Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (11/06/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Cours de philosophie fait au Lycée de Sens. Paris. Manuscrit écrit. Bibliothèque de la Sorbonne,
Manuscrit 2351. Notes prises en 1883-84
par le philosophe français, André Lalande.

Sections
A. NOTIONS PRÉLIMINAIRES
B. PSYCHOLOGIE

JacopoJacopo   26 avril 2018
Les deux caractères principaux de l'esprit philosophique sont donc la tendance à réfléchir pour généraliser et la liberté dans la réflexion.
De cette dernière condition s'ensuit nécessairement qu'on ne saurait confondre la philosophie avec les religions. La religion admet, outre le témoignage de la raison, l'autorité de la tradition historique. La philosophie ne connaît que les questions et les solutions relevant de la seule raison. Leurs domaines sont donc nettement distincts.
JacopoJacopo   26 avril 2018
La mémoire est la faculté par laquelle un état de conscience passé se reproduit en nous avec ce caractère que nous le reconnaissons pour passé. Ces deux conditions sont nécessaires à la mémoire.
Cette définition nous montre combien est inexacte l'expression : je me souviens de tel objet. On ne se souvient pas des choses, mais seulement des états de conscience où ils ont été primitivement représentés. Aussi Royer Collard a-t-il dit que nous ne souvenons que de nous-mêmes.
JacopoJacopo   26 avril 2018
Qu'est ce que la philosophie ? Le mot est fréquemment employé. Par cela même, il donne une idée grossière, mais simple de ce qu'il signifie. Philosopher, c'est réfléchir sur un ensemble de faits pour en tirer des généralités. Philosophie, en un mot, veut dire réflexion et généralisation. C'est ainsi que l'on dit : la philosophie de l'art, la philosophie de l'histoire.
JacopoJacopo   26 avril 2018
La philosophie est la science des états de conscience et de leurs conditions.
Videos de Emile Durkheim (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Durkheim
Alors que de nombreux travaux universitaires tentent d'éclairer le mouvement des gilets jaunes, le décalage entre temps politique et médiatique et temps de la recherche apparaît criant. Les sciences sociales ont-elles les moyens d'éclairer des phénomènes sociaux en construction ?
Pour en parler, nous recevons Magali Della Sudda, historienne et politiste, co-autrice d?une l?enquête du centre Emile-Durkheim auprès de 1300 gilets jaunes, et Cyril Lemieux, directeur d?études à l'EHESS en sociologie et sociologue des médias.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 19 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g