AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08RY2NKM4
373 pages
Black Ink Editions (15/01/2021)
4.38/5   32 notes
Résumé :
Pour partir en Italie, Tara doit accomplir une dernière chose, chère à son cœur.

Piégée dans un passé qu’elle a partiellement effacé, elle décide de tout plaquer en espérant un nouveau départ.

Vivant en Toscane, Célio revient régulièrement sur ses terres françaises rendre hommage à sa défunte mère.

Avocat renommé en France, et homme d’affaires redouté dans son pays natal, il n’imaginait pas tomber sur son premier amour, c... >Voir plus
Que lire après En nos troublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 32 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En nos troubles… Un récit sombre illuminé par la douceur et la pudeur de la plume de son auteure, Ange Edmon. Un titre vraiment bien trouvé pour cette romance dans laquelle on va louvoyer en eaux troubles dans le silence des maux… Mais aussi des mots.

Tara a décidé de quitter la France. Tout plaquer est pour elle la meilleure chose à faire pour fuir un passé qui lui colle à la peau. Sven, son Boss et ami, celui qui lui a tout appris de son métier ne peut qu'approuver puisqu'il, va lui donner les rênes de sa nouvelle succursale de Florence en Italie. le plus dur pour elle, est d'abandonner sa meilleure amie, Isa, celle qui ne l'a jamais lâchée. Et surtout, sa petite soeur qui repose aujourd'hui au cimetière de son village natal. Et c'est en s'y rendant une dernière fois, avant de partir, qu'elle va y rencontrer un bel Italien un peu trop beau, beaucoup trop arrogant et surtout, plus qu'insistant. Et qui de plus, semble bien la connaitre malgré qu'elle n'ait aucun souvenir de lui. Qui est-il ? Comment peut-il connaitre ce petit surnom qu'elle n'a pas entendu depuis tant d'années ?

Célio Lombardi, ce franco-italien – il mio dio è bellissimo (soupirs) – avocat arrogant en France, Homme d'affaires en Italie, qui navigue entre ses deux pays, ne doute pas. Même de dos, il sait que c'est elle, et ce dès le premier regard qu'il posera sur elle. Celle qui l'a aimé il y a peut-être une décennie de cela, mais qu'il n'a jamais pu oublier. Alors, pourquoi elle oui ? Comment est-ce possible qu'elle ne le reconnaisse pas ? Comment a-t-elle pu effacer leur histoire de sa mémoire ? Têtu et déterminé, Célio n'aime pas être repoussé et refuse encore plus d'être oublié. Il ne lâchera rien. Il déplacera les montagnes s'il le faut, mais, il n'est pas prêt à refaire à nouveau une croix sur son premier amour et pour cela, il lui faut la comprendre et connaitre ses secrets…

Seulement, Tara ne se laissera pas attraper si facilement et dévoiler ce qui la ronge est impossible. Elle n'a plus rien de l'adolescente qu'il a connu jadis. Aujourd'hui, c'est une femme bien différente qu'il retrouve. Écorchée vive, forgée par un passé qui ne l'a pas épargnée, borderline à ses heures, c'est une vraie tornade. Pas qu'elle détruise tout sur son passage, non. C'est elle-même qu'elle ravage en se mettant sciemment en danger avec des relations sans lendemain. Animal sauvage, indomptable, révolté et survolté, Célio a du pain sur la planche s'il souhaite la sauver… d'elle-même. Mais, le passé n'est jamais bien loin, et ou qu'elle soit, qu'importe la distance qu'elle mettra avec ce qui la ronge, il revient toujours, tel un boomerang qu'elle se reprend en pleine face. Que ce soit dans ses cauchemars, ou dans sa réalité. Elle navigue entre chaos, confusion et culpabilité.

Avec En Nos Troubles, Ange Edmon nous emmène au coeur d'un roman sombre aux chemins tortueux dont les crash sont inévitables. Une romance qui ne peut laisser indifférent par son thème lourd. Malgré qu'il soit abordé avec la pudeur et la délicatesse de la plume de l'auteure, il ne peut que nous percuter et nous remuer. Car, nous sommes certes dans une fiction, mais on ne peut occulter que ce thème fait partie de faits-divers réels… L'auteure a fait le choix de se focaliser sur une brèche de lumière et d'espoir plutôt que de s'attarder sur des détails violents, même si on n'y échappe pas tout à fait non plus. Cette manière d'aborder le sujet rend la lecture moins dure qu'elle aurait pu être et oriente donc le récit sur la reconstruction de Tara. Tara qui ne cesse de fuir pour ne pas se laisser submerger par ses émotions. La fuite est sa seule protection. Sa perte de mémoire sur un pan de sa vie en est la preuve la plus tangible. Fuir pour ne pas ressentir… Pourtant elle ne peut se fuir elle-même et cherche donc à oublier, s'oublier en s'autodétruisant.

Ange Edmon manie sa plume à la perfection dans la profondeur des émotions et des sentiments qu'elle souhaite nous faire vivre au travers de cette histoire. Tout au long de ma lecture, j'avais cette impression que Tara était engloutie émotionnellement dans des eaux troubles où tout ce mélange entre passé, présent, sentiments et culpabilité. Faisant alors chavirer Célio qui cache lui aussi ses failles et ses secrets qu'il va, pourtant, mettre de côté pour se concentrer sur celle qu'il a toujours aimé. Bien plus fort qu'elle, bien trop arrogant aussi pour s'effacer, il va tout faire pour la maintenir à flot. À chaque fois qu'elle lâchera pour retomber dans les profondeurs de ses troubles, se débattant sans cesse avec ses démons, il sera là en gardant espoir qu'un jour, elle s'accroche à lui pour rester à la surface. En lui accordant cette confiance qui sera déjà un premier pas pour elle. Qu'elle cherche l'impulsion pour remonter qui va lui permettre de pouvoir voir la vie qu'elle refuse préférant se noyer dans son autodestruction. Pourquoi le mériterait-elle ? Pourquoi prendrait-elle même ce risque alors qu'elle pourrait tout perdre à nouveau ? Que pensera-t-il d'elle lorsqu'il saura…

Lio se montre fort, mais rien ne sera simple pour lui. J'ai adoré cet homme dès les premières lignes. On ressent parfaitement sa sensibilité. Lorsqu'il aimerait que Tara se souvienne, lorsqu'il la regarde se détruire ou simplement lorsqu'il la voit sourire. On aime cet homme, son intensité, sa prévenance, son arrogance et sa manière d'être ! J'ai énormément aimé ce protagoniste et cette façon qu'il a de s'exprimer dans un mélange d'italien et de français, « mio dio » que cela le rend encore plus calienté « caldo come braci » et c'est tellement bien fait qu'on a même pas besoin de voir les traductions pour le comprendre. Ange Edmon a su manier les mots avant et après à chaque fois pour qu'on soit immergé dans ce dialecte si sexy, qu'on en tomberait nous aussi notre petite culotte sans aucun préavis !

On aime Célio, mais aussi tous les personnages secondaires proches de nos héros qui sont vraiment parfaits et essentiels dans ce roman. Ils apportent la touche d'humour et le soutien qui est vraiment importante et j'espère vraiment qu'un jour nous découvrirons leur histoire. J'aurais aimé plus de « Psaul », moins de scènes sensuelles. Mais aurait-ce été cohérent ? On n'apprivoise pas un animal sauvage facilement. On l'appâte, on le laisse venir… On lui montre ce qu'on a à lui offrir et on lui laisse le libre arbitre. le cheminement psychologique de Tara ne pouvait pas en être autrement et tout avait son sens… Tout comme ce roman qui m'a poussée à la réflexion de ce que le passé faisait subir à notre avenir.

On pense souvent à tort que nous sommes tous maître de notre propre histoire, sauf que c'est notre histoire qui nous fabrique tel que nous sommes. Avec nos troubles, nos différences, et le regard que l'on va alors apporter sur la vie et le regard que l'on va alors apporter sur notre passé, seront nos bagages apportés au futur. Rien n'est plus difficile que de se construire un avenir radieux en trainant de lourdes valises derrière nous. C'est là que rentre en compte le processus de reconstruction. C'est un processus personnel et particulier, et pour certains, plus difficile que pour d'autres. Parfois, on se demande même si cela est possible… En ce qui concerne Tara, cela peut sembler irréalisable. Et pourtant… Il suffit d'une bonne rencontre… de la rencontre… Celle qui vous fait prendre conscience que la vie sombre à laquelle on survit n'est pas la réalité… celle qui, en l'apercevant, nous éclaire et nous ouvre les yeux sur l'obscurité qui la dirige. L'amour est cette lumière. Célio sera cette rencontre. le destin est quelque chose de tenace et lorsqu'il n'atteint pas entièrement son but à sa première tentative, il n'hésitera pas à retenter sa chance. Et si nous ne somme pas maîtres de notre propre histoire, il ne faut pas oublier que nous en sommes les acteurs principaux, avec une capacité d'évolution telle, que si on tombe, on se relève. Si on ne peut pas guérir de tout, on peut apprendre à vivre avec, particulièrement, lorsqu'on accepte d'attraper les mains que l'on nous tend. N'est-on pas toujours plus fort à plusieurs que seul ?

Un grand merci à Black Ink Éditions pour m'avoir permis de découvrir En Nos Troubles en service presse. Et merci à Ange Edmon pour cette belle lecture, mais aussi pour cette fin réaliste dans le dénouement de l'intrigue où chacun garde sa place et son rôle.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup la subtilité et le jeux de mots du titre, c'est le genre de petit détail qui m'interpelle quand je choisis de m'intéresser à un livre. C'est d'ailleurs cela associé à la couverture qui m'a attiré, le résumé m'a d'autant plus donné envie ! Alors me voilà embarquée pour Florence.

Il m'a fallu un peu de temps pour « entrer » dans l'histoire, pour me sentir en phase avec les personnages et pourtant j'ai su dès le départ, m'y intéresser car j'étais assez curieuse de découvrir ce qui avait bien pu se passer pour que deux êtres qui ont vécu quelques mois ensemble, soient séparés ainsi. On les retrouve ici adultes, plutôt assez bien accompli professionnellement mais sans attaches émotionnelles.

Notre héroïne est Tara, une jeune femme sur d'elle, en apparence tout du moins, qui assume une certaine frivolité dans sa vie sentimentale, avec aucun attachement et de la baise, uniquement cela. Mais c'est surtout une personne accomplie professionnellement, elle a un beau métier et elle y consacre tout son temps, c'est une acharnée du travail. Elle a quitté la France pour l'Italie, où elle a un nouveau job, mais il semblerait que son passé ne la suivre, sans le vouloir et ce de différentes façons. Tara est assez mystérieuse sur ses années passées et elle semble avoir vécue des moments particulièrement douloureux, en acceptant ce job loin de chez elle, c'est aussi une manière de tourner la page. Cette femme forte et intelligente nous laissera-t-elle entrevoir ce qui dans son passé, lui a tant fait de mal ?

C'est un élément de son passé, qui va ré apparaitre : un homme, Célio, un italien aux charmes certains, qui a une belle réussite professionnelle. Nous le découvrirons alors qu'il tombe par hasard sur cette femme, tout droit sortie de son passé, celle qui fut durant quelques mois, sa moitié avant de disparaitre sans explications. Quel choc de la revoir, et d'autant plus de constater qu'elle ne se rappelle pas de lui. En effet, Tara n'a plus aucun souvenir de ce qu'ils ont vécu, et cela sera très déstabilisant pour Célio, qui lui se rappelle bien les moments passés en sa compagnie et de ce qu'il a pu éprouver à l'époque. Célio est aujourd'hui un avocat et homme d'affaires accompli, et il ne compte pas laisser ces silences s'éterniser, il veut comprendre ce qu'il a pu se passer. le destin les a réuni une fois, et il le fera encore quand ils seront amenés à se revoir en Italie.

Ils sont tous deux, des personnages fort intéressants. de par le passé commun, qui fut bref mais suffisamment marquant pour que Célio ne l'ait jamais oublié, mais aussi de leurs histoires personnelles, qui sont elles aussi semées de secrets et de moments douloureux. le retour de Tara dans la vie de Célio, va marquer pour lui ce besoin de tout savoir, mais aussi de l'accompagner et de la soutenir dans ce qu'elle va vivre quand son passé va la rattraper pour une fois encore, la malmener. C'est ainsi qu'en leur compagnie, nous pourrons découvrir ce qu'elle a vécu des années durant, sans même s'en être confiée. On se rend compte de l'impact certain que cela a eu, d'un point de vue psychologique sur sa façon de concevoir la vie tout simplement, elle n'en attend rien. Elle travaille, profite mais sans passion, sans entrain et sans espoir surtout, dans l'attente que cela se finisse tout simplement. Cet aspect de sa personnalité, lié à son passé, fait d'elle sa faiblesse et elle va vivre alors des moments douloureux, qui nous font oublié la femme forte qu'elle est devenue, pour nous montrer la vulnérabilité de son équilibre psychologique.

Ce qui est assez intéressant, c'est la narration. Ange Edmon utilise la narration multiple, tous deux nous confiant leur façon de voir les choses sur telle ou telle scène ou moment qu'ils partagent ou pas ensemble. Quand l'un fait des confidences à l'autre, nous n'avons alors qu'une partie de l'histoire qui nous apparait, les points de vue de chacun ne sont pas forcément partagés sur les mêmes moments qu'ils partagent et cela prolonge ainsi notre découverte de leur histoire. le fait qui aussi très intriguant, c'est de constater qu'une année passée ensemble ait pu avoir un impact si fort sur Célio, et que là-dessus il reste au départ très évasif, il fait durer le suspense sur ses émotions, éprouvées par le passé, comme dans ce présent qu'il partage de nouveau avec elle. J'évoquais la narration multiple, car un autre personnage intervient dans le récit, et l'approche psychologique qu'il nous permet d'avoir agrémente encore plus les caractéristiques de ces personnages. J'ai trouvé les quelques chapitres où il intervient très enrichissants mais aussi indispensables, et c'est judicieusement pensé.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ils sont à la fois assez brut mais avec derrière cette barricade, une douceur qui les rend plus accessible, peut être est-ce l'amour qu'ils éprouvent pour l'autre, qui n'est pas nommé ainsi dès le départ, dont se dégage ce sentiment d'affection. On ressent réellement la détresse de Tara, face à ce qu'elle a vécu et à ce qu'elle est aujourd'hui, se refusant le droit d'être aimée, et d'aimer. le retour de Célio dans sa vie lui causera bien des interrogations et des peurs, car elle en perd ses objectifs et sa façon d'être avec les hommes. Célio, quand à lui, est un personnage masculin très attirant mais aussi très attachant, j'ai adoré la manière dont il a eu de se rapprocher d'elle, tout en ayant aussi ces moments où il a douté d'y arriver, de pouvoir faire à cet énorme traumatisme qu'ont été plusieurs années de sa vie. L'amour suffira-t-il à combler ce vide en elle ? Ils sont tous deux très intéressant à lire, à suivre et à découvrir, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'ensemble est agencé. Car si l'on sait assez tôt quels sont les secrets de la jeune femme, tout le reste se construit autour de cela et de leur relation, et on ne cesse d'évoluer tout au long de notre lecture.

Comme je le disais au départ, un très joli titre, savamment bien choisi pour cette histoire mystérieuse, mêlant l'aspect sulfureux de leurs personnalités et de leur histoire, dans un contexte particulièrement traumatisant et affreusement atroce. J'ai été assez conquise par la proposition de cette histoire, et par la façon dont tout s'y est déroulé. La découverte de leur personnalité en tant qu'adulte, forgée par un passé douloureux est fascinante à suivre et je me suis beaucoup plu auprès d'eux. La plume de Ange Edmon m'a une nouvelle fois convaincue avec cette histoire dont la structure est intelligemment proposée, pour nous maintenir en haleine tout du long.
Lien : http://www.livresavie.com/en..
Commenter  J’apprécie          00
En nos troubles est une excellente lecture. La plume de Ange Edmon est fluide et poétique et les pages se sont tournées toutes seules. J'avoue avoir appréhendé cette lecture, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec elle, notamment pour les sujets abordés, mais ce n'est pas une déception, au contraire ! Depuis le temps que je devais la lire… maintenant que c'est chose faite, je suis curieuse de découvrir d'autres de ses romans.

Ce livre parle d'un thème en particulier que je ne pensais pas retrouver ici. Loin d'avoir été déçue, j'ai eu l'agréable surprise de lire des choses que je ne retrouve pas souvent en romance, et je remercie l'auteure pour ça. Je pense que c'est un roman qui n'a pas été facile à écrire pour elle, mais comme beaucoup d'autres sujets, c'est important d'en parler et de se mettre, le temps d'une histoire, dans la peau de ceux et celles qui le vivent quotidiennement. Alors oui, c'est immonde, écoeurant et inhumain, et je n'ose pas imaginer l'atrocité des actes subis, mais j'ai ressenti la douleur, la peur, le chagrin, la rage et l'aversion de Tara.

Je m'attendais sincèrement à un récit plus dur à lire, dans le sens où les passages les plus « atroces » auraient été écrits, mais pas du tout. Les sujets abordés sont, certes, douloureux, pour ne pas dire monstrueux ou dégueulasses, mais ces moments ont seulement été cités, et finalement, ce n'est pas plus mal, car je crois que j'aurais pu en vomir. Et imaginer que certaines personnes subissent ça me rend malade. Attention, ce n'est pas une dark. /!\ Oui, Ange Edmon évoque des sujets choquants, pouvant faire fuir ceux et celles ayant vécu une histoire similaire, mais je vous rassure : les scènes les plus « traumatisantes » ne sont pas décrites, seulement mentionnées. Ceci est un simple avertissement, donc libre à vous de plonger dans ces eaux sombres et tumultueuses avec Tara et Célio.

Tara est un personnage avec lequel j'ai eu du mal à m'attacher au début. Impulsive, méchante, légèrement vulgaire… Son comportement m'a agacé plus d'une fois, mais je sais aussi que c'est une façon de se protéger après tout ce qu'elle a vécu. Par ailleurs, je suis admirative de sa force et de son courage d'avoir affronté et surtout subi toutes ses monstruosités ; sincèrement, je ne sais pas si j'aurais pu me relever après avoir enduré pareilles tortures. Alors oui, je ne suis pas fan de ce genre de comportement, mais je comprends pourquoi, pour quelles raisons elle en est arrivée à se détester, à ne plus aimer la vie. Tara est une jeune femme ambitieuse, loyale, persévérante, solitaire, torturée par ses démons et hantée par des monstres, mais qui aime profondément et sincèrement lorsqu'on l'a chéri.

A contrario, j'ai adoré Célio. Un homme cultivé, intelligent, intrigant, souriant et provocateur ; un petit coup de coeur. J'ai aimé sa personnalité, mais principalement sa façon de prendre soin de Tara et de la protéger, alors que tout ce qu'elle souhaite, c'est l'oublier et le chasser de sa vie. Seulement, le destin les réunit une seconde fois, et Célio est persuadé que ce n'est pas une coïncidence. Elle a été son amour de jeunesse, son premier chagrin d'amour aussi, mais cela ne le repousse pas, au contraire. Il veut comprendre, savoir ce qui lui est arrivé, lui qui la revoit dix ans plus tard, complètement changée. Alors il fera tout pour la rendre heureuse, lui dévoiler son amour, lui faire oublier ses traumatismes, et lui faire comprendre que « le bonheur n'est pas seulement le malheur qui fait une pause… »

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Tara et Célio. Oui, les sujets évoqués sont douloureux, et j'ai souvent fait la grimace en imaginant les scènes, mais je le répète, ce n'est pas une dark. Je vous conseille donc ce roman pour la plume, pour les personnages, mais aussi pour cette histoire, car il y a toujours un peu d'espoir et de lumière dans les ténèbres, et c'est ce que j'ai aimé découvrir ici, à travers l'amour que se portent Tara et Célio.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'autrice que je ne connaissais pas encore. ⠀

Dans cette histoire, il va être question de drame familial, de perte de soi, de reconstruction au travers de l'autre et de pardon. Ce sont en tout cas les thématiques qui m'ont marquées, et m'ont touchées tout au long de ma lecture. Personnellement, ce qui m'a le plus plu, c'est l'histoire d'amour et le personnage de Celio en général. Je l'ai trouvé bon, juste et dévoué à la cause de Tara. Puis son côté Italiano a eu raison de moi, que voulez-vous ? 😂 Tara est un peu plus difficile à cerner par contre… J'ai eu plus de mal à m'attacher à elle. Son vécu aide à la comprendre et l'attachement s'améliore par la suite mais c'est un personnage avec lequel j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie.

Concernant la plume, ça se lit tout seul, sans longueur. Les événements s'enchaînent, et le rythme romance/péripéties de l'histoire est bien maintenu. Ça se dévore et c'est bien le plus important. Et puis, il y a de l'émotion, et c'est ce que j'aime dans ce genre de lecture.⠀

Un bon moment ! Une autrice que je relirai. 😊⠀
Commenter  J’apprécie          60
Tara décide de tout plaquer et d'aller vivre en Italie afin d'échapper à son passé qui la piège.
Célio est un redoutable avocat en France et homme d'affaires en Italie. Il ne s'attendait pas à recroiser son premier amour. Mais si lui la reconnaît, elle ne semble même pas se souvenir de lui.

Que cache-t-elle? Que fuit-elle?

Entre eux, c'est évidence. Mais Tara pourra-t-elle l'accepter?

Waaaaooouh. Ce roman est chamboulant au possible.

L'histoire nous bouleverse le coeur, l'esprit mais aussi l'âme. Elle nous percute de plein fouet et on le ressent dans chaque cellule de notre corps.

Ange Edmon nous offre comme à son habitude une belle plume poétique. Pourtant, cette fois j'ai ressenti beaucoup plus de puissance dans ses mots, ses phrases... son histoire. Une puissance qui m'a atteinte de bien des manières, qui m'a secouée.

Tara essaie toujours de fuir son passé et les sentiments. L'attachement ce n'est pas pour elle. Trop occupée à essayer de se débattre dans les méandres de ses traumatismes. Et malgré cela, elle est une jeune femme qui se relève jour après jour. Rongée, fragilisée mais aussi forte.
Célio, lui, est la sexytude personnifié. Il n'a jamais oublié son premier amour qui a disparu du jour au lendemain. Rien ne lui résiste sauf Tara Garnier qui s'évertue à lui glisser entre les doigts. Intelligent, séduisant

Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu'ils ont un rôle clé. Isa, la meilleure amie de Tara, est loyale et ne lâche jamais Tara même si elle doit la porter à bout de bras. Paul, meilleur ami de Célio, est un horripilant spy mais qui arrive à nous charmer. D'ailleurs, je trouve qu'il serait important qu'Ange nous écrive l'histoire de Paul. On veut un spin-off!
D'un côté nous sombrons avec Tara alors que de l'autre, Célio nous rattrape avec sa luminosité et sa douceur.

Ce roman nous retourne complètement tripes, boyaux, cerveau et tout ce que vous voulez. Il nous fait faire un plongeon en apnée du début à la fin pour en ressortir essoufflé.

À l'image de Célio, l'histoire incarne la douceur et la puissance.

Un roman enivrant, poignant qui nous fait tanguer et chavirer sur des eaux dangereuses.

En nos troubles vient de détrôner le Silence des Mots. Percutant, puissant, bouleversant et troublant. Il vous atteint de toute sa force de plein fouet.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/en-nos-troubles-ange-edmon
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Je hais les gens qui profitent de leur statut, et pire de leur amitié pour parvenir à leurs fins. Bref je déteste les gens qui abusent… Et monsieur Connard en est la preuve vivante. Les abus, ça me connaît, et ce, depuis que je suis petite. Ces gens qui profitent de leur position d’adulte, de leur situation professionnelle ou de leur force pour imposer à des mômes, à des employés ou à des faibles, leurs désirs, leurs envies ou leurs frustrations, tout ça m’exaspère et me fout dans des colères plus que noires ! Le respect, la confiance, ça ne s’achète pas, ça ne s’impose pas, ça se mérite. On ne peut pas réclamer de la considération aux autres si on n’a pas le moindre égard à leur encontre. C’est d’une logique imparable pour ceux qui ont la tête sur les épaules, et qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Je rumine toujours ma frustration quand je frappe à la porte de ma meilleure amie. Isa m’ouvre la porte et lève les yeux au ciel lorsqu’elle me voit. Je sais ce qu’elle va me dire avant même qu’elle ouvre la bouche !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis entre deux mondes, comme si le sort m'imposait de choisir celui que je souhaite : les ténèbres ou la lumière. Le visage de Célio se matérialise à nouveau dans ma tête, son regard bleu me défie de laisser tomber, son air renfrogné m'interdit d'abandonner, alors que ce qu'il a construit en nouveaux souvenirs m'impose de me battre.
Commenter  J’apprécie          20
Il sourit, presque tendrement, et ça suffit à me déstabiliser. Je ne veux ni de sa gentillesse, ni de son attention, et encore moins de sa pitié. Pourtant son regard est franc et sincère. Des images de lui me reviennent doucement quelques années auparavant, me serrant dans ses bras, riant aux éclats, ou murmurant des mots doux à mes oreilles. Merde à la fin ! Qu’est-ce qui m’est arrivé exactement ? A-t-on partagé autant de choses, lui et moi ? Où est-ce que mon cerveau est allé foutre ces souvenirs ? Poser un diagnostic sur mes trous de mémoire ne m’a pas aidée à la retrouver, chaque jour pourtant, je m’impose cet exercice. Et chaque jour, je souffre en me remémorant mon vécu, parce qu’une seule chose s’impose à moi : un certain 18 mars, et tous les abus endurés avant. Le reste n’est que confusion, et chaos.
Commenter  J’apprécie          00
Des images de la nuit passée me reviennent en mémoire, ses mains et ses caresses, ses lèvres, sa bouche et ses mots. Ses murmures qui glissaient sur ma peau comme une assurance permanente que c'était lui : lui près de moi, lui contre moi, lui avec moi.
Commenter  J’apprécie          20
Isa n’a peur de rien, les hommes, les femmes, les plans à trois… Elle n’a aucune retenue et tant que personne ne ravira son cœur, Isa ne se privera de rien. J’ai déjà dû intervenir pour la débarrasser de lourds et d’insistants alors qu’elle disait non. Je suis ceinture noire de karaté, certes je ne l’utilise qu’en cas de légitime défense, mais je n’aurais aucun scrupule à le faire. Plus personne ne m’agressera plus jamais - pas même un Lombardi. Puis, la plupart des gars me connaissent dans ce café. Et dire que c’est moi qu’elle accuse de se mettre en danger.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}