Éditeur : Somogy (29/08/2001)

En 1846, à l'occasion du mariage du duc de Montpensier, Alexandre Dumas décide de se rendre en Espagne, accompagné de quelques amis. Le groupe va ainsi franchir la Bidassoa, passer Burgos, assister aux cérémonies du mariage princier à Madrid où se déroulent de mémorables corridas, puis se diriger vers l'Andalousie. Cordoue, Grenade et Séville seront visitées avec enthousiasme. Ils embarquent plus tard de Cadix pour l'Afrique. Alexandre Dumas nous rapporte avec une é... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Nuageuse
  11 février 2017
Alexandre Dumas nous emmène en Espagne à travers ces lettres écrites à une destinataire fictive. Alexandre Dumas nous étale son savoir sans être soporifique.
J'ai beaucoup aimé son humour par petites touches , par exemple : "Les nouvelles des absents sont qu'on a pas de nouvelles d'eux".
J'ai choisi de lire ce récit de voyage à Séville et j'ai bien fait! Je me suis sentie accompagnée par l'auteur dans mes déambulations sévillanes comme s'il me guidait réellement!
Un ouvrage qui mérite plus d'être connu.
Taraxacum
  16 mars 2017
Dumas!! Personne n'écrit comme Dumas, personne ne vit comme Dumas, personne ne s'est jamais hissé pour moi au rang de Dumas.
De Paris à Cadix: Impressions de voyage, est comme le titre l'indique le récit de la bouche, de la plume, même de Dumas d'un de ses voyages. Son fils, quelques amis, le prétexte du mariage d'un prince de France avec une infante, et le voici parti !
Qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour monter en voiture avec eux! Il n'est pas toujours très mélioratif avec les espagnols, mais qu'est-ce qu'il donne envie de partir sur ses traces, d'emmener ses mots avec nous et de s'y replonger sur les lieux...
Un joyau et l'édition est à la hauteur! Bénie soit la personne qui a eu cette idée chez l'éditeur, superbement réalisé, illustré, c'est une de ces ouvrages qui font honneur à une bibliothèque et d'autres éditeurs devraient en prendre de la graine!
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
NuageuseNuageuse   03 février 2017
La lune, qui avait à se venger de trente-six heures de pluie, régnait en dominatrice du ciel, et répandait une lumière égale à celle d'un jour d'Occident. Seulement, cette lumière était plus douce, plus sereine, plus harmonieuse. Tous les bruits de la journée, cris de marchands, roulements de voitures, froissements de pavés, mourraient pour faire place aux bruits mystérieux de la nuit. De temps en temps, le frémissement d'une guitare passant dans l'air, secouant quelques notes rieuses, égrenées au bas d'un balcon et emportées par la brise, au milieu des arômes flottants des citronniers et des jasmins. On sentait que toute cette ville, si joyeuse le jour, gardait une partie de sa gaieté pour son sommeil ; qu'une partie de ses habitants veillait pour aimer, et que l'autre dormait pour rêver d'amour.
TaraxacumTaraxacum   17 février 2017
Et cela, sans compter certaines traditions conservatrices dont il est impossible de deviner l'origine. Les lièvres, par exemple, qui font, soit rôtis, soit en civet, l'ornement de nos dîners, les lièvres sont proscrits de la plupart des tables, sous prétextes qu'ils fouillent les tombes et mangent les cadavres. A quelque chose la calomnie est bonne. En Espagne, les lièvres meurent de vieillesse, en regardant les Espagnols manger les lapins.
TaraxacumTaraxacum   17 février 2017
Eh bien! madame, croyez-vous une chose: c'est qu'il y a des savants qui ont découvert que le Cid n'avait jamais existé, et que cette religion, vouée par toute une ville, que cette renommée qui, débordant d'Espagne, a envahi le monde, ce respect de huit siècles agenouillés sur la tombe du héros, n'était qu'une imagination de poètes du douzième et du treizième siècle.
N'est-ce pas, madame, que c'est une chose bien utile à la gloire d'une nation qu'un savant, surtout lorsqu'il est assez savant pour découvrir de pareilles choses?