Les Nécrophiles Anonymes tome 4 sur 4
EAN : 9782820527950
Bragelonne (21/09/2016)
3.93/5   7 notes
Quatre ans après l'enlèvement de Bob par le Roi William, qui mène toujours des expériences interdites afin de créer une race de créatures plus puissantes que toutes les autres, Népomucène est devenu consultant pour la Police des Affaires Surnaturelles et recherche toujours son plus précieux ami à travers le monde. Il a appris les arcanes de l'alchimie, et son corps est désormais recouvert de runes qui le rendent moins vulnérable au monde surnaturel dans lequel il év... >Voir plus
Que lire après Les Nécrophiles anonymes, tome 4 : L'Île aux démonsVoir plus
C'est à nouveau au tour de Népomucène de nous servir de narrateur pour cette nouvelle aventure, riche et pleine de rebondissements. Au vu de la situation plutôt critique, le ton est beaucoup plus sombre que les précédents.

Cela fait quatre ans que Bob a été enlevé. Quatre ans que Népomucène n'a plus de nouvelles de celui qu'il aime. Quatre ans qu'il sait que ses jours sont comptés. Un calice ne peut pas survivre sans le sang de son vampire et seule la prévoyance de Bob lui a permis de survivre jusque-là.
Mais, alors même que l'enquête de la Police des Affaires Surnaturelles sur la disparition de Bob et celles d'autres vampires piétinent, un nouvel indice leur donne une piste à suivre. Un indice laissé par Bob. Népomucène n'a plus rien à perdre. Avec ses amis, il s'embarque pour une dernière aventure. Soit il trouvera Bob, soit il mourra.
Mais pourquoi Bob a-t-il laissé cet indice ? Pourquoi maintenant, après toutes ces années ? Et que lui est-il arrivé pendant ces quatre années ? C'est ce que vous découvrirez dans ce quatrième tome des Nécrophiles Anonymes.

Cécile Duquenne conserve un style d'écriture très léger, même si le ton de ce récit est beaucoup plus sérieux. L'univers qu'elle crée s'enrichit de plus en plus, s'assombrit aussi. J'ai vraiment apprécié ce quatrième volume qui est, pour l'instant, mon préféré. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du prochain tome…
Les tomes de cette série montant en puissance et au vu de l'enlèvement de Bob par le roi William à la fin du troisième, j'ai enchaîné immédiatement avec le suivant qui voit Népo reprendre sa place de narrateur.

Les choses ont pourtant bien évolué puisque quatre ans se sont écoulés. Népo a intégré la PAS et son équipe, composée de Nicolas et Gabrielle, qui passent leur temps à se disputer, accueille un petit stagiaire, Gibet.
C'est à ce moment que Bob se met à leur communiquer des indices sur sa localisation à Madagascar, ce qui pousse tout le monde à embarquer à bord du zeppelin, en compagnie de Basil.

Encore plus sombre que les précédents, ce nouveau tome apporte les quelques réponses qui manquaient sur les objectifs de William, mais aussi sur le rôle de Bob dans toute cette histoire. Et, tout comme Népo, je n'ai pu m'empêcher d'être terriblement déçue par son comportement.
Si je comprends cette évolution, je n'ai pas retrouvé le personnage que j'aimais tant et ça me rend un peu triste.

La mythologie s'agrandit également encore un peu et, pour tout dire, je ne sais pas trop quoi penser de l'introduction de ce nouveau personnage, bien trop fort pour que quiconque puisse s'opposer à lui. Et je ne suis pas certaine d'être intéressée par le fait que l'histoire aille dans cette direction.

Malgré tout, j'ai été contente qu'on arrive au bout de l'histoire d'Ambrosuis. Sa durée était parfaite et elle a su s'arrêter alors qu'on arrivait au bout du personnage.
Ce n'est pas encore le cas pour la relation entre Népo et Bob et comme il s'agit du seul point restant en suspens, je suis curieuse de voir de quoi va bien pouvoir parler le prochain tome.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
C'est avec plaisir que nous retrouvons ici Népomucène comme narrateur !
Mais le temps a passé, et notre gentil Népo a bien changé : moins timide, plus affirmé. Plus mûr, en fait, mais aussi très mélancolique depuis sa séparation d'avec Bob.
Un 4e tome qui donne un nouveau tournant à la série, toujours plus sombre, et qui explore la notion de choix, les zones d'ombre, les compromissions.

- Nous courons à la catastrophe.
- Comme tous ceux qui courent vers l'espoir.