3,3

Lecture jubilatoire que celle de ces textes courts de Jean Echenoz réunis sous le titre de l'un d'entre eux «Caprice de la reine»
Il dit lui-même qu'il a éprouvé un grand plaisir à les écrire et ce plaisir devient nôtre.
Perfection de ces récits concis, empreints d'élégance et d'une ironie discrète, d'une précision qui frise parfois la maniaquerie
Echenoz fidèle à lui-même. Plus il fait court, meilleur il est et je reste admirative à chaque lecture.
Véritable alchimiste, Jean Echenoz m'enchante une nouvelle fois avec cette « Reine des abeilles », recueil de nouvelles ou de textes courts très différents, où les lieux sont privilégiés à chaque fois et où l'auteur accorde de ce fait une grande place à la description.

Echenoz sait écrire sur tout et il le fait bien.
Il écrit « Nelson » qui lui permet de brosser un extraordinaire portrait de l'amiral Nelson,"manchot, borgne et fiévreux", à travers ses blessures, ses amputations, ses failles. Il nous entraine dans le Suffolk au début du 19ème siècle où l'amiral va planter des arbres dont les troncs serviront à construire la future flotte royale.
Avec "Caprice de la reine", qui donne son titre au recueil, Echenoz se livre à une description impressionnante et assez drôle du lieudit le Pirli, commune d'Argentré, circonscription de Laval, y compris des vaches et des abeilles.
Echenoz revisite l'histoire aux côtés d'Hérodote avec "A Babylone" et fait un traveling sur les statues des reines qui entourent un bassin du Luxembourg dans "Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d'une montre". Ce texte m'a donné envie d'y retourner pour encore mieux apprécier cette danse de nobles dames.
Il y a aussi "Nitrox", texte décalé avec une prostituée qui sévit en milieu sous-marin.

Mais, mes deux textes préférés sont "Génie civil" et "Trois sandwiches au Bourget".
Le premier est l'histoire d'un ingénieur des Ponts et Chaussées, récemment veuf, qui s'occupe en écrivant un Abrégé d'histoire générale des ponts, prétexte aux voyages, voire à rencontre amoureuse. La fin sera tragique mais se passera sur un pont. Je trouve que les descriptions techniques sont passionnantes sans être superficielles. Je crois d'ailleurs qu'Echenoz a un talent particulier pour vulgariser ce qui est complexe techniquement comme il l'a déjà montré dans un précédent roman « Comme des éclairs ».
Et puis, cerise sur le gâteau, il y a « Trois sandwiches au Bourget ». Ce texte excellent m'a fait penser au livre de François Maspero « Les passagers du Roissy-Express » tout en étant très différent. Cette triple excursion au Bourget en RER d'un écrivain en quête d'un sandwich sur fond d'observation sociologique et politique de la banlieue parisienne est un vrai régal.

Au fil de 7 nouvelles, on navigue dans les eaux denses et sophistiquées de Jean Echenoz. C'est un bonheur mélancolique qui nous assaille. Avec lui chaque mot compte et la moindre virgule permet de respirer entre deux apnées ; il nous emmène habilement entre le rire et la tristesse, l'étonnement et la désolation. Attention, tout peut basculer d'un mot à l'autre.
Je retrouve Jean Echenoz qui m'avait tant ravi avec "14", son écriture sobre, le mot dans son sens originel, la phrase bien construite, la précision du récit, l'utilisation du détail déterminant. Il met tout en oeuvre pour que le lecteur le suive avec plaisir et sans difficulté, même dans les descriptions les plus techniques. Chaque nouvelle est un évènement dense ou une tranche de vie comprimé en peu de pages. Pour certaines de ses textes, il se plaît à dérouler les liens de causalité de chacun des éléments de l'histoire.

C'est une série de nouvelles qui n'ont d'autre rapport entre elles que d'être des situations décalées que le lecteur ne connaîtrait pas si Jean Echenoz ne les avait pas écrites.

Elles sont au nombre de 7, chiffre symbolique. Une nouvelle à lire chaque jours de la semaine pendant 7 jours. Jean Echenoz aurait aimé connaître le Phare d'Alexandrie, 7ème merveille du monde après avoir vu Babylone, ou tenir la main du Petit Prince pour regarder les fourmies et les hommes s'agiter sur la Terre, 7ème planète.
Souvent enfant j'ai rêvé que chaussé des Bottes de 7 Lieues, j'atteignai le pied de l'arc-en-ciel aux 7 couleurs.
La rose aux 7 pétales, c'est celle que mon coeur préfère, à offrir à un autre coeur !

7 petites nouvelles à lire en silence ou à haute voix !
Nelson, ses glands de chênes, les barriques, l'alcool dans lequel on le ramène suite à Trafalgar. L'amiral est né le 9 septembre 1758. le mois 7 de l'année !
La colonie de fourmies qui rient du dernier caprice de la Reine dans un espace végétal cartographié et inventorié avec une précision d'anatomiste;
Hérodote, seul historiographe de Babylone, de l'architecture de la ville à la coutume des jeunes filles de se prostituer;
20 reines et princesses d'Europe du IIème au XVIIème siècle, 20 caractères différents, 20 façons de régner originales;
Gluck et l'histoire du pont. de la liane au béton;
Melle Celeste Oppenheim, sa bouteille de Nitrox et le sous-marin;
3 sandwichs au Bourget (brillant cette nouvelle sur un fait aussi anodin et plat !
A quand le prochain roman ?
Le style Echenoz s'impose a ceux qui veulent se faire transporter dans uen narration descriptive parfaite qui, grave au talent de l'auteur nous fait relever les petits détails qui nous plonge dans un univers tout autre que celui dans lequel nous sommes. Echenoz nous promène, nous entraine, nous fait voir, nous montre, mais avec précision, et à la fois légereté. Decidemment, ces nouvelles sont belles, belles de leurs écritures, et belles du voyage qu'elles nous font faire.
Sept récits, sept lieux, sept petits bijoux littéraires. Jean Echenoz rassemble pour notre plus grands plaisirs sept récits qu'il a prit plaisir à écrire et à relire. L'amiral Nelson en planteur d'arbres, la campagne mayennaise, le jardin du Luxembourg et ses reines, le Bourget et même Babylone.
Sept récits dépaysants à souhait qui restent à l'esprit même le livre refermé, dans lesquels Jean Echenoz à l'art de rendre le banal admirable.
Excellent ! Un exquis bouquet de nouvelles !
Une merveille de concision; Jean Echenoz est un virtuose, il manie les mots comme personne.
Un très bel ouvrage à ne pas manquer.