C'est la vie Lulu ! tome 10 sur 36
Bayard Jeunesse (30/03/2006)
4.6/5   5 notes

Lulu a oublié son écharpe devant sa classe. Dans le couloir désert, elle croise Max et Fred, des " grands " de CM2, qui lui demandent son goûter. Quand Lulu, terrorisée, le leur donne, ils lui en réclament un plus gros pour le lendemain. Lulu se retrouve prise dans un terrible engrenage : chaque jour, ses deux racketteurs exigent plus que la veille. Lulu essaie de se débrouiller seule et se met à mentir à son e... >Voir plus
Que lire après C'est la vie Lulu !, tome 10 : Je suis rackettéeVoir plus
J'ai découvert ce court récit, bien adapté pour les jeunes lecteurs, grâce à une de mes élèves. L'intrigue nous montre comment, finalement, il est facile de se faire racketter et de ne pas oser en parler. La seconde partie démontre bien les mécanismes pour s'en sortir, sans stigmatiser les racketteurs : oui, ce qu'ils font est mal, oui, racketter est puni par la loi, mais les racketteurs, qui jouent sur la peur ont eu aussi vécu des choses qui les amènent à transgresser les interdits.

Non, pas ma maman, n’embêtez pas ma maman, je vous en supplie.