Gourcuff Gradenigo (18/11/2016)
Poissarde, femme-soldat, émeutière, incendiaire, criminelle, aliénée... Ces stéréotypes esquissent le portrait à charge de la combattante révolutionnaire, usurpant attributs de la masculinité et codes de la virilité. Ils occultent les sévices exercés sur des femmes désignées comme boucs émissaires et contribuent à les évincer de la sphère publique. Objets, oeuvres et archives qui en attestent font apparaître les fantasmes engendrés par la violence des femmes, tout e... >Voir plus
Que lire après Amazones de la RévolutionVoir plus
Ouvrage sur l'exposition "Amazones de la Révolution" au musée Lambinet de Versailles.
Illustré de très belles estampes, il est agréable à lire et à parcourir.
Mais il est à rappeler aux novices que l'exposition est issue du fonds donné par Charles Vatel à la Ville de Versailles en 1883.
Il a passé sa vie à effectuer des recherches sur Charlotte Corday, son héroïne, et véhicule les légendes noires du 19e siècle.
Donc, un livre partisan qui décrit les femmes girondines sous leur plus beaux jours...

Sous la Révolution, c'est à la fois l'activité politique des femmes et le regard porté sur celle-ci qui changent : femmes de lettres, précieuses, salonnières, épouses, favorites, courtisanes, elles ont été longtemps cantonnées, depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, au rôle de conseillères d'alcôve... autour d'un mari haut placé ou de pousser ses intérêts.

Videos de Martial Poirson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Poirson
Voltaire n'était pas seulement un observateur de son époque, il était également un acteur économique engagé. Sa richesse personnelle, bien que fluctuante, lui a donné une perspective unique sur les mécanismes du commerce et de l'échange, qu'il a abordés dans ses écrits avec un mélange de pragmatisme et d'idéalisme.
Pour en parler, Thiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Martial Poirson, historien, professeur d'histoire culturelle Loïc Charles, professeur en économie-gestion
#voltaire #economie #politique ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco