Black Coat Press. Collection "Rivière Blanche" (01/10/2018)
3.5/5   2 notes
Les technologies de l’information renforceront-elles le pouvoir des multinationales au détriment des libertés individuelles ? Quelles voies s’ouvrent devant les biotechnologies : le transhumanisme, l’accès universel à la santé ? Les neurotechnologies engendreront-elles une humanité augmentée, mais finalement déshumanisée ? Les développements de la robotique sont-ils les prémices de la guerre de l’homme contre la machine ? Les agro-industries permettront-elles de rel... >Voir plus
Que lire après Dimension Technoscience @venirVoir plus
Pour ses cinquante ans, le LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architectures Systèmes) nous propose une anthologie de science fiction autour des domaines de recherche scientifique du laboratoire (informatique, robotique, technosciences...). Neuf auteurs francophones de renom se sont pliés au jeu : se projeter dans les cinquante prochaines années et donner leur vision du devenir des sciences chères au LAAS.

Pour donner un cachet scientifique à ce recueil, à la fin de chaque nouvelle, un spécialiste du laboratoire nous explique l'écart entre la fiction proposée, la réalité d'aujourd'hui et les perspectives d'avenir.

Vous trouverez le détail des 9 nouvelles sur le blog.

Pour conclure, cette anthologie est une réussite. Elle permet de découvrir ou redécouvrir neuf plumes francophones percutantes et engagées. Les neufs textes proposés sont de qualité. L'indéniable plus est sans conteste la petite touche scientifique très accessible à la fin de chaque nouvelle qui permet d'appréhender les différences entre science-fiction et fiction.

A noter également en fin de recueil les articles de Francis Saint-Martin : Anticipation n'est pas Prophétie ! et de Roland Lehoucq : Science et SF, des rapports étranges ? qui viennent parfaitement clore le livre.

Merci aux équipes du LAAS et aux auteurs/autrices qui nous font (chacun à leur manière) rêver et nous interroger sur les sciences d'aujourd'hui et de demain.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Videos de Jean-Claude Dunyach (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Dunyach
Silène Edgar nous parle de ses deux derniers romans, de ses découvertes littéraires du moment, de Jean-Claude Dunyach, son parrain d'écriture, et bien évidemment des Imaginales.
L'autrice assure chaque année la coordination du speed dating auteurs - éditeurs des Imaginales avec Élise Dattin.