EAN : 9782070755868
Gallimard (11/10/2000)
3.85/5   10 notes
À côté de monographies célèbres comme Mythes et dieux des Germains, Loki, La Saga de Hadingus (Du mythe au roman et Les Dieux des Germains, le grand historien des religions rédigea toute une série d'études sur nombre de thèmes mythiques et de figures divines de la Scandinavie ancienne. Elles concernaient en particulier le personnage féminin de Gullveig, qui fut comparé à la figure de Tarpeia dans la Roma archaïque, mais aussi des dieux tels que Baldr, Heimdall et Vi... >Voir plus
Que lire après Mythes et dieux de la Scandinavie ancienneVoir plus
En Helgeland, il est raconté qu'un pêcheur prit un jour à sa ligne, un être bizarre, de la taille d'un petit enfant, poisson au-dessous de la ceinture, homme au dessus. Non seulement il le traita bien, mais encore, la nuit suivante, quand un voix montant de la mer le réclama et que le petit prodige explique ; "c'est papa qui m'appelle..." il le rejeta dans les eaux. En récompense, le père, le havmann, génie masculin de la mer, lui offrit d'abord un bateau merveilleux, mais l'homme n'osa se l'approprier.

Lire un extrait