La Concubine rebelle - Chronique... tome 1 sur 2

Lucie Ternisien (Traducteur)
Akata (21/03/2024)
3.46/5   13 notes
Entre ruses et secrets, laissez-vous embarquer par les intrigues de La Concubine rebelle, une série de fantasy asiatique mettant en scène une héroïne au caractère bien trempé qui est contrainte de trouver sa place dans un palais hostile.Afin d`assurer la paix sur ses steppes natales, Sarannah doit quitter son clan pour épouser l`empereur du Pays radieux et rejoindre le palais intérieur, au cœur de la cité impériale. Hélas, venant d`une contrée étrangère, la jeune fe... >Voir plus
Que lire après La Concubine rebelle - Chroniques du pays radieux, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec sa politique de suivi des auteurs et de valorisation de la parole féminine, je regarde toujours d'un oeil curieux les licences d'Akata. Je dois dire qu'ici, bien que la série s'annonce fort courte, j'ai été ravie de retrouver Hiromi Ebira dans une histoire à décor historique sur fond de racisme assez réussie.

Hiromi Ebira nous l'avions découverte en 2019 avec le oneshot Sous la lune de Taisho qui avait été un coup de coeur pour moi grâce à ce quelque chose d'à part qu'il dégageait. J'y avais retrouvé le plaisir de lire un bon drame romantique dans une ambiance historique à l'ancienne. Les dessins de la mangaka y étaient sublimes et les thèmes abordés m'avaient parlé. Je suis donc ravie de la retrouver à nouveau même si je regrette que ce soit sur un titre aussi court car je sens qu'elle a bien plus à raconter.

Avec un trait très proche de celui de Saki Hiwatari (Please save my earth) à une certaine époque et une ambiance qui m'a rappelé la collection d'Akata, à l'époque de Delcourt, où ils publiaient des récits historiques d'inspiration chinoise sous la plume de Natsuki Sumeragi (La voix des fleurs, Romance d'outre tombe…), elle nous propose un magnifique récit, assez rude, qui nous plonge dans un cour impériale d'inspiration chinoise où la différence est bien mal vue. La jeune Sarannah y entre comme concubine secondaire, car venant d'un peuple ostracisé, mais se fait remarquer pour le futur empereur, lui-même, mis à l'écart à cause d'un handicap physique. Alors quand des morts se produisent autour d'elle, tous les regards se tournent vers elle.

Même si c'est assez rapide, l'autrice nous plonge habilement dans le décor de cette cour impériale où selon le peuple d'origine de la concubine celle-ci se voit attribuer un certain rang, une certaine place, un cour où les rivalités sont partout, mais aussi où on n'est pas là parce qu'on le veut. Elle montre combien ces femmes sont avant tout des trophées, pour leur famille, pour leur peuple opprimé. C'est glaçant derrière ces beaux atours et ces belles coiffures. Pour autant, elles ne s'en laissent pas compter et nous avons des femmes qui ont décidé d'utiliser leurs atouts ou du moins de se battre pour ce qu'elles désirent.

C'était classique mais j'ai trouvé touchant le rapprochement entre Sarannah et le prince, futur Empereur, autour de leur différence, l'une : son peuple, l'autre : un pied avec une malformation. On voit combien un handicap peut être source d'exclusion, de railleries et plus. Mais ce sont deux beaux personnages qui n'en restent pas là et luttent pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Nous avons ainsi une belle dynamique positive pour lutter contre le complot qui se met en place et nous occupe la moitié du tome.

Confidence sur l'oreiller, chasse de tous les dangers, empoisonnements imprévisibles vont ainsi nous occuper. J'ai juste trouvé regrettable que le tome semble se scinder en deux, avec une première partie dynamique et attrayante où les questions des différences et des complots politique animaient bien la lecture, tandis que la seconde partie m'a plus fait lever les yeux au ciel avec sa plongée dans les coulisses d'une maison close qui étaient très édulcorée et caricaturale à la fois, sans réel personnage fort pour nous conduire. Je n'ai pas aimé cette partie malgré son lien, qu'on découvre tardivement, avec le reste. Je suis restée sur ma faim. Heureusement, il reste un tome pour explorer le lien des deux héros et voir quelle politique ils vont conduire.

Si vous êtes d'anciens amateurs comme moi des titres de Natsuki Sumeragi, vous serez ravie de retrouver un peu ici leur ambiance dans cette histoire de complot à la cour impériale avec un Prince et une Concubine que leur différence rapproche. C'est un peu rapide, un peu facile et prévisible, mais il y a une jolie aura, de beaux messages et un coup de crayon fin et poétique comme j'aime. J'espère que ça donnera l'idée à l'éditeur de se pencher sur d'autres titres historiques peut-être un peu plus long pour mieux développer leur cadre et propos.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire part d'un postulat connu, et aussi intéressant, notamment tout ce qui concerne les étrangers et les différences. La couverture est très belle, elle a quelque chose qui attire le regard, en tout cas pour ma part, ainsi que l'animal que la jeune femme tient dans ses mains. Effectivement, le manga a quelque chose mais il a aussi tendance à manquer de liant, d'émotions, et à trop couper les scènes.
C'est aussi dommage d'avoir plein d'astérisques qui obligent à se rendre au lexique à la fin.
Ce manga est édité par Akata et sera en deux tomes, autant dire que c'est effectivement surprenant en lisant l'histoire, mais on verra vraiment avec la suite et fin du coup. Il est de la mangaka Hiromi EBIRA que vous avez déjà pu croiser dans "Sous la lune de Taisho", un one-shot également disponible sur Izneo (avec ma chronique d'ailleurs).
Le graphisme est à la fois superbe et déroutant. Sarannah tient dans ses bras un loup, et pas n'importe lequel. Pour moi, c'est quand même lui qui porte la part la plus originale du titre, et il est aussi craquant, ne trouvez-vous pas ? Je vous donne juste cette information, il s'appelle Alto, et restera présent, ce chenapan s'est glissé dans ses bagages, mais c'est lui qui fera le lien.
Sarannah se sacrifie comme d'autres femmes, pour son pays. A 14 ans, elle est envoyée comme concubine au pays radieux. Un pays fort et puissant, devant lequel son peuple ne pourrait pas rivaliser.
Et vous savez bien ce que tout cela signifie. Mais elle a aussi le tort aux yeux de certains d'être différente, d'être une étrangère, son physique l'a trahi (c'est bien qu'on la voit au moins en couleur sur la couverture). Ainsi certains l'accueille bien mal.
Nous découvrons le sombre nid de guêpes dans lequel elle est tombée et comment elle appréhende cette nouvelle vie. Tout doucement, nous découvrons ce pays, différentes histoires, les enjeux, le pouvoir, le fonctionnement ignoble de certaines choses. Elle est comme prisonnière, a encore beaucoup de choses à apprendre, elle tient bien de son peuple et se rappelle de certaines légendes, Alto rajoute une très belle touche. Il y a tout pour faire une histoire très prenante et intéressante, et si elle reste sympathique à lire et qu'il y a quand même l'envie de connaître la suite et fin, il manque ce quelque chose qui nous emporte.
Pour information, il faut savoir que c'est un peu comme si le tome se termine plus tôt, mais en fait à partir de la page 111, nous découvrons l'histoire d'un personnage, ce qui nous permet de mieux comprendre son vécu, et le lien qu'il a avec un personnage, mais son apparition est un peu brutale comme ça sur la fin. Il y a aussi un souci général de mise en place des scènes, là aussi cela doit être bien fait pour nous emmener.
La Chine comme cadre historique, ça change un peu la donne pour ce qui est des noms et de la mythologie.
On retrouve un peu l'atmosphère des Carnets de l'apothicaire pour ce qui est de l'ambiance de cour/harem avec son lot de meurtres/trahisons/compétitions.
Le dessin est particulièrement travaillé, notamment au niveau des étoffes et bijoux.
Un très joli manga.
La concubine Rebelle

De Horimi Ebira

Nous suivons l'aventure de Saranah qui pour maintenir la paix donc c'est son clan pour épouser l'empereur du pays radieux et rejoindre le Palais intérieur au coeur de la cité impériale. Hélas venant d'une contrée étrangère la jeune femme a du mal à se faire accepter par les autres concubines...

Les costumes d'époque les complots la magie et la romance il n'en fallait pas trop pour me donner envie de lire ce manga j'ai vraiment apprécié car il parle vraiment du racisme que tu peux avoir envers les personnes étrangères qui ont d'autres culture que la nôtre la peur de l'inconnu.
Je trouve qu'il a bien été mis en place dans ce manga j'ai aussi apprécié l'intrigue tout le long du premier tome et aussi du début de romance entre la concubine Saranah et le jeune empereur et aussi petit coup de foudre pour le chien loup blanc !

J'ai aussi apprécié que l'empereur est un léger handicap car souvent les héros de l'histoire sont de parfaits jeune homme en pleine santé et avoir fait que cet empereur soit en situation handicap m'avait très plaisir.

J'ai hâte de lire le tome 2 !
Je sort plutôt déçue de cette lecture, peut-être parce que j'en attendais beaucoup 🤔 J'ai trouvé la narration vraiment plate et ennuyeuse. Il se passe pourtant beaucoup de choses et il y a de nombreux rebondissement mais à cause de la narration la lecture semble lente et fade.

Les dessins sont particulier. Ils sont très fins et doux, on s'y habitue au fil de la lecture, mais malheureusement ça n'aide pas à instaurer une ambiance dynamique au manga. Les dessins plus la narrations n'amènent pas assez de peps.

Comme la saga est terminée en deux tomes, on a comme souvent peu de temps pour s'attacher aux personnages et surtout la romance est beaucoup trop rapide. Il n'y a casi aucun développement autour de l'héroïne et de l'empereur.

Après, l'histoire est vraiment intéressante. Elle et l'univers auraient mérité beaucoup plus de temps pour se développer, c'est dommage.

critiques presse (1)
MangaNews
26 mars 2024
Il y a alors, à l'arrivée, de quoi se laisser facilement séduire par ce premier tome. Il faudra voir comment la mangaka parviendra à mener à bien son récit dans le deuxième volume, mais une chose est déjà sûre: Hiromi Ebira brille par sa mise en place de tout un univers ayant déjà sa propre mythologie et différents enjeux prenants.
Je compte bâtir un monde où chacun sera libre de devenir qui il veut, quelles que soient ses origines.
-Sarannah… Tu as dit que le monde pouvait changer en un rien de temps. Si c’était le cas, dans quel monde aimerais-tu vivre ?
-Dans un monde où personne n’est opprimé.
Pourquoi haïr a ce point une personne au simple prétexte qu’elle est différente et qu’elle ne vient es d’ici ?
Actuellement, vous faites partie de la majorité mais le monde peut changer en un rien de temps !
Faites donc en sorte de briller pour servir comme il se doit sa majesté !

Lire un extrait
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus