ISBN : 2841913074
Éditeur : Jean-Cyrille Godefroy Editions (21/09/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les profs ont toujours plus ou moins l'occasion de s'apercevoir qu'ils sont les pions insignifiants d'un système hiérarchique dont la finalité les dépasse. Il est question de pédagogisme, de conformisme académique et de toute puissance, de la part d'inspecteurs pouvant faire ou défaire une carrière à leur gré, capables de magnifier ou de dézinguer selon leur bon vouloir, des contenus ou des méthodes. Tout cet univers est en réalité hautement politique, maçonnique et... >Voir plus

michelcaron30
  09 décembre 2015
Le côté obscur de l'éducation. Ce sous-titre suggère que nous allons pénétrer dans un monde où les combines, les réseaux plus ou moins dissimulés,… sont aux postes de commandes. C'est effectivement un peu ça,… mais pas seulement. Pierre Duriot nous parle d'un monde où l'incompétence, la malhonnêteté (pas uniquement intellectuelle), ont tous les droits ou presque. Un monde dans lequel nous vivons même si nous n'en percevons pas toujours les ramifications. S'il s'agissait d'un roman, on dirait qu'il est exagéré, caricatural. Mais voilà,… il s'agit d'une expérience vécue ! Seuls les noms propres et les noms de lieu ont été maquillés.
Je n'en dirais pas plus, laissant la découverte au lecteur.
LouiseR
  28 décembre 2015
L'auteur travaille ou a travaillé à l'éducation Nationale. C'est selon la quatrième de couverture un ouvrage autobiographique et c'est ce qui fait sa force. Une lecture qui donne froid dans le dos tant on constate un acharnement de certains de ses collègues à le perdre. La bêtise et la petitesse d'un microcosme de province fait penser aux films de Chabrol. ON a en plus de belles réflexions sur l'éducations des enfants et des pistes sur la "faillite" de l'école de la République. Ce livre se lit comme un roman policier, car bien que reposant sur des faits réels il bénéficie d'une belle construction dramatique et d'une écriture fluide.
A lire absolument pour celles et ceux qui aiment les témoignages encore plus s'ils sont enseignants.
Lien : http://caronlouise.blogspot...
michelcaron30michelcaron30   09 décembre 2015
Les médiocres sont au pouvoir et s'ils ne l'emportent pas toujours,ils pourrissent le système, attisent la haine et déstabilisent la vie en société.