EAN : 9782021443356
Seuil (14/01/2022)
4.83/5   3 notes
Conçu comme l’album du quadri-centenaire de Molière, cet ouvrage propose d’abord le portrait de celui que l'on considère comme l’homme de théâtre par excellence : auteur, comédien, directeur de troupe, « metteur en scène », organisateur des divertissements de Cour. Le livre montre que ce mythe national a immédiatement inspiré après sa mort jusqu’à aujourd'hui. Symbole de l’esprit français et de la politique de rayonnement d’un Roi-Soleil, Molière est aussi l’inspira... >Voir plus
Que lire après Molière : La fabrique d'une gloire nationaleVoir plus
On croit toujours tout savoir sur Molière mais il n'en est rien. Je me suis régalée à lire ce bel ouvrage, offert par une amie. le sous-titre, « La fabrique d'une gloire nationale », laisse déjà présager qu'il ne s'agit pas d'une simple biographie. Martial Poirson, spécialiste et critique de théâtre, nous fait découvrir ici les coulisses. Comment, dès la mort de ce comédien, le mythe a pris place, comment on a détourné son oeuvre pour refaire connaître, y compris en dehors de l'hexagone…

Ce livre est non seulement enrichissant car bien documenté, mais il est également beau. Les illustrations ou les documents viennent compléter les textes. J'ai aimé le fait qu'il fasse tomber un certain nombre de clichés.

N'hésitez pas !
Lien : https://promenadesculturelle..
Alors qu'on célèbre les quatre cents ans de Molière, ce livre tombe à pic pour commémorer l'anniversaire. Martial Poirson, historien théâtral, a cette particularité de faire vivre ses personnages en les mettant en situation. l'occasion de suivre Molière pour saisir de quelle manière il a pu devenir un mythe, resté populaire à travers toutes les époques, tant dans les arts visuels que dans les arts vivants. L'auteur décape ici la légende et revient sur l'homme. Chose rare, il parle de sa renommée à l'étranger.

Videos de Martial Poirson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Poirson
Voltaire n'était pas seulement un observateur de son époque, il était également un acteur économique engagé. Sa richesse personnelle, bien que fluctuante, lui a donné une perspective unique sur les mécanismes du commerce et de l'échange, qu'il a abordés dans ses écrits avec un mélange de pragmatisme et d'idéalisme.
Pour en parler, Thiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Martial Poirson, historien, professeur d'histoire culturelle Loïc Charles, professeur en économie-gestion
#voltaire #economie #politique ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco