3,3

Sept récits, sept lieux, sept petits bijoux littéraires. Jean Echenoz rassemble pour notre plus grands plaisirs sept récits qu'il a prit plaisir à écrire et à relire. L'amiral Nelson en planteur d'arbres, la campagne mayennaise, le jardin du Luxembourg et ses reines, le Bourget et même Babylone.
Sept récits dépaysants à souhait qui restent à l'esprit même le livre refermé, dans lesquels Jean Echenoz à l'art de rendre le banal admirable.
Alors que j'avais apprécié Jean Echenoz dans ses autres écrits, je n'ai pris aucun plaisir à lire ces sept "nouvelles" , à l'exception toute relative de "Nelson". On touche là aux limites de la littérature élitiste que goûtent ceux dont je doute parfois de la sincérité. Littérature est d'ailleurs un bien grand mot quand on considère par exemple la description répétitive des statues des vingt femmes dans le jardin du Luxembourg. Ce recueil de sept textes totalement hétéroclites recyclés pour la circonstance se justifiait-il ?
La nouvelle "Babylone" est prodigieuse
Tous les textes ne sont pas fait pour tous les lecteurs.
Aussi joliment écrit que ce soit ce petit recueil, je ne me suis pas laissée prendre au jeu. Sur les sept nouvelles, deux seulement m'ont plu, Caprice de la reine, qui donne son titre au recueil, et A Babylone.
Cela plaira sûrement à d'autres, mais je me suis ennuyée et me suis demandée tout du long si l'auteur aurait trouvé un éditeur pour ce fourre-tout s'il n'avait pas déjà été connu.
Dommage car la langue y est belle.
Quels sont les points communs entre Hérodote à Babylone, l’Amiral Nelson, une jeune femme, Céleste Oppenheim, avec sa combinaison de Néoprène, et une escapade au Bourget ?
Aucun. Sauf une chose. Une chose qu’on peut reconnaître de loin et qui n’appartient qu’à l’auteur. Le style.

Les publications qui sont réunies ici ont été écrites à des moments différents : il ne s’agit pas de nouvelles, mais de récits, de descriptions ou de scènes marquantes.

Le Caprice de la Reine ? direz-vous.
Un narrateur décrit le paysage qui l’entoure. Et l’on touche du doigt la complexité à mettre un ordre dans l’organisation de la perspective, en l’occurrence un travelling à 360°, avec pour pivot l’image d’un troupeau de vaches.

L’art de la description s’applique directement à ces Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg. Chacune des statues du Luxembourg est décrite selon le même schéma : une phrase générale sur la statue, puis une note sur la coiffure, sur les bijoux et enfin sur l’expression.
Où l’on découvre des reines (sans caprice) tour à tour déterminées, volontaires, décidées, méditatives, nostalgiques, inspirées, rêveuses, indifférentes, autoritaires, fières mais soucieuses, ou résignées.

Mon récit préféré est peut-être celui qui s’intitule Génie civil. On y croise un dénommé Gluck, ingénieur de son état.
Ce passionné va se mettre en tête, une fois veuf, de consacrer tout son temps, "toute son attention, […] toutes ses aptitudes et ses pensées à la description des ponts. Et écrire ainsi un Abrégé d’histoire générale des ponts."
On pense naturellement à une autre auteure que les ponts ont passionnée, Maylis de Kerangal dans Naissance d’un pont. Et les trente pages du récit de l’histoire de Gluck aboutiront à une chute – dans tous les sens du terme – à la hauteur de la thématique.

Ironie, facétie, fantaisie, tout a été dit à propos du style d’Echenoz. Pour moi, je retiendrai le vocable d’élégance, celle d’un dandy à l’image du Maurice Ravel dont il a fait le portrait.
Et c’est toujours avec un grand plaisir qu’on le retrouve, comme ici avec ses sept petits récits, quintessence de son écriture.
On en redemande !
Lien : https://www.biblioblog.fr/po..
Excellent ! Un exquis bouquet de nouvelles !
Une merveille de concision; Jean Echenoz est un virtuose, il manie les mots comme personne.
Un très bel ouvrage à ne pas manquer.
Du concentré d'Echenoz

Ces sept récits, écrits entre 2002 et 2014, font voyager le lecteur dans le temps et l'espace, de Babylone au Bourget, avec Jean Echenoz pour guide.

J'en retiendrai deux tout particulièrement. «Génie civil», le texte qui est le plus proche d'une nouvelle, raconte les aventures de Gluck, un architecte passionné des ponts. « Trois sandwiches au Bourget » dans lequel l'auteur-narrateur nous conduit pour une triple incursion au Bourget en quête d'un sandwich, est l'occasion pour lui d'une approche sociologique et politique de la banlieue.

Sept miniatures, publiées dans des revues ou à l'occasion de projets ponctuels, qui dépeignent les êtres et les choses sous des angles différents mais toujours avec distance et parfois dérision.

Retrouvez Jean Echenoz à propos de "Caprice de la reine" sur le site de la Librairie Mollat...
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Des récits, annonce la couverture, sur divers sujets, Nelson, qui a souffert toute sa vie du mal de mer (pas de chance, vraiment), Babylone à l'époque de sa gloire, les ponts (ce type rendrait passionnant le Bottin, même remarque pour ses incursions au Bourget.)

"un amoncellement d'arbres presque exagérément français dans l'exhaustivité de de leur représentation, chênes, frênes, hêtres et autres essences démunies d'accent circonflexe telles qu'ormes, tilleuls, peupliers."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Un petit bijou, des lieux à rêver, des lieux à connaître;