Le commentaire de Cathy :

J'ai dévoré ce premier tome d'Outsphère, l'auteur a un style très cinématographique, le récit est rythmé, sans temps mort.
La terre se meurt, certains humains ont décidé de tenter leurs chances sur une autre planète.
Après 80 ans, L Arche arrive sur Éden, une exoplanète choisie pour être colonisé.
Sorti de cryogénisation, il est temps, pour l'équipe, de découvrir ce nouveau lieu qu'ils espèrent propice à leurs installations.
Cette planète abrite bien des mystères et le danger est présent, l'espoir d'une cohabitation pacifique est-elle envisageable avec ces êtres qui disent venir également de la terre ?
L'auteur nous propose de suivre plusieurs personnages dans différents lieux, difficile de s'attacher à l'un d'entre eux en particulier, mais chacun apporte un plus à l'histoire. Quand je vous dis que Guy-Roger Duvert a un style très cinématographique, c'est parce que j'ai eu la sensation de regarder un film, ça va vite, très vite, on passe d'une situation à une autre d'un chapitre à l'autre, ça donne un rythme assez intense à cette histoire.
J'ai eu la sensation de visualiser chaque scène, je n'ai eu aucun mal à me représenter cette planète et son environnement.
J'ai passé un agréable moment de lecture, je file lire le tome 2.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
... J'ai été captivée du début à la fin et j'ai tellement hâte d'en connaître déjà la suite ! Nous faisons la connaissance d'une poignée de civils ainsi que de scientifiques et militaires, volontaires et triés sur le tas, pour coloniser Eden. On suit leurs recherches, leurs explorations, on est émerveillé devant ces nouveaux décors, la végétation et j'en passe. On frissonne à leurs côtés dès qu'un bruit survient, dès qu'une branche craque. On espère pour eux que la colonisation va permettre leur survie et leur épanouissement. J'ai ressenti une palette d'émotions pendant tout ce récit, je n'ai pas su anticiper une seule fois une succession d'évènements. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'un premier tome tout a fait extra ! Je ne peux que vous conseiller de le découvrir pour faire un voyage intergalactique qui vous en mettra plein les yeux !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Dans ce roman de science-fiction autoédité, nous allons suivre un vaisseau de Terriens, L Arche, qui s'apprête à coloniser une nouvelle planète après avoir abandonner la Terre en bien mauvais état. Dans ce roman, on démarre sur les chapeaux de roue et on ne s'arrête pas une seule seconde. Les chapitres sont cours et les points de vue multiples, ce qui nous permets de ne rater aucun détail. La colonisation d'Eden va s'avérer plus compliquée que prévu. L'action est omniprésente et l'écriture de l'auteur est très visuelle, très cinématographique. Ce livre ferait d'ailleurs un excellent film de SF ! J'ai beaucoup aimé les personnages. Les voir réagir et s'adapter à tout ce qui leur arrive était très intéressant. L'auteur a su les faire évoluer dans la durée. J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome qui réserve encore, j'en suis sûre, de nombreuses péripéties à nos héros !
Un SF immersif et submersif....

Ici nous arrivons sur une exoplanète en compagnie d'un vaisseau spatial, L Arche. A son bord, des militaires ainsi que des humains qui ont été cryogénisés pendant 80 ans. La planète Terre est devenue inhabitable et une petite partie des humains; militaires, scientifiques et humains lamba; ont été sélectionnés pour coloniser une planète jusqu'ici inconnue. A leur arrivée, sur cette exoplanète qu'ils vont baptiser Eden, ils vont vite découvrir qu'elle est déjà habitée. Mais un autre danger va venir du ciel. Un autre groupe d'humains, qui ont semble t'il survécu à l'extinction de la Terre, arrivent à bord de leur vaisseau l'Utopia. Ces humains sont génétiquement modifiés, ils ont réussi à développer des capacités physiques et psychiques et ont pour but de défendre que qu'ils appellent les "Anciens". À partir de ce moment, ils vont tous devoir cohabiter mais c'est sans compter sur un petit groupe d'humains qui ont décidés de descendre sur Eden afin d'y vivre, ainsi que des habitants de cette exoplanète.

J'ai été complètement immergée dans le récit de la meilleure des manières. Il s'agit de mon tout premier vrai SF et je suis conquise. Je savais que je partais déjà en terrain conquis avec la plume de l'auteur pour avoir adoré ses autres récits plus portés sur la SF mais sur la Terre. Alors certes il y a beaucoup de longueurs mais elles sont nécessaires si on veut vraiment plonger en plein dedans. L'auteur ici nous a créé un monde inconnu dans lequel on se plaît à découvrir en même temps que les colons ce monde hostile où les animaux ressemblent à l'époque des dinosaures, où les humains ont accès à de la technologie inconnue et où le climat semble hostile par moment. J'ai beaucoup aimé les "Atlantes" c'est à dire les humains arrivés par Utopia. le fait qu'ils arrivent à se synchronisés tous ensemble et surtout qu'ils prônent le collectif plutôt que l'individualisme est en plein dans l'actualité en ce moment. Ici les sujets comme l'écologie, la privation des libertés, l'emprise militaire, la convoitise du pouvoir sont traités chacun indépendamment et le tout forme un récit dans lequel on ne s'ennuie jamais. Nos protagonistes ne sont pas épargnés, loin de là, et leur instinct de survie est mis à rude épreuve. L'action est présente du début jusqu'à la fin et fait qu'on ne peut lâcher ce récit. le seul bémol présent avec lequel j'ai eu du mal au début mais qui s'est estompé au fil des pages, a été la présence d'une multitude de personnages. On peut vite perdre le fil de l'histoire mais au final le tout bien ficelé m'a permis de ne pas lâcher ce livre, bien au contraire.
Le côté scientifique a été une bonne découverte pour moi, et j'ai aimé pouvoir en apprendre tout au long du récit. Certes il y a des termes inconnus mais on comprends vite ce qu'ils veulent dire car l'écriture de l'auteur n'est pas compliquée à suivre et est très accessible.

En bref, je suis complètement sous le charme de Outsphère et vous recommande vivement ce récit d'aventure, qui mêle colonisation et technologie. Et surtout je remercie  encore l'auteur pour l'envoi de cette saga et surtout pour son imagination débordante.
On change légèrement de registre cette fois avec Outsphere. la terre n'est plus vraiment un endroit vivable…

L'arche, un vaisseau spatial arrive à destination d'une nouvelle planète porteuse d'espoir pour l'humanité : Eden. L'histoire se met en marche avec le réveil des premiers colons. L'auteur nous emmène direct au coeur de l'action avec un réveil soutenu.

Ensuite tout s'enchaîne très rapidement, pas de temps mort. Première mission, premier contact, premier combat, première perte. le ton est donné. Eden est déjà habitée ! Une faune et une flore intéressante mais surtout dangereuse, des êtres vivants humanoïde primitifs mais virulents. Les militaires et les scientifiques ayant pour tâche de protéger la colonie vont avoir fort à faire. Et comme si ça ne suffisait pas un vaisseau inconnu approche de l'Arche sans animosité.

Le ton est donné, la colonie va devoir se battre pour conquérir une planète qui n'est pas la sienne; se battre ? cohabiter ? est-ce possible ?

L'auteur, au travers de cette colonisation, va développer trois statut incontournables d'une telle émigration:

Tout d'abord, l'aspect militaire avec ses règles strictes, son respect de la hiérarchie, cette propension à la violence, à la brutalité car c'est leur métier le combat, mais leur mission est aussi de protéger les civils. La cohabitation est parfois difficile car le civil ne voit pas le danger comme le militaire le perçoit et bien sûr on arrive à des situations dramatiques…
Ensuite, l'aspect politique, qui est comme toujours assez puant... cette Mme Cruz pense à son ascendance sur le groupe bien avant leur sécurité. Elle ne pense qu'à se faire accepter en tant que leader des civils mais les forces en présence rendent la tâche compliquée. Sa position entre les civils et les militaires impose une personnalité forte et stratège hélas c'est sans compter sur les rebondissements et les civils extrémistes.
Et enfin, les civils, qui investis d'une mission celle de sauver l'humanité, redonner une seconde chance aux humains, devenir le berceau de la nouvelle humanité, commencer une vie meilleure… sont épris de liberté et ne comprennent pas, n'acceptent pas de rester sous atmosphère protégée dans Outsphere. L'envie de liberté est plus forte mais cette soif ne sera pas sans conséquence… Ils voient les militaires comme des dictateurs imposant trop de règles, étant trop dans la prévention afin de mieux écorner leurs libertés. Mais ils vont s'apercevoir que prendre des décisions apportent son lot de conséquences et que tout ne paraît pas aussi simple que ça en à l'air.

Guy-Roger Duvert, l'auteur aborde le thème de la méfiance de ce qui est différent, du racisme, de l'intégrisme/l'extrémisme; En effet, ces nouveaux humains fortement génétiquement modifiés ne font pas l'unanimité au sein des colons. Leur développement en font des êtres supérieurs, mais leur façon de penser, leur collectivisme les rendent hermétique à toute notion d'individualité, et finalement un peu naïfs et peu méfiant; La cohabitation va provoquer des heurts, mais aussi des actes bien plus grave entraînant une surenchère de catastrophes qui risquent de coûter bien plus aux derniers humains …

A toutes ces péripéties, il faut ajouter la planète Eden, qui n'est peut-être pas si accueillante, les militaires et les scientifiques en mission vont l'apprendre à leur dépens. Entre une faune sauvage agressive, les probables virus présents sur la planète, les découvertes de plusieurs civilisations anciennes et disparues et un peuple, certes primitif mais absolument pas inoffensif; la colonie n'est pas au bout de ces peines et l'installation risque d'être beaucoup plus chaotiques que prévue…

Une petite question m'a quand même turlupiné… pourquoi avoir choisi comme destination Eden avec si peu d'information ? et rebelote avec Utopia, 20 ans après, si avancés génétiquement et technologiquement ? La suite dans le tome 2 ?!
En Bref

Un roman de science fiction pur avec voyage spatial, exoplanète, êtres génétiquement modifiés et au milieu de tout ça l'enjeu le plus important la survie de l'humanité, l'humain dans son entièreté au naturel avec ses travers qui l'ont déjà conduit à l'exode mais l'instinct de survie est parfois terriblement puissant;
Lien : https://fildediane.wordpress..
Quel plaisir de retrouver la plume de Guy-Roger Duvert ! Je pense qu'il fait vraiment parti de mes auteurs préférés. Après avoir lu Backup et Virtual Revolution 2046, je reviens vers vous avec la saga Outsphere. Aujourd'hui, je vais donc vous présenter le premier tome de cette saga et sans vouloir spoiler mon avis, je peux vous dire que le deuxième tome sera lu très rapidement. Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai adoré la couverture, j'aime beaucoup les teinte. de plus il y a toujours pleins d'éléments dessus et j'adore l'observer pour la comprendre à la fin de ma lecture. Au début de ma lecture, il a fallu que je m'approprie ce nouvel univers que nous propose l'auteur. Même si l'univers est dense, vraiment complet et qu'il y a plein de chose à assimiler, la plume descriptive et visuelle de Guy-Roger Duvert nous permet de tout bien comprendre et d'y aller progressivement. Bon, pour être honnête avec vous, au départ je m'emmêlais les pinceaux avec tous les personnages mais rassurez-vous, j'ai fini par m'en sortir ! L'histoire en elle-même est captivante et d'actualité car les colons vont se retrouver confronter à une épidémie (cela vous rappelle quelque chose ?). Je me pose encore beaucoup de questions sur la suite des événements, sur l'univers, la planète Eden, … J'ai hâte de pouvoir en savoir plus dans le prochain tome mais je dois vous avouer que j'ai du mal à patienter ! Un autre point intéressant que j'aimerai mentionner c'est le parallèle que j'ai eu la chance de faire entre cette lecture et mes cours. En ce moment je commence à voir le début de la conquête de l'Amérique et j'aime beaucoup pouvoir comparer les colons historiques à ceux de la saga Outsphere.

En bref, je suis encore une fois conquise par l'univers de Guy-Roger Duvert et j'ai hâte de connaitre la suite !
Ma note : 4/5
Outsphere, un titre qui m'a mis beaucoup de points d'interrogation dans la tête. Comme beaucoup qui me connaissent, la science fiction et moi c'est l'amour vache. C'est un peu compliqué pour moi de lire ce type de livre car je sors de ma zone de confort et donc c'est par curiosité et l'envie de me diversifier un peu que j'ai accepté de lire ce roman. Ais-je aimé, juste apprécié ou à l'inverse détesté? Pour le savoir suivez moi dans ma réflexion du moment.

La couverture est très belle et est relativement énigmatique mais très explicite sur le thème abordé. Une fois que j'ai lu le résumé (chose que je fais rarement) j'ai attendu un peu avant de me mettre réellement à le lire. Je ne savais pas trop dans quoi j'allais m'embarquer. Y avait il des petits bonshommes verts et tout ces trucs qui nous sort de notre réalité?

Ce roman a été une surprise car il est loin de nous parler de choses complètement inventées, qui n'existent pas. Il est au contraire très ancré dans notre réalité et dans notre questionnement sur notre avenir et celui de notre chère planète terre. Pour le moment, les 3/4 de nos chers terriens essayent de trouver des solutions pour sauver notre planète mais le quart restant vise déjà plus loin et essaye de trouver une autre planète sur laquelle nous pourrions nous expatrier et reconstruire notre vie.

Outsphere fait parti des livres qui "racontent" l'histoire de ces hommes et femmes qui sont partis pour colonniser une planète du nom d'Eden qui auraient presque les mêmes caractéristiques que la terre et qui pourraient donner une deuxième chance à nous pauvres terriens. On pourrait presque croire à une véritable histoire tant l'auteur y met des détails aussi bien sur les gens qui sont partis sur l'Arche (vaisseau de transport vers Eden) qu'Eden. Il a décrit les bruits, les décors, les différents "peuples" qui jalonnent l'histoire que ça en est presque effrayant. Il m'est arrivé de sursauter autant que le héros qui vivait ou subissait l'action.

Parmi les personnages, il y a des militaires, des civils, des politiciens, des professeurs (médecine), des clones, des Atlantes.
Tous ces personnages tellement différents les uns des autres vont avoir leur propre vision de la vie sur Eden. Comment vont-ils pouvoir s'entendre, se coordonner et se comprendre? Car évidemment les scientifiques et les militaires ont une vue très différente sur la façon d aborder les différentes étapes. Certains seront plus francs d'autres plus craintifs. Des caractères vont s'affirmer au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.
Entre les Atlantes, les clones, les Anciens,les militaires, les scientifiques, il est vrai que je me suis perdue en le lisant mais ça, c'est un souci qui m'est propre (petite mémoire pfff). Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont Guy-Roger Duvert fait évoluer ses personnages. Ils ne restent dans leur rôle du début mais évoluent en fonction de leurs divers rencontrent et des différents paramètres mis en place (envies, décisions prises etc...)
Car chaque fait, parole ou geste dans ce nouveau monde va modifier l'histoire. On pourrait croire que les règles de vie seraient différentes sur une autre planète. Mais non, il y a toujours ceux qui veulent dominer, diriger et ceux qui suivent et qui dévoilent leur jeu que plus tard.

Les grosses différences qui résident entre la terre et Eden sont naturellement: les habitants, la faune et la flore. Elles sont terriblement bien décrites qu'on finirait par les voir devant nos yeux au fur et à mesure de la lecture. de plus, on y découvre des explications scientifiques afin que le lecteur puissent mieux appréhender ce planet opera.
Le meilleur se trouve à la fin... L'auteur a laissé la porte ouverte pour une suite...

Une science fiction abordable pour tout le monde qui donnerait presque la vision de ce qui nous attend: la cryogénisation, la découverte d'un autre monde avec ses dangers, ses maladies et ses beautés et ses habitants mais ce qui a été mis en avant est "le savoir vivre ensemble" avec tout ce que cela comporte comme difficulté quand on a des visions différentes de l'avenir ou de ce que l'on en attend.
Guy-Roger Duvert nous embarque dans un voyage dans le futur que nous ne connaîtrons pas mais qui dit que dans les générations futures, cette histoire ne deviendrait pas une réalité. Une approche très réaliste des problèmes qui se poseront lorsque notre chère terre ne sera plus et qu'il faudra "déménager". Une piste a laissé trotter dans le coin de notre tête...

Alors si vous êtes frileux côté science fiction, n'hésitez pas à lire ce roman car il est agréable, sans ennui et ne vous laisse aucun répit: action, réflexion..... Ce livre ne vous laissera pas indifférent car malgré tout il y a une part de vérité dans le fond de cette histoire. L'avenir nous le dira...
Haaaaaaa, mais quel régal !

Déjà, je peux confirmer que j'adore la plume de l'auteur. Concise et efficace, j'adore.

J'ai aussi aimé le rythme. On commence en découvrant univers et personnages (Personnages plutôt nombreux enfin au début.. Mais je n'ai eu aucun souci pour suivre 😏) puis on rentre dans le vif du sujet gentiment et là et la... Dynamique à souhait. Alors les dernières pages, je n'en parle même pas 😵

Ce que j'ai le plus aimé, je pense, ce sont les réflexions qui sont amenées. Il y a plusieurs façons d'agir et de penser dans ce roman. Les événements sont inédits et personne ne les a jamais vécus en vrai, ou dans une dimension moindre, et donc il n'y a que de la théorie. Beaucoup de possibilités et finalement, personnellement, aucun choix définitif possible. Puisque ces romans nous donnent des possibilités et si un jour, a notre grand malheur, un événement du genre doit arriver alors toutes ses réflexions seront mélangées. Il faudra faire avec et qui dit qu'un choix sera mieux qu'un autre ? C'est frustrant. Ça fait peur. Et pourtant, j'adore. Aller comprendre 🤣

Si vous êtes du genre à aimer les films du genre Predator, alien et le film sur leurs origines (Prometheus) ou la série the 100, alors ce roman, cette saga est pour vous ! On retrouve l'ambiance, les questionnements, les découvertes et surtout toutes ces interactions riches et bouleversantes !

Personnellement, je n'ai qu'une hâte, y retourner !
Livre découvert grâce à @leplib2022 ! Au départ autoedité puis repris par @inceptioedition.

Alors là clairement, on est dans de la SF pur pourtant on ne ressent jamais cette sensation de lourdeur qu'on peut ressentir par exemple dans Dune, le problème à trois corps,... Ici tout est fluide, compréhensible, on découvre cette nouvelle planète en même temps que les colons et tout arrive petit à petit, on a pas l'impression d'être assailli de concepts, notions ou technologies que l'on ne comprend pas.

Il y a de nombreux personnages, c'est un peu difficile de s'y retrouver au début surtout que les chapitres de partagent les narrateurs mais on s'y fait très vite (mais un peu moins pour les derniers arrivant qui portent des numéros et non des noms). Ces multiples narrations permettent de découvrir beaucoup de points de vues différents et offrent une peu complexité au roman. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs découvrir le narrateur de la partie V, ce fut une belle surprise.

On touche à tout dans ce roman : la politique avec la conciliation entre les militaires, scientifiques et civiles ou encore la science avec les découvertes ou bien la psychologie grâce aux interactions entre les humains ayant des mentalités différentes et les changements qui en découlent,... C'est un roman très complet et touche à tout sans trop en faire.

L'univers est original et j'aime beaucoup découvrir cette nouvelle planète. Les échanges entre les civilisations ou ce qu'il en reste est de plus en plus intriguant au fur et à mesure de l'histoire et nous donne encore plus envie de lire le tome 2.

Ce fut vraiment une belle découverte et j'espère qu'il ira loin dans le PLIB.
Ohlala mais quelle lecture !

Une fois de plus, l'auteur a su m'embarquer en plein coeur de son univers, et ce, dès les premières pages.
Nous découvrons L Arche : navette ayant quitté la Terre il y a plusieurs décennies, en quête d'une planète à coloniser, pour permettre à l'humanité de prendre un nouveau départ.

Ce premier tome est tout simplement captivant !
Bourré d'actions, je n'ai pas vu les pages défiler !
Sans compter les nombreux rebondissements et le fait que je ne m'attendais pas à la tournure prise par les événements.
Le tout est très bien rythmé, notamment grâce à des chapitres courts.

J'ai également adoré découvrir Eden.
Un univers ultra riche et si bien développé.
Les descriptions m'ont permis de m'immerger totalement et je n'ai trouvé aucunes longueurs.

Au départ seulement, j'ai eu un peu de difficulté avec la multitude de personnages présentés (en effet, ils se réveillent presque tous en même temps et sont donc tous présentés les uns à la suite des autres). Mais cela permet ensuite d'obtenir plusieurs points de vue, aussi bien de la part des scientifiques, que des militaires et des civils.
Petit bémol de ce coté là : j'aurai souhaité en apprendre plus sur les personnages, connaitre leur histoire par exemple... mais j'ai hâte de voir comment ils évoluent par la suite.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et entraînante. J'avais l'impression d'être aussi sur Eden et de participer à cette incroyable aventure.

Et comment ne pas parler de cette couverture ?
Magnifique ! Tout simplement.

En bref, un premier tome très prometteur. Je me plonge immédiatement dans le tome 2 !