Vega Dupuis (03/12/2021)
3.86/5   7 notes
Naïvement, on aurait tendance à envier celui qui est présenté comme empereur d'un pays comme le Japon. Statut et honneurs, fastes et richesses cachent en vérité une vie d'esclave au service d'une fonction ingrate et d'un peuple en crise permanente. Une vie de chef d'État sans mandat, sans arrêt, de l'enfance jusqu'à la tombe.
Qu'est-ce qui poussa ainsi Akihito à devenir le premier empereur japonais à démissionner de sa fonction ? La difficulté de succéder à ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'empereur AkihitoVoir plus
L'Histoire a toujours été ma grande passion - je suis d'ailleurs devant Secret d'Histoire tandis que j'écris cette chronique -, il était donc naturel que L'Histoire de l'Empereur Akihito m'intéresse. Je craignais cependant un récit nippono-japonais et ce fut en grande partie le cas malgré le soucis des auteurs à nous parler aussi de leur face peu reluisante. Mais il m'a quand même manqué un recul critique sur cette figure historique qu'était Akihito et surtout sur la fonction d'Empereur du Japon.

Ce récit hagiographie (= à la gloire de l'Empereur), nous le devons à deux figures connues : Issei Eifuku, qui a notamment écrit le scénario du Samouraï de Bambou (chez Kana) et surtout Usamaru Furuya, le dessinateur du Litchi Hikari Club ou encore de Genkaku Picasso, dont le trait est reconnaissable entre tous, sauf ici, où il est totalement lisse et méconnaissable malheureusement.

C'est juste un peu le revers de la médaille de ce titre : il est incroyable lisse et consensuel. On sent l'ouvrage de commande où il s'agit d'écrire à la gloire de l'Empereur qui vient d'abdiquer. La preuve, le récit est émaillé de citation de conférences que ce dernier a données et qui sont données comme propos narratifs. Son côté lisse se retrouve donc grandement dans la narration. Celle-ci est fort fade, tout est plat, on enchaîne le récit d'épisodes de la jeunesse de l'Empereur sans vrai liant pour créer une histoire et cela pêche vraiment à la lecture.

On se retrouve ainsi avec une figure d'Empereur parfait, qui est représenté comme l'instrument de repentance parfait pour un pays qui a fait de lourdes erreurs. Les auteurs n'hésitent pas à citer celles-ci et en même temps cela manque de recul critique pour moi car rien n'est analysé, ce sont juste des faits rapidement cités, c'est tout. Ça me gêne. La figure même de l'Empereur Akihito qui est une construction des Américains qui occupent le pays et de son propre père n'est pas assez dénoncée. Au contraire, on nous fait comprendre que même si ce n'est pas facile pour lui, c'est bien qu'il soit ainsi. C'est bien d'être le récipient des désirs de repentance de tout un peuple, c'est bien d'être humble, c'est bien de subir le courroux des autres. Et là, je dis non. On ne peut pas célébrer de telles valeurs, c'est malsain. Non, ce n'est pas bien d'avoir créé une telle figure humaine et je trouve ça vraiment dérangeant qu'on nous présente cela en France sans le moindre accompagnement critique même si je conçois que cela aurait été compliqué peut-être avec les éditeurs japonais vu qu'on touche à leur essence même... Mais moi, ça me gêne et je ne crois pas l'avoir vu souvent soulevé dans les autres chroniques du titre. Dommage.

Cependant pour en revenir au contenu de ce volume, on apprend beaucoup de choses sur la vie du Prince et la façon dont il a considéré son rôle, donc il a grandi et été élevé, dont il a rencontré sa femme. C'est très intéressant. Les auteurs nous relate dans les grandes lignes ses jeunes années, ses professeurs, ses relations aux garçons de son âge, son rapport aux événements historiques qui se jouent et à la nouvelle Constitution. Néanmoins, la brièveté du tome rend l'exercice frustrant car rien n'est développé, ce n'est qu'une suite de courts épisodes et ceux-ci prennent fin bien vite une fois le Prince marié, alors qu'il va enfin occuper une place de représentation du pouvoir royal plus importante. Nouvelle frustration. A croire qu'on a juste voulu nous présenter comment ce pauvre garçon en était venu à être instrumentalisé mais pas les formes que cela prendra.

Oui, j'ai aimé apprendre des choses sur ce pan de l'Histoire japonaise à travers cette figure historique clé mais je suis ressortie frustrée. Frustrée par la forme narrative et graphique fade et convenue. Frustrée par le manque de recul critique, d'analyse et d'accompagnement pour le lecteur français. Frustrée par le manque de contenu au final. Je me doutais que ce serait un récit hagiographique, ce le fut. Je retiendrai juste les informations que j'y ai glanées et l'envie que ça me donne de me renseigner auprès d'historiens non japonais sur cette période et cette figure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait :
Petit one shot historique sur l'empereur Akihito, fils de l'empereur Hirohito. Un titre relatant l'histoire du premier empereur japonais à titre symbolique, qui doit faire face à la nouvelle image du Japon à l'internationale après la Seconde Guerre Mondiale. Un empereur qui se voudra près du peuple, et qui renoncera à ses fonctions lorsque son âge ne lui permettra plus, laissant ainsi la place à son fils aîné.

On commence avec quelques pages en couleurs, présentant le dernier gros événement en date de l'empereur : l'annonce de son abdication par lui-même. Comme dit en introduction, c'est un empereur qui se voulait proche de son peuple, puisqu'il n'avait plus qu'un rôle symbolique et non politique (même si indirectement, c'est toujours le cas). Son grand âge commençait à l'empêcher de pouvoir tenir ce rôle, d'où sa décision. le Japon est un pays très conservateur, même si l'empereur Akihito fût une grosse évolution, la plupart des hauts placés ne veulent pas qu'il abdique. Ils tentent ainsi d'alléger sa charge, mais bien évidemment, il ne changera pas d'avis, pour représenter un pays, pour qu'il continue d'évoluer, il faut quelqu'un qui puisse suivre, et il a très bien compris que c'est pas une personne âgée, connaissant très peu la technologie dernier cri, qui en sera capable. C'est d'ailleurs en s'entêtant que le Japon avait déjà beaucoup perdu, tant humainement qu'économiquement durant la dernière guerre.

Je trouve que l'histoire d'Akihito est tout aussi intéressante que celle de son prédécesseur Hirohito. Il arrive une fois que la guerre est terminée, le pays est en ruine et son image internationale est au plus bas, au même titre que l'Allemagne. Et je ne parle même pas de leur réputation en Chine et en Corée, qui n'est toujours pas au beau fixe. Il arrive donc à une période où il doit tout reconstruire, la confiance internationale, mais aussi celle du peuple japonais, utilisé comme poudre à canon durant la guerre. C'est pourquoi, il est vraiment dommage d'avoir résumé cela à un seul tome, surtout quand on voit que son père Hirohito, à le droit à une série ayant déjà une dizaine de tomes… Les deux personnages sont importants, et même si je n'aurais pas aimé que la série soit tout aussi longue, résumer son histoire par des moments clés, en quelques tomes, aurait déjà été mieux.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (3)
Sceneario
16 février 2022
Le tout est bien raconté, vivant, et dessiné avec beaucoup de réalisme par Usamaru Furuya. Un ouvrage historique qui mérite que l’on s’y intéresse.
MangaNews
10 janvier 2022
La manière dont Akihito a alors pu se questionner sur sa fonction symbolique au fil de sa vie est sans doute un élément très bien traité dans ce manga, en soulignant le parcours d'un homme qui ne s'est jamais plaint, ne s'est jamais rebellé, semblait avoir bien conscience des choses, et a alors tâché, avec son épouse, d'incarner l'écoute du peuple et la volonté, à son échelle symbolique, d'aller dans le sens de la paix.
BDGest
13 décembre 2021
Un manga historique passionnant sur un personnage très peu connu en France mais qui a accompagné les Japonais sur soixante-sept ans (trente-sept ans en tant que prince, trente en tant que Tenno). Une biographie romancée, qui sonne juste, car basée sur du factuel et sur le côté humain de la personne.
La famille impériale se devait d'évoluer, sa survie était à ce prix.