Editions Domens (01/02/2014)

« Emmanuel Roblès a toujours considéré Edmond Charlot comme « un ami généreux et sûr » ; Charlot a toujours vu en Roblès un modèle de droiture et de fidélité. Roblès chez Charlot, ce sera donc le roman d’une amitié, plus que d’une collaboration, d’une amitié née sous le signe de la Méditerranée solaire, et avec comme parrain Albert Camus, « frère de soleil » imité et admiré.
Mais une fraternité soumise à toutes les vicissitudes d’une époque et aux man... >Voir plus
Que lire après Roblès chez CharlotVoir plus
4ème de couverture
"Emmanuel Roblès a toujours considéré Edmond Charlot comme "un ami généreux et sûr" ; Charlot a toujours vu en Roblès un modèle de droiture et de fidélité. Roblès chez Charlot, ce sera donc le roman d'une amitié, plus que d'une collaboration, d'une amitié née sous le signe de la Méditerranée solaire, et avec comme parrain Albert Camus, "frère de soleil" imité et admiré.
Mais une fraternité soumise à toutes les viscissitudes d'une époque et aux manoeuvres de quelques opportunistes - féru de pataouète, Roblès aurait sans doute préféré ici le terme de "louettes" - venus s'immiscer dans cette relation (...).

En février 1937, Camus a prononcé à la Maison de la Culture une conférence sur "la Nouvelle culture méditerranéenne", qui deviendra le bréviaire de toute cette génération, dressée, - même si elle n'en a pas encore tout à fait conscience - contre l'esthétisme vieillissante des Algérianistes : Méditerranéens, nous l'étions tous et de façon militante ! Et la librairie d'Edmond Charlot se transformait en officine de propagande active d'où jaillissaient des manifestes qui exaltaient les beautés d'une civilisation et d'une culture accordés aux plus émouvants paysages de la terre"