AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251448114
312 pages
Les Belles Lettres (17/05/2018)
1/5   3 notes
Résumé :
Aujourd'hui, les tables en vue abondent sur différents continents. Cette mondialisation culinaire s'accompagne de phénomènes d'hybridation, ainsi que de multiples références à la proximité, à la simplicité et à la nature. Les guides, parfois contestés, se sont diversifiés. Les hiérarchies culinaires s'affichent à travers de nombreuses listes et relais d'influences. C'est à raconter et analyser cette passionnante évolution des espaces gastronomiques et de leur critiq... >Voir plus
Que lire après Tables en vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lu pour Masse Critique Non Fiction de Juin 2018.

"Tables en vue" nous promet une Histoire gastronomique passionnante . "De la prédominance du modèle français traditionnel de la fin des années 50 à la « nouvelle cuisine » qui dépasse aujourd'hui nos frontières, plus de 60 années de tables en vue minutieusement retracées et commentées grâce à une documentation exceptionnelle." nous disent "Les belles lettres" en 4ème de couverture...

Je n'en reviens pas !
En guise de documentation, quelques pauvres pages de menus à l'ancienne , (très peu) bien ringardes, et puis voilà ! Quant au reste, l'écriture est ennuyeuse à souhait, du type universitaire qui présente une thèse à l'ancienne, l'expression la plus courante étant "Il convient de " et l'usage du je proscrit . L'auteur utilise donc le nous ce qui aurait pu être oublié ... si le propos avait été palpitant et gourmand , érudit. Mais il s'agit ici de longues listes de noms (de chefs cuisiniers) et qui plus est lorsqu'on aborde les années 2000 , m'attendant à trouver la lente mais certaine émergence des femmes-chefs en gastronomie aussi mais oui, que nenni ! L'auteur aborde ce point en une phrase et zou, dans tout son livre, il arrive à accomplir une prouesse, celle de ne nommer qu'une seule femme chef !

Bref en plus d'être terriblement décevant parce que sans vie, d'une écriture de listes poussiéreuse, regrettant ça se sent l'ancien temps du peu de restaurants étoilés, et du seul guide Michelin au profit de guides plus fun tels le Fooding actuel, ce livre est à fuir !

Je dois par honnêteté lui reconnaitre, que j'ai appris deux ou trois infos au passage , mais sincèrement, ça ne méritait pas tant de pages, ni tant d'ennui !

Et pourtant, la cuisine j'aime ça ! Ou justement...
Commenter  J’apprécie          20
Reçu via Masse Critique Non Fiction de Juin 2018.

Je m'attendais à quelque chose de plus "savoureux", je suis déçue.
Le livre est principalement une suite de noms, de lieux, cela ressemble plus à une thèse de fin d'étude.
Cependant, la structure est correcte, et permet de comprendre les valeurs auxquelles s'attachent les deux grands guides que sont le Michelin et le Gault&Millau ainsi que leur évolution. Mais une part trop grande est laissée aux "tables d'antan".
Ce livre aurait pu être plus intéressant, plus vivant en choisissant l'un ou l'autre chef ou l'une ou l'autre maison et en décrivant son évolution au fil du temps
Si, par exemple, l'on s'attaque au chapitre de la bistronomie, on retrouve encore là, les références de chefs qui ont choisi ce biais, mais très peu de références aux non-étoilés, rien qui aide vraiment à la compréhension de ce tournant pris en cuisine.

Le seul point positif est la bibliographie, j'ai pu y trouver d'autres références que je lirai sans doute, en espérant que cela soit moins ennuyeux... Car pour celui-ci, je me suis forcée à aller au bout afin de pouvoir en faire la critique.
Si ce n'était cette obligation, j'aurais tout simplement taggé "abandonné"


Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je remercie les Babelio pour ce livre et pour le concours Masse Critique. J'ai eu un peu de mal à venir à bout de ce livre en 30 jours. J'ai trouvé le style un peu « désuet » et par conséquent la lecture moins passionnante. Un peu comme si je lisais une thèse sur le sujet. Je m'attendais à quelque chose de plus truculent, avec de anecdotes sur l'origine des plus belles recettes ou créations de chefs, ainsi que de belles images et une liste de bonnes adresses. Bref, je suis restée un peu sur ma faim avec ce livre...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean El Gammal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean El Gammal
Journée d'étude Abel Ferry / Jean El Gammal
autres livres classés : gastronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}