J'ai enfin lu Outsphere ! le premier chapitre il y a plusieurs jours, et tout le reste hier. Lecture rapide et agréable dans son ensemble, même si je n'ai pas été trop surpris jusqu'à présent.

Ici, nous parlons de l'arche qui a fait un voyage de 80 ans pour arriver sur une planète où l'espèce humaine pourrait reconstruire une civilisation, et donc repartir de zéro. D'après ce qu'ils connaissent, elle serait principalement végétale, ils vont la nommer Eden.

Mais sur place, ils vont découvrir pas mal de choses : des êtres primitifs qui ont construit eux-mêmes leur civilisation, des brouillards jaunes suspects, des êtres venus d'un autre Vaisseau spatial peu de temps après eux.

D'ailleurs, ces derniers se disent être les humains "actuels" de la planète Terre. Ils ne sont plus comparables avec les habitants du premier vaisseau, ça va sans dire. Ils sont tous interconnectés, ils ne sont pas individualiste, la survie de leur peuple prime avant la leur.

Les deux peuples vont essayer de survivre ensemble dans un premier temps avant de commencer à se tirer dans les pattes. Les tensions sont de plus en plus palpables et vont mener à des actes et à des décisions irréfléchis. Leur entente, va-t-elle réussir à être sauvegardée ou alors est-ce le début d'un déchirement ?

Pendant ce temps-là, quelque part sur Eden se trouve un des camarades des forces armées. Que va-t-il devenir, lui cet homme qui se trouve seul, abandonné par son vaisseau ? Va-t-il trouver refuge ou va-t-il dépérir au fils des chapitres
Roman ou scénario de film d'action ??
Franchement, il est très difficile de rentrer dans une histoire avec une écriture aussi pauvre.
Rien n'est approfondi. Que ce soit le contexte ou les personnages. Ces derniers se résument à leurs noms... On ne connait rien d 'autre à leur sujet. Ils se réveillent des caissons d'hibernation et hop on y va !! A peine atterri, ça tire de partout... Et bonjour les stéréotypes.
GROSSE déception pour un roman si bien noté.
Après une cure de fantasy, l'heure est venue de basculer vers un peu de science-fiction avec un bon planet-opera des familles ! C'est un sous-genre que je lis assez peu, mais que j'affectionne tout particulièrement : c'est pourquoi lorsque l'auteur m'a gentiment proposé de recevoir ce roman au résumé fort intriguant et à la couverture absolument magnifique, je n'ai pas hésité bien longtemps … sans écouter la petite voix de la raison qui me rappelait que les mois de mai et de juin étaient suffisamment chargés comme cela (et que la pile des services de presse était déjà assez conséquente comme cela). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à cette impulsion : j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ce roman riche en mystères et en rebondissements ! Alors, prêts à décoller pour Eden avec moi ?

80 ans. C'est le temps qu'il aurait fallu à l'Arche pour atteindre l'orbite d'Eden, première exoplanète en passe d'être colonisée par les Terriens. 80 ans que les colons cryogénisés dans le vaisseau ont quitté leur planète mère à l'agonie dans l'espoir de trouver un nouveau monde pour l'humanité. Et les voici, militaires, scientifiques et civils, prêts à fouler le sol de cette planète dont ils découvrent progressivement de nouvelles facettes qui viennent remettre en question pas mal de certitudes … Mais quelques semaines à peine après leur arrivée, un nouveau vaisseau spatial s'approche d'Eden. A son bord, des Terriens génétiquement modifiés, doués de capacités psychiques hors du commun, synchronisés télépathiquement, partis à bord de l'Utopia il y a 20 ans à peine …

C'est un livre qui commence comme une sorte de Robinson Crusoé spatial : fraichement débarqués sur une planète inconnue, les colons en découvrent progressivement tous les secrets … Confrontation avec une espèce humanoïde primitive mais intelligente, découverte de ruines dotées d'une technologie avancée … Sans oublier les phénomènes météorologiques et climatiques plus surprenants les uns que les autres, la faune pas si inoffensive que cela, et bien d'autres mystères encore. C'est vraiment un régal que de découvrir cette nouvelle planète aux côtés de personnages aussi divers que Bowman, Colonel pragmatique mais juste, Fulton, scientifique passionnée et réservée, ou encore Vincent, civil rebelle ne supportant pas la domination militaire de la colonie ! Contrairement à d'autres blogueurs qui ont soulignés avoir un peu de mal avec cette multitude diversité de protagonistes, j'ai personnellement énormément apprécié d'avoir plusieurs points de vue : on s'en doute, un militaire ne va pas appréhender cette colonisation de la même manière qu'un scientifique, et encore moins qu'un civil !

Car ce livre ne se contente pas de nous raconter l'exploration de cette planète pleine de surprises, il nous raconte bien plus l'établissement d'une colonie humaine constituée d'individus aux opinions et aux aspirations différentes, qui doivent néanmoins cohabiter et même collaborer dans cette installation d'un genre nouveau. Tandis que les militaires se concentrent sur la sécurité, la survie de la colonie, les scientifiques sont obnubilés par les mystères géologiques, archéologiques, biologiques et physiques de ce monde si différent de la Terre …. Et les civils, eux, aspirent juste à la liberté : ils se sont embarqués dans cette aventure pour vivre un nouveau départ, loin de la décrépitude politique et sociale de leur planète natale, pas pour vivre enfermés dans une ville dirigée par des soldats ! Inévitablement, des tensions se créent, des révoltes menacent d'exploser … Les incompréhensions mutuelles viennent mettre en péril cette société naissante : faute de réussir à discuter pacifiquement, chacun étant persuadé d'être dans son bon droit, les intérêts des militaires, scientifiques et civils finissent par se liguer les uns contre les autres …

Jusqu'à l'arrivée de l'Utopia, un vaisseau spatial terrien à la technologie incroyablement avancée, et de ses habitants : les Atlantes, humains génétiquement modifiés dotés d'une intelligence collective du fait de synchronisations télépathiques quasi-permanentes. Incapables de mentir, suivant aveuglément la logique et la raison, les Atlantes ont pour mission de protéger les Anciens – c'est-à-dire les colons, derniers représentants des habitants initiaux de la Terre – tant que cela ne les menace pas … L'arrivée de ces « clones » dans la colonie vient perturber encore un peu plus l'équilibre précaire de la Cité. La plupart des terriens perçoivent ces humains modifiés comment une menace, et la cohabitation au sein d'Outsphere devient de plus en plus périlleuse … Progressivement, l'objectif initiale de cette colonisation – créer une société sans les conflits qui existaient sur Terre – s'efface tandis que la méfiance et la haine envers ces nouveaux arrivants poussent certains civils à commettre l'irréparable … Il faut dire que les Anciens et les Atlantes ont beaucoup de différences : les premiers sont profondément individualistes et dominés par leurs désirs propres, tandis que les seconds forment une espèce profondément collectiviste et rationnelle où l'individu s'efface derrière le bien commun.

Vous vous en doutez : entre les conflits internes aux colons initiaux, la cohabitation forcée avec ces humains si différents et les dangers et mystères de cette nouvelle planète, il y a de quoi créer une histoire complexe et incroyablement palpitante ! Ces différentes intrigues se mêlent et s'entremêlent pour offrir au lecteur un récit riche en rebondissements, en suspense et en action. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on dévore ce roman du début à la fin, on tourne avidement les pages sans même s'en rendre compte … Pourtant, on ne va pas se mentir : le style est assez sobre, presque quelconque, parfois maladroit. Mais l'histoire s'autosuffit : on en oublie totalement la narration, car on a juste le sentiment qu'un film – voire plutôt une série télévisée – est en train de se jouer dans notre imagination. La quatrième de couverture nous le dit, et ça se ressent énormément à la lecture : l'auteur est avant tout réalisateur et scénariste. On est juste immergé dans ce récit riche en péripéties, mais également riche en réflexions sociologiques et anthropologiques nous invitant à réfléchir en profondeur sur la question de la collectivité et de l'individualité, sur la question de la raison et de la passion …

En bref, vous l'aurez bien compris : j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre aux multiples facettes ! D'un côté, nous avons donc le récit de cette installation sur une exoplanète qui est loin d'avoir livré tous ses secrets aux colons … et de l'autre, nous avons le récit de cette cohabitation entre deux peuples humains que tout semble opposer. L'auteur a su trouver un équilibre entre ces deux intrigues pour nous propose quelque chose de vraiment unique et de vraiment addictif : on en redemande ! On en redemande d'autant plus qu'une jolie surprise nous attend à la fin de l'épilogue : « fin du tome 1 » … Alors on se met à sautiller de joie : un second tome est prévu, on va pouvoir savoir la suite de l'histoire, chic, chic, chic ! Et puis, on se met à soupirer de dépit : mais quand sortira donc ce second opus ? combien de temps encore devons-nous patienter pour connaitre la suite des événements ? Il faut dire que le cliffhanger final est vraiment atrocement frustrant … l'attente va être longue !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
L'accroche de Miss Aline pour Collectif Polar
Un voyage cryogénique de 80 ans pour 50 000 civils, des militaires et une équipe scientifiques. Sur
Eden, une nouvelle vie va pouvoir commencer. Tout est à découvrir sur cette planète, les militaires et les scientifiques vont devoir s'assurer que la vie y sera agréable et sans danger. Aux balbutiements de cette nouvelle vie s'ajoute l'arrivée d'un autre vaisseau. L'Utopia a quitté la terre 60 ans après les premiers colonisateurs. Leur technologie est plus avancée, eux-mêmes sont différents.
Commence alors une cohabitation qui va s'avérer pleine de surprise.
L'Amiral Suleiman va avoir fort à faire pour maintenir l'ordre, la discipline et la sécurité.
Lorsque le livre arrive la couverture m'accroche, je scrute les détails. Puis je lis les premiers mots, les premiers paragraphes, la première page… bon ben je poursuis !
Bowman et ses hommes accompagnent les scientifiques lors de leur première sortie. L'expédition ne reviendra pas au complet. le rythme est donné. L'auteur ne nous laisse aucun répit. Les actions se succèdent à un rythme soutenu.
Les personnages sont nombreux et bien travaillés. Ils ont du caractère, de l'envergure. L'empathie pour certains d'entre eux est présente. D'autres amènent le questionnement, la surprise, l'étonnement.
Le style et l'écriture sont très visuels. On imagine très bien ce roman sur petit ou grand écran.
Rien ni personne ne laisse indifférent dans ce roman. On voit abordé beaucoup de thèmes : la différence, le pouvoir, la manipulation… L'homme ayant oeuvré à la perte de la Terre sera-t-il capable de préserver cette nouvelle planète ? Aura-t-il appris de ses erreurs ? Dés lors que le facteur humain entre en jeu tout est possible.
Je suis ravie d'avoir découvert ce roman de SF, je le suis beaucoup moins quand l'auteur écrit « Fin du tome 1 ». Je reste sur ma fin et mes questions. Nash parviendra-t-il à rentrer au campement ?
Que va devenir New Hope ? Etc.
Un grand merci à Guy-Roger pour ce voyage sidéral. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Bowman, Fulton, M1645 et les autres.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Dès les premières pages, j'ai été séduite par la jolie plume de l'auteur d'autant que l'univers qu'il déploie sous nos yeux se révèle des plus immersifs.

Nous voilà donc transportés à bord de l'Arche, un vaisseau envoyé depuis la terre, il y a maintenant 80 ans, afin de coloniser une exoplanète, Eden. Loin de satisfaire une quelconque envie de conquête spatiale, ce vaisseau représente le dernier espoir des êtres humains menacés d'extinction par les guerres, les problèmes économiques, sociétaux et environnementaux… Après être sortis de leur caisson cryogénique, les colons travaillent donc à la construction d'une nouvelle société, ce qui ne se fera pas sans heurt, des tensions entre militaires et civils ne manquant pas de semer le trouble au sein de la colonie.

Les colons se divisent donc très vite, certains préférant s'installer sur la nouvelle planète en-dehors des infrastructures mises en place par l'armée afin de gagner en liberté. Une décision plutôt hasardeuse si l'on considère les habitants originels de la planète qui ne semblent pas des plus accueillants, la faune et la flore locales dangereuses, et les éventuels dangers environnementaux et bactériologiques qu'il reste à appréhender… La liberté a un prix comme le découvriront nos exilés.

Et comme si ces tensions internes ne suffisaient pas, l'armée doit également gérer l'arrivée inattendue d'autres colons Terriens, les Atlantes, ayant été génétiquement modifiés et bénéficiant d'avancées technologiques bien plus importantes. En plus de leurs capacités extrasensorielles et d'une plastique parfaite, ces nouveaux arrivants se distinguent des « Anciens » par une conception très particulière de la vie en société, l'individu s'effaçant entièrement au profit de la collectivité. Ils n'ont d'ailleurs pas de nom, seulement des matricules…

J'ai été complètement happée par le côté roman d'aventure puisque qui dit colonisation dit exploration, et à ce niveau, l'auteur nous a gâtés. On suit ainsi avec beaucoup de plaisir, et avec une pointe d'appréhension, les sorties sur Eden des scientifiques et des militaires qui font de leur mieux pour explorer et s'approprier ce nouvel environnement. Plein de promesses, celui-ci se révélera également plein de dangers à l'instar de ces charmantes bestioles qui semblent développer un certain intérêt pour nos colons. Les Edeniens apportent également une tension certaine au récit, leur agressivité à l'égard des Terriens compliquant nettement leur installation. D'apparence assez primitive, cette espèce pourrait réserver quelques surprises et se montrer bien plus dangereuse que prévu.

À moins que la véritable menace ne provienne de ces autres espèces, maintenant disparues, ayant précédé les colons ou des tensions sous-jacentes entre les Anciens et les Atlantes. En effet, certains colons ne voient pas d'un très bon oeil ces humains modifiés et interchangeables si différents d'eux qui s'expriment d'une seule voix. Il faut dire que si l'idée d'une société pacifiée dans laquelle chaque décision serait le résultat d'un consensus n'est pas dénuée d'intérêt, on se rend très vite compte des dangers de cette pensée unique qui déshumanise les individus et annihile tout ce qui fait la complexité de l'âme humaine.

L'auteur aborde donc avec une certaine subtilité cette dichotomie entre une société humaine traditionnelle et individualiste, et une société collectiviste et uniformisée. La première peut être minée par les conflits, mais est riche de sa diversité quand la seconde assure la paix, mais est vide de toute émotion. Mais n'existe-t-il pas une autre voie, une voie intermédiaire qui permettrait de trouver un équilibre entre ces deux visions en apparence inconciliables ?

Quant aux personnages, on notera une réelle diversité ethnique, culturelle, sociale et comportementale, ce qui rend leurs échanges intéressants et parfois mouvementés. Certains protagonistes m'ont plus touchée que d'autres, mais grâce à l'alternance de points de vue, je me suis sentie concernée par le sort de chacun. J'ai, en outre, apprécié leur construction et la manière dont l'auteur les fait évoluer au gré des épreuves qu'ils ne manqueront pas d'affronter, la colonisation d'Eden n'étant pas vraiment une sinécure…

À cet égard, j'ai plus particulièrement apprécié le colonel Bowman qui va faire montre d'une grande capacité de résilience, et apprendre à faire des choix difficiles qui vont à l'encontre de ses envies et de ses sentiments. Et les choix cornéliens, c'est un peu la spécialité de son supérieur pour lequel je n'ai pas ressenti une grande empathie, mais dont je reconnais la difficulté de la tâche : assurer la survie du plus grand nombre envers et contre tous, le tous englobant aussi bien les colons eux-mêmes que les Atlantes et les autochtones !

En conclusion, en nous immergeant avec force et réalisme dans la colonisation d'une planète avec sa cohorte de dangers, Outsphere nous offre une plongée fascinante et mouvementée dans une lutte sans merci pour la survie. Sous couvert d'une aventure menée tambour battant et riche en péripéties, l'auteur soulève également des questions à la portée philosophique qui interrogent aussi bien la construction de nos sociétés autour de valeurs fortes que des notions telles que le rejet de la différence et la peur de l'autre, la sécurité et le degré de liberté que l'on est prêt à lui sacrifier…

Entre Lost et Les 100, voici un premier tome que je vous recommande pour une lecture palpitante et sous tension !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je lis Guy Roger Duvert depuis quelques mois maintenant, et il s'agit ici de ma première lecture de SF. J'étais habituée à ses romans de fantasy, et en réalité, Guy Roger excelle tout autant dans les deux genres!
Outsphère m'a dépaysée. A la manière d'Avatar, les Hommes colonisent une nouvelle planète, mais tentée de façon plus pacifique. Bientôt, ils ne sont plus la seule colonie à s'installer dans les parages, et des morts mystérieuses surviennent... Générant des conflits et des divergences entre les membres des colonies. Ce premier tome pose le décor mais il se passe déjà énormément de choses. le suspense et le mystère sont de rigueur à chaque chapitre. de plus, tout comme dans ses romans de fantasy, Guy Roger a la fâcheuse tendance à faire mourir les personnages au moment où on s'y attend le moins! :)
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui était très complexe et mûrement réfléchie. je me suis un peu perdue dans les personnages notamment ceux qui portent des numéros (je n'en dis pas plus) ainsi que dans les termes scientifiques et techniques. Mise à part ces détails, ce fut encore une très belle lecture.
j'ai adoré ce roman dystopique où on suit ce qui reste de l'humanité tenter de se recréer dans un nouveau monde. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le narrateur omniscient un peu froid puis je me suis laissé happée par les mystère de la nouvelle planète et les nombreuses scènes d'actions. L'histoire est ultra prenante et fait malheureusement écho à l'état de notre planète.
Le premier tome d'Outsphere nous embarque dans une aventure humaine de grandes envergures : recoloniser une nouvelle planète pour que l'humanité perdure. Un combat acharné et non sans danger, surtout alors que la planète habitable trouvée reste inhospitalière et inconnue, ou que le vaisseau cryogénique a parcouru l'espace pendant des dizaines d'années, sans autre succès. Déterminé, l'équipage se réveille pas à pas. L'aventure peut commencer !

De l'exploration

Outsphere nous aide à mieux nous évader et rêver : les paysages de la planète s'avèrent réussis et étonnants, tout comme les créatures qui la parcourent (la couverture en montre un petit échantillon déjà assez impressionnant et sympathique). le lecteur découvre l'environnement extraterrestre en même temps que les héros de l'histoire ; ce point de vue narratif apporte avec lui son lot de suspens et de frissons.

Outsphere comporte nombre de protagonistes, chacun très différent et au rôle précis dans la colonie. Ainsi, nous suivons des scientifiques, des soldats, des chercheurs, des techniciens, des politiciens, des pilotes, des médecins, des agriculteurs ou des généraux. L'auteur a pensé à tout : l'intrigue d'Outsphere pourrait presque se comparer à un documentaire du futur ! Plus qu'une exploration planétaire, le roman se veut également une excursion humaine, un voyage dans nos tréfonds intérieurs.

De ruines de civilisations anciennes, à une faune violente et sanguinaire, de plaines herbeuses à un satellite naturel aride, Outsphere explore tous les horizons possibles. L'habitat sphérique où vivent les humains fascine à son tour ; l'auteur dévoile ses recherches quant aux matériaux, techniques et ressources utiles pour une situation aussi spéciale. L'intérieur de Outsphere apparaît cohérent et réaliste, au même titre que les gestions politique et sociale qui prennent rapidement place.

De la politique et du social

Les intrigues politique et sociale restent captivantes tout du long. Elles paraissent si réalistes, qu'elles effraient même par endroits. La mainmise militaire apporte son lot de conflits, entre ceux qui aimeraient rester indépendants et ceux qui préfèrent la sécurité à la liberté. Autant de problématiques qui nous parlent et qui font réfléchir. Les protagonistes n'hésitent pas à défendre leurs droits et leurs besoins. Les porte-paroles civils mènent la vie dure, partagés entre un pouvoir autoritaire et des citoyens divisés qui souhaitent s'émanciper.

« L'air de la nouvelle planète est-il respirable ou non ? » constitue l'une des premières difficultés que doit gérer la colonie. Les scientifiques, qui travaillent pourtant d'arrache-pied, ne donnent pas d'informations concrètes : seul le temps dira si l'air extérieur est bon pour l'humain, ou non. Mais une catastrophe survient : un soldat perd son casque lors d'un conflit armé, et ne meurt pas comme attendu. Quand ce secret vient à se répandre, l'incertitude des scientifiques ne suffit pas : les citoyens souhaitent quitter le dôme et vivre à l'extérieur. S'en suivent des animosités et des combats internes violents. Une lutte pour la liberté s'engage.

Outsphere met en relief des situations plausibles, bien travaillées et mises en scène par l'intrigue. le réalisme des conflits donne des frissons, pas toujours agréables. L'humanité ne cesse de se diviser, même alors qu'elle n'est plus qu'une poignée.

De l'inconnu

Alors que le roman semblait déjà se suffire à lui-même, entre tous les conflits internes ou face à l'hostilité extérieure d'une planète étrange, ou encore avec les nombreux mystères placés pas à pas, une grande menace s'invite à la partie : des humains provenant de la Terre du futur ! Leurs manières et biologies diffèrent, tout comme leurs moyens de communications. La cohabitation se fera-t-elle sans heurt ?

Les mystères s'enchaînent, les catastrophes se multiplient, des attentats éclatent, des maladies attaquent sans vergogne, un racisme ambiant s'installe et les autochtones se manifestent… Pourtant, rien n'est perdu, tout reste à faire. L'Homme se battra jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.

Pourquoi lire Outsphere T.01 ?

- Pour voyager sur une nouvelle planète et découvrir de nouveaux paysages.
- Pour vivre une aventure humaine incroyable, réaliste et intense.
- Pour découvrir une civilisation extraterrestre mystérieuse et rencontrer les humains du futur.
- Pour vibrer avec les protagonistes et lutter à leurs côtés pour les causes qu'ils défendent.
- Pour réfléchir à notre société, au monde qui nous entoure et au futur de l'humanité.
- Pour croire à un avenir meilleur et se battre pour lui.
Lien : https://bujo-addict.org/outs..
Préparez vous à découvrir la planète Éden !
Après un voyage de 80 ans, le vaisseau l'Arche, en provenance de la Terre, va enfin pouvoir débuter sa mission de colonisation.
Mais cette planète renferme de nombreux dangers et leur implantation ne sera pas de tout repos.

🪐 J'ai passé un très bon moment avec cette histoire qui démarre fort avec la découverte de la planète Éden, sa faune, sa flore, ses autochtones....

Pas de temps mort, chapitres courts et rythme soutenu m'ont tenu en haleine tout du long.
L'auteur n'hésite pas à frapper fort quitte à perdre certains personnages.
(Oui j'avoue aimer ça 😈)

Niveau personnages nous découvrons dans un premier temps les militaires puis les scientifiques, les colons et encore d'autres individus bien plus troublants.
Certains thèmes comme la colonisation, la peur de l'autre, le transhumanisme sont très bien intégrés au récit et nous poussent à réfléchir.

Mais les nombreux personnages m'ont un peu perdu surtout qu'aucun n'est attachant mais tous manquent de densité.
Pour moi LE personnage captivant est la planète Eden avec tous ses mystères, ses orages électromagnétiques, son ciel jaune, ses « oiseaux » pas très sympathiques, ses lacs où la baignade n'est pas une bonne idée, ses nuages meurtriers....

C'est donc avec plaisir que je lirai la suite.
Faites chauffer les moteurs ! 🛸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'aime énormément les écrits de Guy Roger Duvert depuis que je l'ai découvert avec sa série des Chroniques Occultes.
Mais je n'avais jamais découvert sa première série, Outsphère. Paru en 2019, ce roman de science-fiction a remporté le prix Plumes Francophones d'Amazon France.
C'est chose faite à présent et j'en suis ravie.

Dans ce premier tome, nous découvrons à leur réveil les passagers de l'Arche, qui s'apprêtent à coloniser une nouvelle planète. Ils ont quitté il y a 80 ans une Terre sur son déclin, et espèrent trouver sur Eden un nouveau paradis que l'homme, cette fois, ne détruirait pas.
Mais peu de temps après leur installation, ils ont la surprise de voir débarquer un nouveau vaisseau. Ayant quittés la Terre seulement 20 ans plus tôt, ayant bénéficié de technologies bien plus abouties, ces Terriens sont profondément différents de ceux qui peuplaient l'Arche.
Et la cohabitation ne va s'arrêter là, puisqu'une espèce primitive est découverte sur la planète Eden.

La science fiction est un genre dont je suis loin d'être une spécialiste. J'aime en lire de temps à autres, mais j'en lis assez peu, quelques auteurs seulement en fait.
J'étais donc ravie de découvrir cette histoire dont je sais que l'auteur parvient toujours à me convaincre.

C'est donc ici son premier roman, et on retrouve déjà en partie ce qui fait la réussite de ses textes. le récit est addictif, peut être pas autant que les écrits suivants de l'auteur le seront, mais tout de même! On a un rythme qui ne fait que s'emballer du début à la fin, et une poignée de personnages principaux bien distincts, qui sont comme souvent chez l'auteur, plutôt des anti-héros que des personnages exemplaires, mais en tout cas toujours des personnages au caractère fort et que l'on prend plaisir à suivre.

J'ai retrouvé dans ce récit des points qui m'ont rappelé une autre série de l'auteur, Extinction.
On retrouve des thèmes communs, tels que la destruction de la planète par trop d'exploitation, ou encore l'idée de civilisations disparues.
Des questionnements assez forts sont également présents, comme l'opposition entre collectivisme et individualisme. Où s'arrête la liberté d'un individu face à l'intérêt de la collectivité? Où commence l'autoritarisme lorsqu'une poignée d'individus remet en question les libertés individuelles fondamentales?

Je dois dire que j'ai très hâte de découvrir la suite de cette série!