Les 400 coups (12/05/2021)
3.06/5   8 notes
Un album aux situations amusantes mettant en scène un personnage qui fera rigoler les petits comme les grands et qui provoquera assurément des discussions riches et intéressantes sur le thème du respect de l'autre.
" Pépé est la terreur de Mouettes-sur-Mer. " Il trouve son bonheur dans l'art de déranger les autres, il les dérange tous. Les lecteurs, les baigneurs, les architectes de châteaux de sable, les joueurs de volleyball... qu'ils soient des enfants ou ... >Voir plus
Que lire après Pépé à la merVoir plus
On se demande vraiment ce qu'il a ce pépé, au maillot de bain démodé, aperçu sur la couverture de cet album. Pépé à la plage c'est vraiment un personnage impossible. le roi des bêtises, certains diront un malotru incontrôlable qui ne fait que déranger les autres. Enfants et adultes. Et sa silhouette filiforme, saute de page en page pour en faire encore plus dans le sans gêne et les catastrophes provoquées.
Mais pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Une petite fille lui posera la question. La réponse est inattendue. Et l'histoire sans morale. Juste une journée à la plage pour pépé, où lui il s'éclate bien...
Un album tout simple, assez court mais qui laissera les enfants cois. Rigolo mais surprenant.
Cet album est une exploration impertinente de Rhéa DUFRESNE sur le thème des vacances d'été.
Il présente des situations connues, rendues amusantes car il met en scène un personnage original qui fera sourire les petits comme les grands.
Ce "Tatie Danièle" au masculin provoquera assurément des discussions riches et intéressantes sur le thème du respect de l'autre et du grand âge.
Les illustrations d'Aurélie GRAND paraissent simples et très colorées. Elles animent les pleines pages et laisse seulement une petite part au texte, court et efficace.
Le grand-père est incroyable de sans gêne et bouscule les codes de la bienséance... a-t-il tous les droits comme l'énonce la fin du texte ?
Un album pour dialoguer entre enfants et grands-parents et s'amuser ensemble !
Tous. Tous les trucs qui pourrissent les moments passés à la plage, Pépé les aura faits. Projeter le sable de sa serviette sur la glace des voisins, écouter la radio bien fort, écrapoutir les châteaux, monopoliser les sauveteurs. Avec son sourire innocent, et ses lunettes de myope, on pourrait se dire qu'il ne se rend pas bien compte. le grand âge, comprenez. Jusqu'à ce qu'une fillette ose poser la question : « Pourquoi t'es pas gentil ? ». Eh bien la réponse, je ne l'avais pas vue venir...

Servi par des illustrations très bien cadrées où on sent tellement l'agacement ou le désarroi des malheureux plagistes, cet album plein d'humour laisse quand même songeur : à partir de quel âge peut-on faire ce qu'on veut ?

Maman, quand est-ce qu'on est vraiment bien vieux?