Librinova (11/03/2019)
3.83/5   3 notes
Au début du XIVe siècle, un bénédictin se rend au chevet d'un vieux moine, à l’article de la mort. Ce dernier insiste, auprès de son visiteur, pour lui faire consigner une histoire : celle de deux frères ayant vécu à la cour d'un seigneur de Provence, plus d'un demi-siècle auparavant.Le premier des deux hommes, Geoffroy est un brillant médecin et alchimiste qui ne vit que pour sa science et pour Dieu. Le second, Guillain, est un talentueux conteur et troubadour. D'u... >Voir plus
Que lire après Frères devant Dieu ou la Tentation de l'alchimisteVoir plus
C'est l'histoire d'un livre...

Un livre d'ignorance,
Un livre de vanité,
Un livre de foi...

Un livre de sang et de mort...

Comme une ligne de démarcation entre médecine et magie noire, un équilibre fragile entre Dieu et Lucifer.

En l'an de grâce 1336, en cette période trouble de l'histoire, où il n'était guère bon d'être soumis à la Question entre les mains de l'Eglise, deux frères entreprendront leur pèlerinage, un questionnement interne qui les mènera, à travers les pages de ce livre, sur le chemin de leur foi respective, en quête d'absolution.

Frères devant Dieu...

***

Frédéric Effe, passionné du Moyen-Âge, a une formation en sociologie et anthropologie et cela se ressent dans ce roman.

Une intrigue intéressante et passionnante. Bien qu'elle mette un temps certain à se mettre en place, le dernier tiers de ce roman est captivant et on se plait à en tourner les pages pour en connaitre la fin.

Le style narratif m'a toutefois laissé plusieurs fois pensif : de trop nombreux passages m'ont paru plats, plus proches d'un script de film que l'on lit sans réelle émotion, des temps de conjugaison qui ne m'ont pas vraiment paru appropriés, quelques redondances qui allongent inutilement la lecture... Dommage.

Ce roman vous entraînera peut-être sur les traces de Guillaume de Baskerville et le Nom de la rose, auquel il m'a fait penser par son intrigue et quelques éléments parsemés deci delà. Malgré les points négatifs relevés, l'alchimie devrait pouvoir se créer auprès des amateurs de seigneurie, de monastère, de médecine et sciences occultes, de livre maudit, de mort et du Malin... Pour les autres, vous n'y trouverez probablement pas là votre pierre philosophale.

[Merci à NetGalley pour cet envoi]
"Philosophie , médecine, religion croyances et vie médiévale font de ce roman un agréable moment de lecture. le narrateur est soit omniscient, soit ce sont les personnages tour à tour et c'est ce qui permet d'impliquer le lecteur encore plus dans l'histoire. J'aime beaucoup les romans historiques et celui ci m'a beaucoup plu."

Isabelle sur Netgalley.
J'ai adoré ce roman.
Très beau voyage dans ces temps reculés.
Personnage vraiment attachant ce Geoffroy !
C'est une lecture que je conseille vivement !