Ce roman se lit comme une romance touchante regardée un dimanche pour décompresser. Mais ce roman gagne en épaisseur par la rencontre de ces deux adolescents confrontés à des vies différentes et à leur confrontation qui est à la fois dure, belle mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant.
L'histoire d'amour explore petit à petit leur rapprochement et leur façon de s'apprivoiser. Comme tous jeunes adolescents emplis de convictions, ils vont se battre pour ce qui compte pour eux.. Les réponses qui nous sont apportées petit à petit le sont d'une très jolie manière et c'est avec le coeur gonflé d'amitié et d'espoir qu'on les quitte. Au delà d'une romance, ce titre très social doit amener à s'interroger au plus vrai sur les questions des différences et sur le statut des réfugiés.
#pourunsouriredemilad #netgalley
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Pour un sourire de Milad de Silène Edgar.
C'est l'histoire de Thisbé qui tente de trouver sa place au lycée, loin de sa jumelle, Juliette.
C'est l'histoire de Milad qui cherche la sienne en France, après un long périple douloureux depuis la Syrie.
C'est l'histoire de Thisbé qui veut aider Milad à retrouver le sourire.
C'est l'histoire d'un premier amour, qui va tout changer.
J'aime beaucoup les écrits de Silène Edgar, et le résumé me tentait énormément.
Ce roman ne m'a pas déçue.. mais ça, je m'en doutait ;)
Pour un sourire de Milad est un joli roman pour adolescents avec une romance qui leur plaira.
Thisbé peine à trouver sa place au lycée, maintenant que sa jumelle Juliette a choisi de nouvelles études et donc un nouveau lycée. Cela n'est pas évident pour Thisbé car elle se rend compte que ses amies étaient surtout celles de sa soeur !
Milad est nouveau, il est réfugié et cette situation est complexe pour lui. Il fait preuve d'une sacré force de caractère mais malgré tout il y a des jours avec et des jours sans. Il aimerait revoir sa famille, surtout sa soeur.
Thisbé est tout de suite attiré par Milad, qui au départ l'évite un peu. Mais ses deux là vont se trouver et avoir beaucoup à apporter l'un à l'autre.
C'est une histoire très simple mais qui parle des réfugiés, de la difficulté pour les adolescents (réfugiés ou non) de trouver leur place dans la société et notamment au lycée.
Pour le sourire de Milad est bien écrit, il est facile à lire et j'ai passé un bon moment de lecture.
Je le recommande pour les adolescents et ceux qui aiment ce genre de lecture.
Ma note : quatre étoiles.
Thisbée est une jeune fille ordinaire, ou presque. Elle fait partie de ses bonnes élèves qui ne se mettent pas en avant pour ne pas se faire remarquer des professeurs mais aussi des élèves pas toujours bienveillants, pour ne pas dire pas du tout. Thisbée entre au lycée, et c'est pour elle une première séparation : Juliette, sa soeur jumelle, a choisi d'être scolarisée dans un autre établissement, parce qu'elle préférait les options qui y étaient présentées. Elle retrouve pourtant deux amis, l'excentrique Antoine, et Sonia, geek de son état. Thisbée est très forte pour analyser finement les relations entre les ados, leur évolution, les changements de comportement entre le collège et le lycée, où les ados s'assument davantage qu'au collège. Forte, ce qui ne veut pas dire qu'elle agit avec forfanterie. Elle se rend aussi parfaitement compte des différences entre les professeurs qui enseignent dans son lycée – et je suis assez d'accord avec elle, certains sont merveilleux, une autre tient exactement le discours que l'on m'a tenu en 1990.
Arrive Milad. Il est un « mineur isolé », et il se retrouve jeté dans le monde du lycée. Nous le découvrons à travers le regard de Thisbée, regard juste, regard bienveillant, regard qui deviendra regard amoureux bientôt. Mais chut ! Il serait horriblement réducteur de lire ce livre comme une banale romance entre ados, comme une simple confrontation entre deux adolescents venus d'univers différents. Ne serait-ce que parce Milad aussi est un personnage bienveillant. Oui, son histoire est poignante, oui, nous découvrons son parcours pour arriver jusqu'ici et surtout, le vide qui entoure l'accueil de ses enfants, de ses ados, de ces jeunes que l'on regarde comme des gêneurs, voire des terroristes en puissance. Oui, j'écris à l'emporte pièce, mais quand on se décide à parler d'eux, ce sont quasiment les seules représentations que l'on en a. Bref, ses êtres humains isolés sont considérés globalement, jamais respectés dans leur individualité.
Alors oui, le fantastique fait son apparition dans le roman, et le lecteur gagne du temps, considérablement, parce que les personnages qui y sont confrontés l'admettent peu à peu, comme une dimension nécessaire pour que Milad puisse renouer avec son passé, et son présent : sa soeur Yasmine.
En contrepoint, la vie de Thisbée, qui « explose » parce que ses parents se séparent. Ce n'est pas facile, parce que ses parents construisent, chacun de leur côté, une nouvelle famille, ils sont heureux, déjà, alors que Thisbée et sa soeur doivent subir, comme dans tout divorce, ce que les parents ont décidé pour elles, oubliant qu'elles n'ont plus l'âge (y compris d'un point de vue légal) que l'on décide de tout pour elles. Les parents doivent ainsi composer avec une fille qui n'est plus l'enfant obéissante qui leur apportait toute satisfaction, une enfant qui veut aussi plus de liberté. Des parents trop occupés par leur propre histoire, par leur famille qui n'a jamais connu de crise pour faire immédiatement les meilleurs choix – parce qu'il faut aussi gérer la gémellité.
Nous sommes dans un espace romanesque, et je ne dirai pas que la fin est ouverte, je ne dirai pas que tout est résolu, je dis simplement que nous sommes dans un moment de vie très important pour Milad, pour Thisbée. Je ne peux cependant oublier, en contrepoint, les rouages implacables de la justice et de la protection de l'enfance : même l'éducateur le plus bienveillant peut se retrouver submerger par le nombre de dossiers dont il a la charge.
Le livre s'arrête, mais la postface est à découvrir, pour aller plus loin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quand l'histoire d'un jeune réfugié syrien fait relativiser ses propres soucis.

Depuis que Thisbé a appris que ses parents allaient divorcer, elle a "le coeur cassé en deux". Sourde aux tentatives de discussion de l'un et de l'autre, elle s'enferme dans son chagrin, persuadée que personne ne comprend ce qu'elle ressent, pas même sa jumelle Juliette. Si les deux filles sont très complices ("Elle, elle saura quoi me dire"), Thisbé a toujours complexé face à ce double si bien dans sa peau.

Et voilà que surgit Milad, "mineur isolé" au "regard tellement triste". Aussitôt pour Thisbé, c'est "le crush", le coup de foudre. Elle trouve Milad beau et surtout touchant: "Je suis encore perdu ici, tout est si différent, je dois m'adapter...". Malgré tout, le Syrien "ne veut pas que je le prenne en pitié" alors les échanges sont difficiles, Thisbé, ne connaissant rien "à ton pays, à ta vie là-bas", craint de faire des bourdes.
J'ai trouvé cette première partie un peu longue, essentiellement parce que je ne retrouvais pas le style habituel de l'auteur, plus soutenu. L'héroïne me semblait transparente et ses sentiments superficiels, le récit étant surtout centré sur son quotidien un peu insipide de lycéenne.

Puis subitement le roman passe en mode fantastique avec un épisode évoquant des fantômes. La scène surprend ("Je te présente ma famille") mais a le mérite d'introduire l'histoire personnelle de Milad, où cette fois les émotions semblent authentiques. L'adolescent raconte sa vie en Syrie et revient sur les événements (la guerre) à l'origine de sa fuite. Il évoque ses parents et sa petite soeur Yasmine, le frère Hervé qui lui a appris le français, son amour des livres, sa quête de celui qu'il a perdu lors de son périple. Mais aussi la terrible traversée de la Méditerranée, la séparation d'avec Yasmine, le difficile quotidien au foyer. On sent que Silène Edgar est à nouveau dans son élément! Au passage elle remet en cause certains préjugés concernant les réfugiés: Milad a peut-être une autre culture, mais "il a vraiment envie d'être là et fait de gros efforts pour s'adapter".

A son contact, Thisbé va apprendre à relativiser ses "petits tracas d'Occidentale gâtée". Sa famille est certes en train d'éclater, mais chacun de ses membres est toujours en vie... Et si Milad a su accepter sa situation, elle doit être en mesure de le faire aussi, ou tout au moins, de faire quelques compromis afin de maintenir les relations entre eux. Après tout, "on ne choisit pas qui on aime" et il faut bien faire avec les sentiments de chacun. Ce premier amour lui aura fait comprendre que si "c'est compliqué pour tout le monde", "on peut surmonter ça ensemble"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/pou..
Une histoire jeunesse triste et belle. On a le droit à plusieurs sujets, thèmes douloureux. Notamment sur ce qui se passe en Syrie, les réfugiés et la mort partout là bas. On parle également d'un thème d'une douleur moindre mais qui a son importance aussi : le divorce et ses conséquences sur les enfants. J'ai beaucoup aimé cette histoire, on y plonge facilement et on en ressort tout chamboulé. le personnage de Milad m'a beaucoup plu, il est brisé et entouré d'espoir et de magie. Son histoire est touchante et fait écho à beaucoup d'autres histoires très réalistes. J'ai trouvé l'autrice très inspirée sur ce sujet et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette oeuvre magnifique. Je pense pouvoir la conseiller à tous, c'est un bel appel à la fraternité.
"Pour un sourire de Milad" Silene Edgar
Débuté le 22/09/2019 & terminé le 25/09/2019

📚📚📚 Avis :
A travers ce roman Siléne Edgar aborde le drame des "mineurs isoles", sujet qui lui tient à coeur personnellement comme j'ai pu le constater lors de mon échange avec elle.
Au travers de l'amitié et de l'amour on découvre des adolescents face à leurs difficultés qui peuvent nous paraître futiles ou tragiques mais tout aussi insupportables à vivre pour ces jeunes....
C'est aussi une rencontre entre 2 cultures et 2 destinés baignants dans l'empathie, le soutien, et le bonheur pour surmonter un quotidien et un passé douloureux.
On trouve aussi dans ce roman une petite dose de fantastique qui n'interfère pas avec la réalité abordée par cette l'histoire, et qui peut, peut-être, encourager de jeunes récalcitrants à ouvrir ce roman.
Car ouvrir ce roman c'est apprendre à changer son regard sur les "migrants mineurs isolés". C'est pour moi, plonger dans l'insoutenable quand on est maman vivant confortablement en France.
Redécouvrir que derrière ces mots "mineurs isolés" il y a des enfants avec une histoire douloureuse, et qu'au delà de ces blessures, ils ont envie d'être "normal", de sortir avec leurs amis, d'aller au lycée, de vivre leur sentiments, d'avoir un avenir....

Un roman pour adolescent, je dirais pour tous même ! J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant ce livre.
Il aborde tellement de thèmes sur l'adolescence tout en restant autour de l'histoire lourde de Milad.
L'écriture est fluide, rapide, bien rythmée.

J'ai apprécié ce moment de lecture et je ne manquerai pas de lire le dernier roman de Siléne Edgar "Ce cailloux dans ma chaussure" sur le même sujet mais pour les "Grands" où Siléne s'implique plus personnellement pour avoir vécu l'accueil d'un "migrand/réfugié". Si j'ai bien compris lors de mon échange avec elle, ce cailloux la concerne, c'est comme un regret, un remord, lié à l'impuissance de pouvoir aider plus face à l'administration.....
Thisbé et sa jumelle Juliette sont séparées pour la première fois, elle vont dans deux lycées différents.
Pour Juliette, solaire et populaire, tout semble rouler, alors que Thisbé est déstabilisée par la situation : difficulté de se faire de nouveaux amis, éloignement de sa soeur et surtout le divorce annoncé de ses parents dont elle refuse de parler.
Aussi lorsque Milad arrive dans sa classe, elle va tout faire pour s'en rapprocher, d'autant plus que le coup de foudre a été immédiat...
Milad est un réfugié syrien, vivant dans un foyer pour mineurs isolés et séparé de sa petite soeur, qu'il veut retrouver à tout prix.

Une très jolie et réaliste romance entre Thisbé et Milad, qui vont se porter l'un l'autre avec bienveillance et tendresse.
Ils sont attachants et pourraient faire partie de nos élèves, ils sont vraiment crédibles.
J'ai bien aimé aussi la petite note de fantastique, lorsque Milad parle à ses protecteurs (des sortes de fantômes), c'est comme une croyance personnelle et positive qui le fait avancer avec espoir, dans la vie.

A découvrir pour passer un joli moment.
Un roman jeunesse pour faire découvrir l'humanité derrière la figure des migrants. Un joli défi mené par Silène Edgar à travers une histoire touchante qui saura parler aux jeunes lecteurs.
En effet, Pour un sourire de Milad raconte l'histoire de Thisbé, une élève de seconde qui découvre le lycée et qui rencontre un jeune réfugié syrien, Milad. Elle a le coup de foudre mais la situation de ce dernier est loin d'être évidente. Elle tente par tous les moyens de se rapprocher de lui. Parviendra-t-elle à gagner sa confiance? Milad pourra-t-il rester en France? Y sera-t-il finalement accepté pour ce qu'il est: un enfant orphelin ayant dû fuir son pays?
A travers ce roman, Silene Edgar traite donc des enfants réfugiés et du nouveau combat qu'ils doivent mener pour être accepté en France mais aussi du thème du divorce sur fond d'histoire de premier amour.
Un roman jeunesse à faire découvrir aux moins tolérants et à tous les lecteurs férus d'histoire d'amour.
Thisbé entame son année de seconde au lycée, et elle est un peu désorientée : pour la première fois, elle est séparée de Juliette, sa soeur jumelle, partie étudier dans un autre lycée. Et une autre séparation s'annonce : Thisbé apprend que ses parents vont divorcer. Un matin, le proviseur adjoint fait irruption en cours de français, accompagné d'un nouvel élève, qu'il présente à la classe : c'est Milad, un garçon qui vient de Syrie. Un réfugié. Thysbé le regarde, subjuguée : elle le trouve beau comme une statue égyptienne, et très émouvant… « Il a le regard tellement triste ».

L'avis de Rafaëlle, 13 ans : Ce livre évoque l'histoire d'amour bouleversante de deux adolescents. Thisbé est triste quand ses parents se séparent, mais sa vie bascule quand elle fait la rencontre de Milad, un migrant syrien qui a été obligé de quitter son pays en raison de la guerre. J'ai bien aimé ce livre qui m'a permis de voir que l'amour peut tout changer.

L'avis de la rédaction : Le déroulement du récit et son dénouement sont très prévisibles, et l'intérêt de ce roman réside surtout dans le fait qu'il met en lumière la tragique situation des “mineurs isolés”.
J'ai eu la chance de rencontrer Silène Edgar lors de deux salons du livre et ce furent à deux reprises de beaux échanges autour de ses livres : 14-14, Adèle et les noces de la reine Margot; le manoir en folie, (mes premiers articles du blog :)) ), C'était il y'a 5 ans, 5 ans plus tard, je me suis pas mal éloignée des romans jeunesse, par lassitude, par manque de temps toutçatoutça, mais voilà il parait que l'on revient toujours à ses premiers amours alors j'y reviens avec plaisir !

Découvert sur Instagram, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de me procurer ce livre dans lequel Silène Edgar va aborder un sujet plus que d'actualité : les migrants et plus particulièrement les réfugiés mineurs isolés à travers le personnage de Milad.

L'arrivée de Milad dans la classe de seconde ne va pas laisser les élèves sans réaction. D'un côté, il y a Thisbée qui va tomber sous son charme et qui ne va pas tarder à ce rapprocher de ce nouvel élève intriguant. de l'autre côté, il y a d'autres élèves qui eux ne vont pas voir les choses de la même façon et qui ne vont pas se gêner pour lui faire des remarques désobligeantes. Dans cette histoire, nous sommes en plein coeur de l'adolescence et chaque personnage a ses casseroles à traîner notamment Thisbée qui se retrouve perdue au milieu du divorce de ses parents et de sa séparation avec sa soeur jumelles qui a fait le choix d'aller dans un autre lycée. Milad quant à lui se retrouve seul, séparé de sa soeur, envoyé en famille d'accueil car il n'a plus de parents, il doit apprendre à s'adapter à une toute nouvelle vie qui n'est pas simple à appréhender lorsque l'on a perdu tout le monde.

J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Thisbée et Milad, ils sont tous deux un repère l'un pour l'autre et se raccrochent à ce lien qui les uni avec des problèmes différents mais qui sont tout aussi importants, l'auteure adresse un vrai message à ce propos et qu'est-ce qu'elle a raison, chaque problème à son importance et doit être pris en compte quel que soit son degré. L'amitié, la famille, l'amour sont des sujets que l'on retrouve tout au long de l'histoire et qui sont traités de façon réaliste et bien dosée.

Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est le sujet principal humainement exploité, Silène Edgar tape fort en parlant d'un mineur isolé, sujet mal connu/compris d'un grand nombre de personnes, source d'idées reçues stigmatisantes, de haine, de bêtise humaine, bref on a tous été confronté un jour ou un autre à une personne capable de sortir toutes les inepties possibles et inimaginables (rien que sur les réseaux sociaux, ça envoie du lourd)! Elle emmène le lecteur vers une réflexion en expliquant le parcours de Milad, comment, pourquoi il est arrivé en France, ses conditions de vie, la perte de sa mère, la séparation avec sa soeur et à la fin nous avons en complément le témoignage d'une épidémiologiste, la présentation de la Syrie, de la guerre.

C'est pour moi un roman de qualité qu'il est nécessaire de lire à n'importe quel âge, il encourage la tolérance et l'ouverture à l'autre qui sont pour moi de grandes qualités à avoir pour évoluer dans la vie ! Merci Silène Edgar, c'est une réussite...
Lien : https://promenonsnousdansles..