AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745932006
56 pages
Milan (18/09/2008)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Le "Goûter philo" "Moi et les autres" pour réfléchir à la place que chacun donne à l'autre, cet autre très différent de moi, qui est un semblable, un humain. Pourquoi, quelquefois, les autres nous font peur ? On peut se mettre à la place de quelqu'un d'autre ? Le racisme, c'est quoi ? Est-ce que je pourrais vivre tout seul ? Pourquoi on est tous différents ? Pourquoi on se sent jugé par les autres ? Pourquoi ça fait du bien d'avoir des amis ? Comment on sait ce qui ... >Voir plus
Que lire après Les goûters Philo : Moi et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous l'avez deviné ! Je n'ai pas pu résister à un ouvrage de la série Les goûters philo : Moi et les Autres.

Lire un petit ouvrage de la série Les goûters philo est relativement facile. Les textes sont bien écrits, assez simples, mis en valeur par les illustrations colorées de Jacques Azam. le but est d'aider les enfants, dès huit ans, à reprendre les exemples proposés, à suivre le développement des idées, se poser des questions sur les illustrations. Enfin, lancer enfin le débat c'est permettre à ces enfants de progresser, d'aller plus loin, de réfléchir de manière spontanée...

Un nouveau goûter philo, si tôt après les Fêtes ? Mais oui, il est important de se retrouver dans une atmosphère sympathique, et de discuter, de partager, en grignotant petits gâteaux et en sirotant des jus de fruits.

Moi et les autres : Et vous, qu'en pensez-vous ?
Comment peut-on se décrire ? A-t-on besoin des autres, et de leur regard, pour se connaître soi-même ? Comment savoir ce qui se passe dans la tête des autres ? Quand les autres sont très différents de soi, a-t-on envie de les rencontrer ou pas ? Qu'est-ce qu'un ami ?

Vous voyez, le débat s'anime déjà car ce sujet donne envie à chacun de participer... Chacun se sent concerné. Apprendre aux plus jeunes à débattre, c'est déjà donner à ces philosophes en herbe une petite boite à outils à idées. Une belle initiative. Allez, venez partager avec eux ce bon goûter....







Commenter  J’apprécie          235
J'ai bien aimé ce goûter philo . Il démontre la difficulté qu'on peut avoir a décrire notre personnalité sans faire appel à ce que disent les autres ,contrairement à notre physique. Aussi le fait de souvent de sentir " étiqueté" . Ils parlent aussi de la tolérance envers les gens qui ne sont pas comme nous mais aussi de savoir s'ecarter du " on" quand les gens veulent nous faire faire des choses que l'on désapprouve
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On, on, on, on, on, on

Tous les groupes d'êtres humains ont leurs habitudes, leurs langues, leurs idées, leurs pensées, leurs croyances...
Tous les groupes d'êtres humains ont ce que l'on appelle une culture....
... A la seconde où il vient sur Terre, l'être humain est pris dans des "on", un pays, une région, une ville, un quartier, une rue, un immeuble, une famille.. un groupe dans lequel on fait comme ci, on ne fait pas comme ça, on pense ceci, on ne pense pas cela... Quand un être humain naît, les autres sont déjà là : personne ne plonge dans le vide. On arrive toujours la tête la première dans une culture, on plonge toujours tout entier dans les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Moi et nous deux

Avec les autres, on a des relations d'entraide, des relations enrichissantes ou écrasantes, plaisantes ou désagréables, des disputes, des rivalités, des oppositions, des relations étouffantes... ou pas de relation.
Et puis, un jour, arrive l'autre. Celui qui me regarde sans me rétrécir, celui avec qui je ne joue pas de rôle ; celui que je regarde sans le rétrécir, sans l'enfermer dans un jugement ; celui qui est tout près de moi, au plus près de moi et, en même temps, celui qui me laisse ma place, toute la place. L'autre, l'ami avec qui je suis moi et nous deux à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on se mettre à la place d'un autre ? Non. Moi je serai toujours moi et l'autre sera toujours un autre. Mais on peut essayer de quitter sa place à soi. Sortir de ses pensées, sortir de ses sentiments, sortir de ses sensations... Un vrai travail : se détacher de soi-même pour essayer de vivre ce que l'autre vit.
C'est peut-être cela, un ami : celui qui sait se transporter en dehors de lui pour essayer, un instant, de voir et de ressentir le monde comme je le vois, comme je le ressens.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne me comprend

Il y a des moments où l'on a l'impression que personne n'est capable de comprendre ce qui se passe à l'intérieur de soi. On essaie de parler, d'expliquer... mais rien n'y fait. Dans ces moments-là, les autres sont loin, très loin. On est seul, et cette solitude est impossible à supprimer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : les autresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}