Vrin (07/10/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au cours des derniers siècles, la métaphysique a perdu sa position dominante au sein des disciplines philosophiques, jusqu'à ce que la possibilité même soit mise en doute par l'empirisme et le positivisme. Après avoir esquissé la reconstitution de ce processus, le présent ouvrage montre que la métaphysique de Thomas d'Equin, solidement ancrée dans l'expérience et les lois de l'être, échappe à ces critiques et témoigne de ce que l'on serait tenté de nommer la "métaph... >Voir plus
Que lire après La métaphysique de saint Thomas d'Aquin dans une perspective historiqueVoir plus
"Nous avons, dans les travaux de saint Thomas, un abrégé des vérités universelles et fondamentales qui sont exposées d'une façon étonnement claire et très convaincante. En effet, sa doctrine est un trésor d'une inestimable valeur pour tous ceux qui recherchent la vérité. Ce n'est pas sans raison qu'il a été appelé "un homme de tous les temps" (homo omnium horarum).
Sa philosophie, qui reflète l'essence des choses existant dans leur vérité certaine et immuable, n'est pas médiévale, non plus qu'elle n'est la possession d'un seul peuple.
Elle se situe au-delà du temps et de l'espace et, par conséquent, elle n'est pas moins valable pour l'homme moderne". (Paul VI)
(page 8)
Le principe empirique de savoir qu'une affirmation n'a de sens que si elle peut être vérifiée de façon empirique, n'est pas considéré comme absolu par tous les positivistes.
Arrivé à ce point, il est utile de noter que saint Thomas fait remarquer à plusieurs reprises que bien que toute notre connaissance nous parvienne à travers les sens, notre intellect voit cependant plus dans les données de l'expérience sensible que les sens eux-mêmes qui présentent ces données.
(page 21)
Cette étude est la première partie d'un ouvrage en deux volumes traitant de la métaphysique de saint Thomas d'Aquin. Elle a pour sujet l'étude de l'étant en général, alors que le deuxième tome traite de Dieu, la cause première des étants.
Le livre voudrait être une introduction pour ceux qui désirent connaître de plus près la pensée métaphysique de saint Thomas d'Aquin.
(Page 7 - Préface)

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie médiévale occidentale (29)