Akata (22/08/2019)
3.75/5   12 notes
Avec son contexte du Japon des années 1920, l'oeuvre pourra séduire les amateurices de récits historiques, tout en dénonçant de nombreuses réalités sociétales. Au passage, avec son ambiance unique, ce oneshot réussi à instaurer une sorte de malaise, qui se renforce dans son étonnante conclusion...Japon, ère Taisho. Tamako est l'unique héritière de sa famille. Pour assurer sa lignée, elle doit vite se marier. Mais quand elle s'éprend de Terashima, médecin de bas rang... >Voir plus
Que lire après Sous la lune de TaishoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans sa collection de oneshots, Akata semble aimer à la fois expérimenter et parler de sujets chocs, ici ce nouveau titre réuni les deux. Avec sa couverture aux accents arts nouveaux, Sous la Lune de Taisho a de suite attirée mon attention. Puis en écoutant les explications du directeur de collection d'Akata (lien), j'ai définitivement su que ce titre serait pour moi. Avec des thématiques telles que l'occidentalisation du Japon au début du XXe, la condition de la femme ou la critique d'une société de classe, forcément le titre me parle. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir le travail d'Hiromi Ebira qui a déjà plus de 20 ans de carrière derrière elle et dont c'est la première publication en français. C'est une mangaka comme je les aime, qui dessine souvent des oeuvres imprégnées d'une ambiance très japonaise, flirtant souvent avec le fantastique voire l'horreur. J'espère donc qu'on la recroisera chez nous.

Mais de quoi parle Sous la Lune de Taisho ? Comme le laisse présager son illustration de couverture, Hiromi Ebira va nous plonger en pleine tragédie romantique (mais dans le sens du courant artistique du XIXe) entre un jeune médecin anticonformiste qui vient de revenir d'Allemagne où il a fait ses études, et une belle aristocrate, qui se sent littéralement étouffée par son rôle. On sait dès le début que ça ne peut pas bien finir et c'est la chronique de ce drame annoncé que nous allons suivre.

La première chose à souligner avec ce titre, c'est son ambiance très particulière. Nous sommes en plein coeur de l'ère Taisho (1912-1926) et l'histoire parle d'un amour entre deux êtres de classes différentes, l'une est une aristocrate, l'autre un roturier. L'ambiance est donc pesante dès le début. Ils savent qu'ils vivent quelque chose d'interdit par la société, ils savent que ça va leur retomber dessus et ils se contiennent donc énormément. A la lecture, cela se ressent par une certaine lenteur dans la narration et une certaine froideur dans l'écriture des personnages. On sent ceux-ci terriblement sur la réserve, la retenue, presque comme des statues de cire. C'est beau mais très perturbant. Alors quand les masques se fissurent et que les sentiments échappent à leur contrôle, même le temps d'un bref regard ou d'une subtile rougeur, on se prend une vraie claque. Hiromi Ebira retient ainsi au maximum ses effets mais nous les distille ensuite avec une brutale efficacité. Mais je pourrais comprendre que cette ambiance étrange ne plaise pas à tous.

C'est la même chose avec les personnages. Ils sont tous plus étranges les uns que les autres selon nos normes. L'héroïne est digne de celles des plus beaux drames de la littérature française du XIXe. Elle est toute en beauté, retenue et dignité, mais un feu ardent se cache en elle. Il lui est juste impossible d'échapper aux carcans dont la société la entourée. le docteur auquel elle se lie, lui, est un homme droit, franc et honnête, qui aimerait l'aider mais qui est lui aussi coincé par les valeurs qu'il se croit obligé de suivre. Vient ensuite l'entourage de l'héroïne, que ce soit ses domestiques ou sa famille proche, ils ont une vision horrible de ce qu'elle doit être : "un outil de reproduction" et ils l'enferment dans une position terrible. le pire étant son époux, j'ai rarement vu pire ordure. Il profite énormément du fait de l'avoir épouser mais la traite comme une merde, c'est révoltant !

On se retrouve donc à lire une critique de la société de classe et surtout de ce Japon du début du XXe qui en voulant imiter les occidentaux, a introduit une aristocratie fictive complètement dépassée où le rôle attribué aux femmes est encore plus rétrograde que chez ses modèles. A vouloir se moderniser, ils ont fait tout le contraire. Et en lisant cette histoire, avec notre regard d'individus du XXIe siècle, on ne peut que commettre l'anachronisme de trouver cela triste et révoltant. En cela, Hiromi Ebira réussit parfaitement son effet. le drame qui se joue devant nous ne peut que déclencher des émotions en nous, certes différentes selon les individus j'imagine, mais on ne peut pas rester insensible face à cette histoire.

La beauté et la précision du trait de la mangaka y sont pour beaucoup, je crois. Honnêtement, il y a une profondeur incroyable dans ses planches, que ce soit dans le choix des cadrages, dans le découpage de certaines certaines ou juste dans le choix des expressions des personnages. Tout est choisi avec soin pour refléter le bon sentiment au bon moment. C'est frappant. En plus, les dessins sont sublimes. Il suffit de voir la beauté des visages, mais aussi des vêtements des personnages. Avec son trait fin, elle sublime complètement le côté tragédie historique de son récit. Les décors sont également très réussis, riches en détails et parfaitement assortis à l'époque choisie. On ressent très bien à la fois les lieux et ambiances typiquement japonais sur le déclin, et la montée en puissance écrasante de l'empreinte occidentale.

En conclusion, Sous la Lune de Taisho d'Hiromi Ebira fut une réussite pour moi. Il s'en dégage vraiment quelque chose d'à part qu'on a très peu dans les titres publiés chez nous. J'y ai retrouvé le plaisir de lire un bon drame romantique dans une ambiance historique à l'ancienne. Les dessins de la mangaka sont sublimes et l'ambiance très réussie même si elle est vraiment particulière. Les thèmes abordés me parlent. J'espère revoir cette autrice chez nous prochainement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il faut savoir que sous l'ère Taisho, un simple médecin ne pouvait pas s'adresser à l'héritière d'une famille noble même lors d'une consultation médicale. Fort heureusement, ce dernier réussira à briser la glace des convenances. Cela va l'amener à une drôle de situation amoureuse.

On est dans le registre de l'amour interdit du fait de la différence de classe sociale. On n'a pas le droit d'aimer celui qu'on aime. Non,les femmes doivent juste servir de reproductrice pour assurer la lignée familiale. On leur choisi leur mari. Il est quand même dommage que cette tradition demeure encore dans certaines cultures n'ayant pas atteint un stade d'évolution poussant vers la liberté. A noter que ce médecin n'aura pas la langue dans sa poche pour dire ce qu'il pense vraiment ce qui finira par troubler la belle.

A noter que la fin demeure assez surprenante et presque saugrenue. J'aurais sans doute aimé une autre approche mais bon. Un josei sentimental pas très original mais qui se laisse lire.
Le docteur Terashima est un homme très sérieux et investi auprès de ses patients. Lors d'une consultation il reçoit une patiente très particulière, il s'agit de Mademoiselle Tamako, fille d'un Comte et généreux donateur de l'hôpital. La jeune femme est perturbée par de violents troubles respiratoires. D'après les examens rien ne justifie ceux-ci hormis un sérieux stress dû au mariage que lui impose son père afin d'assurer sa lignée. Monsieur Terashima deviendra le docteur attitré de la jeune femme et lors de ces visites un lien doux et délicat se créera entre eux. Malheureusement rien ne sera facile pour les tourtereaux car la jeune femme sera mariée rapidement qui plus est à un homme violent et quoi qu'il en soit le médecin ne correspond pas aux critères de noblesse pour intégrer une telle famille. Alors qu'en sera-t-il de cet amour caché ?

Un one shot tout en délicatesse que j'ai beaucoup aimé ! Un homme au petit soin pour celle qu'il aime tant et qui veille sur elle du coin de l'oeil lorsqu'il ne peut s'approcher d'elle. C'était poétique et harmonieux. Vraiment dommage que la fin de l'ouvrage se soit terminée bien trop précipitamment.. à mon avis il manque quelques pages pour combler cette fin qui finit trop vite !
Voila un manga à la fois triste et tragique. Hiromi Ebira nous conte l'histoire de Tamako héritière qui doit se marier contre son gré, et Terashima médecin réputé aux bonnes paroles. Ces deux la vont vite comprendre que leur relation ne se limite pas à patiente et docteur mais que tous deux sont attirés vers l'autre. Cependant ils ne peuvent dire ce qu'ils ressentent pour ne pas créer un scandale. C'est donc une relation interdite que nous suivons.

J'ai apprécié cette lecture qui change avec ce côté historique présent dans l'histoire. L'histoire est cruelle à de nombreuses reprises mais nous montre des personnages variés. Terashima est le personnage qui a bon coeur mais cependant à mauvaise conscience de ce qu'il fait, c'est le personnage qui est le plus intéressant au final. Mais il y a aussi le prétendant de la jeune fille qui lui est tout l'inverse, détestable ! Il ne se prive pas de malmener Tamako pour s'amuser.

Cependant je n'ai pas compris la fin qui passe du coq à l'âne sans nous faire de transition. Je trouve cela bien dommage car ça gâche un peu la fin.

Pour conclure ce Josei tragique est dans l'ensemble sympas même s'il y a quelques imperfections mais cela n'empêche pas de passer un bon moment. Les dessins sont très sympa et collent parfaitement à l'histoire. Ce manga peut vous plaire si vous aimez les histoires qui se passent à une autre époque.
J'ai lu « Sous la lune de Taisho » d'Hiromi Ebira, j'ai bien aimé mais :

Dans ce manga nous retrouvons Tamako et Terashima. Tamako est l'unique héritière de sa famille, elle doit vite se marier et avoir des enfants. Terashima est médecin de bas rang.
Un amour interdit à une époque où la pression sociale et les apparences ne laisse pas de place à la liberté.

J'ai bien aimé, surtout les dessins, j'ai trouvé les images très jolies.
Mais j'aurai aimé que cette histoire soit sur plusieurs tomes, car il manque quelque chose, c'est allé très vite il manque de crédibilité, il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris, comme la gifle qu'elle lui met au début alors qu'il a rien fait par exemple xD. Et la fin un peu brouillon j'aurai vraiment aimé voir une suite.
Sinon le reste est pas mal, j'ai réussi à rentrer dans l'univers.

Un bon petit manga qui malgré ses défauts reste beau.

critiques presse (1)
BoDoi
18 septembre 2019
Sous la lune de Taisho n’a pas à rougir de la comparaison au travail de ses consœurs. Son ton adulte, posé et réfléchi tranche avec le tout-venant du marché du shojo. Les non-dits, la réserve et la chasse au superflu font tendre le récit vers l’épure. Dramatique et étonnant, jusqu’à la fin.
Un corps de femme n'est pas un outil de reproduction.
Avec une femme, l'amitié ne peut être que le clair de lune de l'amour.
Peu importent les choix que j’aurais pu faire, la conclusion aurait été la même. J’aurais invariablement fini par saisir cette main.
Je crois que votre coeur crie le désespoir que votre rang fait peser sur vous
Je crois que votre cœur crie le désespoir que votre rang fait peser sur vous.

Lire un extrait