Éditeur : Editions Ki-oon (10/04/2014)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 18 notes)
Dans un Tokyo futuriste, les dernières découvertes scientifiques permettent de ramener les morts à la vie. Le hic ? Pour chaque personne qui revient, une autre doit être sacrifiée. Les autorités ont donc décidé de réserver cette avancée technologique au système judiciaire : désormais, on peut condamner les meurtriers à mort pour ressusciter leurs victimes. Mais les revenants, les Returners, comme on les appelle, sont souvent contaminés par un 'bug', une anomalie psy... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  08 septembre 2014
Evil Eater, ou la psychothérapie de choc en images fantastiques.
Imaginez des praticiens plongeant au coeur de l'esprit de leurs patients pour combattre physiquement leurs démons refoulés. C'est un peu le thème de ce manga (c'est plus compliqué que cela : il y a tout un univers de praticiens (sorcéristes), un contexte légal, des règles de déontologie, des personnes ressuscitées, etc.).
Enquête dans les paysages mentaux fantasmatiques de patients tous torturés, suivis de combats entre créatures fantasmagoriques, tout cela en beaux visuels inventifs. le dessin joue beaucoup sur les contrastes noir/blanc.
Je n'accroche pas par contre au physique des personnages très très cliché. Bof, d'autant plus que les thèmes abordés sont adultes et très durs. le duo de héros est classique, certes, mais aurait mérité un peu plus de personnalité que les éternels beau ténébreux cheveux dans les yeux et lolita à la coiffure extravagante.
L'univers est cohérent, une fois qu'on l'a accepté. J'avais peur au bout de deux chapitres que ce soit un peu répétitif, chaque chapitre étant un nouveau cas, mais on ouvre rapidement sur au moins trois débuts d'arcs prometteurs qui devraient réserver des développements très intéressants.
Je vais sans doute continuer, d'autant qu'il n'y a que trois tomes. En attendant j'ai encore plein de tomes 1 à échantillonner !
Le_zeppelivre
  20 juillet 2014
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Ki Oon pour l'envoi de ce curieux manga. Si j'étais assez réticente en lisant les premières pages, la suite m'a emballée!
Au tout début, j'étais assez perplexe : les deux personnages principaux ne me plaisaient pas (et pas uniquement à cause de la coiffure bizarre d'Amagi) et j'étais parfois perdue au milieu de retours en arrière et plongée dans le subconscient. Car l'histoire débute très très vite : on suit la jeune Yokô Amagi alors qu'elle entre en fonction et rencontre son équipier le taciturne Kento Nagumo. Très vite, elle est confronté à son premier "returner". Alors le lecteur a intérêt à suivre pour comprendre les mécanismes parfois complexes de ce Tokyo futuristes où les gens ressucitent et les sorceristes sont dotés de pouvoirs surnaturels. Pourtant, une fois plongé pour de bon dans ce mélange habile de thriller, science fiction et fantastique, impossible de décrocher!
Les deux protagnistes se révèlent plus atachants qu'ils en ont l'air : Amagi n'est pas la jeune fille naïve voire idiote que je croyais. Son grand coeur et sa générosité contrastent avec Nagumo. On sent qu'ils s'attachent progressivement l'un à l'autre, même si ce n'est pas évident. Je suis moins attachée à Nagumo parce qu'il est peu expressif mais en même temps, j'ai envie d'en savoir plus sur lui.
L'intrigue est aussi très portée sur la psychologie : chaque victime a une histoire, et une souffrance qui constitue le noyau du bug. C'est un réel plaisir de se plonger ainsi dans le passé et la personnalité des returners, même s'ils ont bien souvent une histoire bien triste.
Quant aux dessins, pour un seinen ils sont très soignés, je suis agréablement surprise ; seulement certaines cases- en particulier durant les scènes de combat - sont assez confuses et surchargées, avec tous ces contrastes noir et blanc. C'est très détaillé, mais parfois un peu "too much".
Nous savons d'ors et déjà que la série ne fera que trois tomes, ce qui m'encourage à la poursuivre. Les éditions Ki Oon nous offrent encore une fois un manga au scénario assez compliqué pour les non-initiés, mais un seinen de qualité, dans la lignée de Judge, Pandora Hearts et A Certain Magical Index.
Shan_Ze
  06 janvier 2016
Kento Nagumo a une nouvelle coéquipière : il s'agit de Yoko Amagi, tout juste sorti de l'école des Sorceristes. Il parait qu'elle est douée, très douée… Dans un Tokyo futuriste, la technologie-magie permet de ressusciter la première victime à la mort du meurtrier. Ensemble, Nagumo et Amagi doivent libérer l'ancienne victime de leur bug, des sentiments négatifs que les empêchent de vivre en société.
Un manga psychologique assez intéressant : les personnes qui renaissent sont déboussolées par leur vie antérieure et le travail de Nagumo et Amagi est d'aider la personne à retrouver une personnalité entière. Par contre, les scènes de débogage sont très peu compréhensibles, la transformation d'Amagi reste floue. J'ai bien aimé le principe qui consiste à s'intéresser à une personne traumatisée par sa mort mais déçue que l'auteur ne s'intéresse pas plus au returner, j'aurai aimé en savoir plus.
Le duo de Sorcériste est très professionnel, très sérieux, peu de sourires. Beaucoup de questions en suspens à la fin du second tome… Une série en seulement trois tomes, à poursuivre par curiosité plus que pour un véritable engouement.
(Merci à Tchippy pour l'échange !)
Tchippy
  29 juillet 2014
Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique !
Surprise d'abord en ouvrant l'enveloppe, je ne m'attendais pas a un manga !
Et n'ayant jamais lu ce genre de litterature auparavant, j'aprehendais un petit peu. Déjà, galère pour comprendre dans quel sens le lire...
Au final une très bonne surprise, avec des dessins clairs, nets, une histoire qui met un peu de temps a demarrer, puis au cours des episodes se dessine le veritable centre d'intérêt. Et à la fin, un veritable rebondissement, juste bien placé pour avoir envie de lire la suite !
Merci pour cette super lecture !
lesangdeslivres
  02 août 2014
La couverture n'est pas très attirante de part ses couleurs. On voit un homme et une jeune femme regarder dans notre direction, ils sont dessinés dans des teintes basiques en partant du gris foncé pour atteindre le blanc ce qui ne donne pas forcément envie de lire ce manga. Mais, heureusement que la quatrième de couverture est présente pour nous intriguer et nous donner envie de le lire.
Nous commençons ce manga en voyant de jolis dessins. Ils sont créés comme des mangas télévisés et cela ravi le lecteur.
Sur toute sa longueur, nous suivons six affaires que nos deux Sorceristes vont devoir traiter. Nous apprenons à connaître chacun d'eux à travers chaque histoire et bien qu'au début nous pensions qu'un des personnages était assez fatiguant, par la suite, nous comprenons pourquoi il est comme cela et nous arrivons même à être très triste pour lui.
Nous voyageons dans le subconscient des personnes, voir ce qui les traumatisent et leurs pires cauchemars. C'est assez plaisant de voir plusieurs visions de différents personnages dans ce manga et cela donne vraiment envie de le poursuivre.
Des choses assez spéciales se déroulent pour un des deux Sorceristes et le lecteur ne comprends pas forcément pourquoi l'auteur à ajouté cela à son personnage.
Quand nous comprenons à certains instants l'histoire, a d'autres moment, nous sommes vite perdus et nous sommes vite triste de voir que les auteurs cherchent à aller trop loin dans leur histoire. On comprends le plus gros de l'histoire ce qui est pas mal, mais quand arrive la fin, nous sommes déçus de ne pas avoir compris l'autre moitié de ce manga.
La fin est troublante et juste pour un personnage, nous voulons continuer cette saga pour savoir ce qu'il advient de celui-ci.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est un livre en dents de scie et c'est assez décevant. J'ai été mitigée tout le long. Quand je croyais pouvoir comprendre l'histoire, deux secondes après je ne comprenais plus rien et c'est devenu vite frustrant et énervant. Heureusement que les dessins sont superbes et que j'ai appréciée un personnage sinon ce manga aurait vraiment eu une mauvaise note.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

Les critiques presse (3)
BulledEncre   15 juillet 2014
Un manga qui attaque fort : pouvoirs, monstres, rebondissements, missions…
BoDoi   02 juillet 2014
Entre scènes d’exorcisme impressionnantes et moments intimistes, Evil Eater gère parfaitement son rythme, soutenu par le magnifique dessin très détaillé de Kojino.
BulledEncre   26 juin 2014
Attaque fort, pouvoirs, monstres, rebondissements, missions … Coup de cœur
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
juanilinjuanilin   25 mai 2014
Je te préviens, c’est un monde hideux, sordide et détestable, que les humains ordinaires n’ont ni la capacité ni le besoin de connaître !
juanilinjuanilin   25 mai 2014
La perfection n’est pas de ce monde, surtout quand l’être humain est concerné.