AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415000875
400 pages
Odile Jacob (02/02/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
A la croisée de la physique et des neurosciences, ce livre unique propose une nouvelle approche du fonctionnement cérébral à partir des travaux d'Einstein sur la relativité et la constante cosmologique.
" L'ouvrage multiplie les allers-retours entre ce que nous savons de ces deux univers que sont le cosmos et le cerveau, leur énergie et leur matière, qu'elle soit noire, grise ou blanche. Il aborde en alternance les questions fondamentales de la physique et d... >Voir plus
Que lire après L'erreur d'EinsteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors voilà un livre que je me garderais bien de résumer et/ou d'expliquer,
tant il vaut mieux avoir quelques connaissances scientifiques (astrophysique et neurologique) pour l'apprécier à sa juste valeur ; et comme je suis certain de n'avoir pas tout compris, loin s'en faut, je m'abstiendrais...

Denis le Bihan est neurochirurgien et physicien, et participe avec les plus grands de ce monde aux études, colloques, et autres publications scientifiques internationales. Il est notamment l'inventeur de l'IRM de diffusion qui permet de "voir" tout ce qui se trame dans notre cerveau.

L'erreur d'Einstein est liée à la constante cosmologique. Citons l'auteur:
" introduite en 1917 pour rendre l'univers statique, puis retirée en 1932 par son concepteur, ... , cette constante revint dans toute sa gloire à la fin du XXème siècle face à l'accélération de cette expansion..."
-> Non, l'univers n'est pas statique, il est en expansion, et Oui ensuite, Einstein a eu tort de la supprimer.
(ce qui fait en fait deux erreurs)

Mais Denis le Bihan nous entraine dans ce livre dans de formidables comparaisons et d'extraordinaires parallèles, similitudes,
connections, entre le cerveau et l'univers, entre les toiles cérébrales et les toiles cosmiques, le tout agrémenté de schémas.

Les démonstrations faites dans ce livre font, lorsqu'on le referme, que la tête nous tourne...
Ce livre est une référence éblouissante.
Commenter  J’apprécie          265
Une erreur qui finalement n'en était peut-être pas une, puisqu'une incertitude existe toujours quant au bien fondé d'une constante cosmologique, sans doute d'une valeur très faible pour justifier l'expansion accélérée de l'univers. le rappel des théories de la relativité (restreinte et générale) est remarquable, ainsi que le point sur l'état actuel des connaissances en cosmologie. L'auteur, également spécialiste des neurosciences et des techniques modernes d'observation du cerveau nous livre un panorama détaillé des connaissances du domaine. Encore plus fort, il tente de démontrer que l'espace temps du cerveau, comme celui de l'univers est également régi par la relativité ! L'ouvrage est passionnant, à condition de ne pas s'accrocher à une compréhension trop fine et détaillée au dessus des possibilités du lecteur non initié. L'analogie de l'univers et du cerveau humain est troublante, et les explications de Denis le Bihan sont presque convaincantes.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La constante cosmologique représente l'énergie sombre (...)
La composition de l'univers est la suivante :
Energie sombre : 71,3%
Matière noire : 24,2%
Matière ordinaire (nous, les étoiles , les planètes, les galaxies,...) : 4,5%
Commenter  J’apprécie          175
104,5°. C’est le nombre magique que mon professeur de physique de seconde (M. Gendreau) nous avait donné, l’angle entre les deux liaisons hydrogène-oxygène dans la molécule d’eau. Que cet angle soit plus petit ou plus grand, la vie, telle que nous la connaissons, ne serait pas possible et nous ne serions pas là pour en parler.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut donc faire le constat que nos sens nous trompent, ou plus exactement que les signaux émis par nos capteurs perceptifs (toucher, vision, ouïe, odorat, goût) sont interprétés par notre cerveau pour nous donner une image qui ne correspond pas toujours à la réalité, pour autant que celle-ci puisse être définie, puisque nous avons établi qu’elle était relative.
Commenter  J’apprécie          20
Une différence fondamentale, hélas, entre l'univers et notre cerveau est en effet que que si l'univers est à priori sain, le cerveau, lui, peut souffrir de nombreuses pathologies.
Commenter  J’apprécie          32
De même que l'espace temps est courbé par la gravité, l'espace temps cérébral peut être influencé par le cerveau lui-même qui le déforme, lui donnant une courbure.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Denis Le Bihan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Le Bihan
Vidéo de Denis Le Bihan
autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Denis Le Bihan (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}