Slatkine (27/01/2023)
4.65/5   13 notes
9 octobre 2015. Les terres détrempées de Chesard, petit hameau broyard d’apparence ordinaire, sont le théâtre d’une macabre découverte. La journaliste Claire Alderman, originaire de la région, est retrouvée sans vie. Sa mort n’est pas le fruit du hasard, et bientôt, tous les regards se tournent vers la police. Qui a pu ôter la vie à une jeune femme talentueuse et appréciée de tous ? Esther Notari, l’une des policières en charge de l’enquête, se rend à l’éviden... >Voir plus
Que lire après Le dernier souffle du LaretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pas facile pour Delphine Vaucher de faire équipe avec Esther Notari. Esther Notari est la bête noire du commissariat de Payerne, un caractère de cochon, des propos rares mais vipérins. Alors l'arrivée d'une partenaire , d'une citadine qui plus est n'a rien pour lui plaire..
Mais pas le temps de se lamenter , Claire Alderman vient d'être trouvée morte dans un fourré non loin de la maison de son oncle où elle demeure depuis peu. Claire est journaliste à la RTS et promise à une belle carrière. La voilà de . retour dans sa région natale, pour mener une enquête pour le moins explosive.
Nos enquêtrices mènent l'enquête mais les indices sont maigres .
Noémie Charmoy nous propose un roman policier de bonne facture. Nous suivons l'enquête jour par jour, heure par heure et apprenons à connaitre le tandem Esther/Delphine. le découpage en courts chapitres confère un rythme soutenu, l'écriture est plaisante , l'humour arrive même à percer.
Un petit regret cependant, j'ai eu l'impression de lire le script d'une série TV certes prometteuse mais sans avoir l'occasion de m'immerger dans une ambiance et une région dont j'ignore tout, dommage.
Un grand merci aux éditions Slatkine et à Delphine pour ce partage.
J'ai été scotchée par ce polar écrit par une jeune fille pour son travail de maturité, il est plus qu'excellent pour un premier roman.

Un employé communal chargé d'enlever les déchets dans les bois autour du village se tord une cheville et tombe dans un fossé… sur le corps d'une journaliste vedette de la télévision revenue dans sa région natale pour enquêter sur des malversations dans un EMS du lieu. La brigade criminelle de Payerne est dépêchée sur place. Delphine Vaucher, une Lausannoise vient de l'intégrer, elle fait équipe avec Esther Notari, la bête noire du commissariat qui a des problèmes relationnels avec tous ses collègues, elle lui réserve un accueil glacial.

La victime Claire Alderman menait des enquêtes dérangeantes, mais comme le souligne Delphine, on n'est pas au Mexique et on ne tue pas les journalistes pour si peu ici. Les indices sont rares, tous les suspects potentiels ont un alibi en béton et l'enquête promet d'être difficile.

Le livre est divisé en courts chapitres qui suivent les investigations selon les dates et même les heures, ce qui rend le suspense très accrocheur. Les personnages sont bien campés et bien développés, même si on peut se demander si dans la réalité on laisserait Esther continuer à exercer son métier au vu de son côté très asocial et traumatisé. L'intrigue est très bien menée et originale. Elle se déroule dans le Broye, de l'autre côté de « mon » lac, une région que je connais peu.

Le polar romand se porte décidément très bien et on peut espérer que Delphine et Esther connaitront d'autres aventures. L'évolution de leur relation est agréable à suivre et Esther se révèlera peu à peu sous un meilleur jour. Les personnages de policiers traumatisés par leur passé sont à la mode et la jeune femme en est un magnifique spécimen. J'ai beaucoup aimé la couverture et le titre qui sont très poétiques,

Un grand merci à Delphine des Editions Slatkine pour ce polar que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Claire Alderman, l'étoile montante de la RTS avec son émission Bruits de couloir – dans laquelle elle et son équipe dénoncent des scandales – est de retour dans sa Broye natale. Avec une ancienne camarade de l'école de journalisme, elle entame une enquête sur une sombre histoire dans un EMS de la région. Contre toute attente, son cadavre est retrouvé par un employé communal dans une forêt de Chesard, proche de Grandcour.

La semaine avait déjà mal commencé pour l'inspectrice Esther Notari, le dossier de sa nouvelle co-équipière Delphine Vaucher ayant atterri sur son bureau sans préavis. Pour la jeune femme qui entretient des relations très compliquées avec ses collègues au poste de Payerne et qui ne supporte plus personne, le coup est dur à encaisser.

De prime abord, le personnage d'Esther apparaît très antipathique. Au fil des pages, nous comprenons mieux pourquoi la policière agit avec autant d'agressivité, un mécanisme de défense face à une ancienne blessure la faisant adopter cette attitude détestable envers ses confrères qui la surnomment d'ailleurs « Austère ». Sous ses airs de dure à cuire, Esther est sensible et très malheureuse. Tout le contraire de sa nouvelle binôme, la joyeuse Lausannoise Delphine Vaucher. le début de la collaboration entre les deux femmes sera plus que tendue, la première ne faisant aucun effort pour être aimable, cumulant même les faux-pas et interventions dénuées de tact.

Enquête plutôt classique dans son déroulé, la trame n'en est pas moins originale et bien amenée. Beaucoup de pistes s'avéreront être des impasses, les policiers se découragent et doivent faire preuve de ténacité pour trouver le coupable. Porté par des chapitres très courts et par un rythme prenant, Noémie Charmoy réussit à livrer un véritable page-turner. Une fois commencé, difficile de le lâcher !

Le dernier souffle du Laret est un polar 100% suisse romand, la jeune auteure ayant en effet décidé de planter le décor de son premier ouvrage dans la Broye, un coin de Suisse peu représenté dans les romans policiers. En sortant des sentiers battus, elle m'a fait découvrir ces terres que je connais très peu (alors même que c'est également ma région d'origine…).

Comme l'écrivait si bien Corneille, « la valeur n'attend pas le nombre des années » et Noémie Charmoy en est la preuve vivante. Je rejoins totalement les propos de Marc Voltenauer, le célèbre auteur suisse de polars qui a parrainé ce livre, lorsqu'il dit avoir été bluffé. Je l'ai été également ! Ecrit à seulement 18 ans dans le cadre de son travail de maturité, la jeune vaudoise surprend par la force de son écriture et par la qualité de ce polar, dans la psychologie des personnages, dans la mise en place et dans l'aboutissement d'une telle affaire. Vivement la suite des enquêtes d'Esther et Delphine !

En résumé, un très bon premier polar ! Une jeune auteure à suivre !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
J'ai rencontré Noemie Charmoy au Salon du Livre à Genève et j'ai été impressionnée de découvrir son livre écrit pour son travail de maturité avec l'aide de Marc Voltenauer sous les Editions Slatkine.
C'est vraiment un excellent travail pour un premier roman !

Le corps d'une journaliste renommée de la RTS, Claire Alderman, est retrouvé dans un bois de sa région natale.

C'est Delphine Vauchez qui arrive tout juste dans cette Brigade criminelle de Payerne qui est chargée de l'affaire avec Esther Notari qui est le vrai point noir du commissariat.

Une histoire bien ficelée, une plume fluide et agréable.

J'espère qu'il y aura une suite !
Une intrigue bien menée du début à la fin avec de multiples personnages de la région et plusieurs histoires dans le livre.
J ai aimé le rythme et les ambiances broyardes où j ai passé mon enfance.
Bravo pour ce premier livre j ai hâte de lire le suivant.