Le Capitaine Arena tome 1 sur 2
Dodo Press (03/10/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Capitaine Arena, tome 1Voir plus
Le Capitaine Arena, c'est du récit de voyage à la Alexandre Dumas. Il n'a pas peur de s'écarter de la route pour une visite imprévue, et il n'a pas peur de s'écarter du fil de son récit pour une, ou dix, anecdotes historiques, pour une charmante digression, pour quelques vers latins.
Ici, il est question d'Italie, du sud de celle-ci plus particulièrement. Dumas espère voir des bandits, subit des tremblements de terre, dîne fort mal dans les auberges locales, marche sur les pas des grands poètes de l'Antiquité, et nous donne fort envie à la fois de faire nos valises et de nous replonger dans Suétone et compagnie! C'est joyeux souvent, un peu fourre-tout, constamment, et fort agréable à lire!
Accompagné de son ami Jadin, dessinateur, et de son chien Milord, le narrateur découvre la région sud de l'Italie en voyageant de ports en ports sur le bateau du Capitaine Aréna. Il commence par rencontrer non loin de Naples le baron Pisani, un étrange philanthrope qui dépense toute sa fortune pour s'occuper de manière plus humaine de malades mentaux abandonnés. Il découvre la différence de mentalité et de comportements entre les Napolitains bavards et bruyants et les Palermitains beaucoup moins loquaces et moins démonstratifs. le voyage se poursuit dans les sauvages îles éoliennes (Lipari, Vulcano et Stromboli) et se termine par un naufrage dont les héros et l'équipage réchappent non sans peine.
On l'aura compris « Le Capitaine Aréna », oeuvre de jeunesse du grand Alexandre Dumas, n'a pas grand chose à voir avec ses grandes fresques romanesques type cape et épée ou roman historique pur. Nous sommes dans le registre du récit de voyage avec ses rencontres, ses anecdotes et ses découvertes plus ou moins surprenantes. le lecteur y apprendra pas mal de choses sur la géographie ou l'histoire de cette région finalement assez mal connue. (On y lira par exemple que le terrible Frédéric Barberousse vida l'île Lipari de la totalité de sa population et que ce lieu abandonné fut recolonisé des années plus tard par des Espagnols dont les actuels habitants sont les descendants directs). A l'époque de Dumas, une misère noire régnait en ces lieux, les comportements y étaient encore quasi-féodaux, les moeurs et les croyances archaïques. Là réside l'intérêt principal de ce livre sans intrigue romanesque classique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Ici s'arrête la vie glorieuse et triomphante. Moscou est l'apogée de la grandeur de Murat et de Napoléon. Mais l'un est un héros, l'autre n'est qu'un homme. Napoléon va tomber, Murat va descendre.
L'emploi de la camisole de force ne sera jamais ordonné que par le directeur; mais encore toutes les précautions seront prises au moment d'en faire usage, surtout lorsque l'application devra en être faite à une femme, à laquelle le serrement des courroies pourrait faire beaucoup de mal en comprimant les muscles de la poitrine.
Comment appelez-vous ça ? Lui demandai-je en lui montrant l'objet qui venait de me causer une si profonde déception.
- Du boudin, répondit-il.
- Vous en êtes sûr ?
- Parfaitement sûr.
- Mais avec quoi fait-on du boudin à Palerme ?
- Avec quoi ? Pardieu ! Avec du sang de cochon, du chocolat et des concombres.