Travis tome 16 sur 18

Fred Duval (Autre)Christophe Quet (Autre)
Delcourt (06/04/2022)
4.25/5   6 notes
Travis est arrivé dans la grande ceinture des astéroïdes à bord du vaisseau Winston Churchill. Alors que la mission stationne à proximité de l'astéroïde Phileas et qu'une délégation de l'ONU examine les soutes du Winston Churchill, une attaque des rebelles EGM survient et menace les cargos qui orbitent autour de l'astéroïde...
Que lire après Travis, tome 16 : Opération GorgoneVoir plus
Pour ceux qui ne connaissent pas, Travis est déjà une vieille série qui a débuté au siècle dernier et qui se poursuit au rythme de plusieurs cycles. Travis est un routier de l'espace qui est à chaque fois embarqué dans des aventures géopolitiques qui le dépassent dans un monde futuriste tel qui pourrait réellement le devenir.

Il y a des sujets assez contemporains mais qui sont adaptés à la sauce science-fiction comme le poids croissant des multinationale dans l'ordre mondial. On le voit par exemple avec la Russie des oligarques. D'autres sujets sont également abordés comme les intelligence artificielle, le terrorisme ou la pollution de la planète. On reste dans un monde où l'ultra-libéralisme est roi en imposant ses dérèglements à 12 milliards d'êtres humains.

Dans ce tome, Travis doit sauver une entité extraterrestre qui pourrait permettre d'être une solution pour lutter contre la pollution des mers. Il s'agit de l'extraire d'un astéroïde où il y a un sérieux conflit opposant les groupes miniers et des êtres génétiquement modifiés qui travaillent dans des conditions inhumaines.

Tout cela va mal se terminer comme c'est souvent le cas dans le monde de Travis. C'est une lecture intéressante pour voir un possible devenir pour la planète que l'on ne souhaite pas trop. Sinon, c'est rythmé par l'action survitaminée dans ce qu'il y a de plus convenu. C'est de la BD divertissement sans aucune prétention. Pour moi, cela reste une excellente série de science-fiction qui plaira aux amateurs de ce genre.

critiques presse (1)
Sceneario
29 avril 2022
Le scénariste nous en donne pour notre argent avec cette série B de grande qualité. Le final de ce cycle est réussi d'ailleurs. Cette aventure nous permet de retrouver deux personnages appréciés des lecteurs de Carmen McCallum.
Quand on en arrive à estimer que la fin justifie les moyens, il faut être conscient que le combat pourra se gagner militairement mais qu'il est déjà perdu politiquement.

Lire un extrait