EAN : 9782081260665
Flammarion (04/05/2011)
2.5/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Combien de chaussettes font la paire ? : Les mathématiques surprenantes de la vie quotidienneVoir plus
L'introduction est un chapitre à part entière, puisqu'il évoque les paires de chaussettes, problème qui se résoud en s'appuyant sur un principe appelé "principe des tiroirs" en France (ou principe des tiroirs de Dirichlet, affirme que si n chaussettes occupent m tiroirs, et si n > m, alors au moins un tiroir doit contenir strictement plus d'une chaussette)et "Pigeonhole principle" en Angleterre (dans ce cas les chaussettes sont remplacées par des pigeons et les tiroirs par des casiers!).

A la fin de l'introduction est dévoilé l'objectif du livre:
"Voilà de quoi traite ce livre: du AAAH, du AHA! et du HAHA en mathématiques!"

Ces trois onomatopées symbolisant les trois qualités suivantes, dans l'ordre: Beauté, Découverte et Humour.

Combien de chaussettes faut-il pour faire une paire?
Pas deux. Pas chez moi en tous cas. Pourquoi? Parce que dans la lumière d'un sombre matin d'hiver, quand j'ouvre mon tiroir rempli d'un mélange de chaussettes bleues et noires et que j'en tire deux, je peux vous garantir qu'elles sont invariablement dépareillées.
La bonne nouvelle pour un type malchanceux dans mon genre, c'est que si j'en tire TROIS, je suis certain de pouvoir me mettre aux pieds une paire de chaussettes digne de ce nom. Une paire de bleues ou une paire de noires, mais une paire. Une simple chaussette en plus permet donc aux mathématiques de triompher de la loi d Murphy. Combien de chaussettes faut-il pour faire une paire? Trois, pour sûr.
Cela ne vaut évidemment que si le tiroir contient des chaussettes de deux couleurs. S'il en contient de trois couleurs différentes, il faut en tirer quatre. Avec 10 couleurs il faut en tirer 11. En termes plus mathématiques, avec des chaussettes de N couleurs, il faut en tirer N+1.