Hatier (16/12/1997)
Pour rencontrer et reconnaître ces rois qu'on prénomma le Bègue, le Bel, le Gros, le Hardi, le Hutin ou le bien aimé, une galerie impressionnante de portraits ouverte enfin à tous.
Pour connaître l'histoire du royaume de France, des textes qui racontent comment les rois durent se battre pour le maintenir ou l'agrandir par des batailles ou des mariages.
Pour revivre quatorze siècles de l'histoire de France, des images fortes qui mettent en relief ses gr... >Voir plus
Que lire après Rois de France ed.85Voir plus
Des Mérovingiens aux Bourbons en passant par les capétiens, cet ouvrage nous présente les 64 rois de France par ordre chronologique.
Ainsi de Clovis (481-511) à Louis-Philippe 1er (1830-1848) nous allons faire connaissance avec ceux qui ont façonnés l'Histoire de France aux travers de très courtes biographies et souvent d'une anecdote marquante.
Pour certains d'entre eux ce sera même une découverte car quelques uns d'entre eux n'ont pas laissés un souvenir impérissable, connaissiez-vous le dernier roi de France ?
Il s'agit d'un livre agréable et abondamment illustré qui se feuillète autant qu'il se lit, utile et instructif, la dernière partie qui nous parle des demeures royales est une riche idée.
Un ouvrage "tout public" qui pourra cependant intéresser les passionnés d'histoire par son côté pratique.

Le roi Hugues se plaît à porter une petite cape d'abbé laïque.
En lui donnant le sobriquet de "capet", le peuple de Paris ne sait pas qu'il vient de donner un nom à la troisième et dernière race royale de France, la dynastie "capétienne" : elle donnera trente six rois à la France, répartis en trois lignées, les Capétiens "directs", les Capétiens Valois et les Capétiens Bourbons.
Louis XVI sera appelé, par dérision, Louis Capet !