Une fresque familiale touchante.

Marcel et Viviane habitent à Relizane avec leurs deux fils. En tant que juifs, ils ont reçu la nationalité française mais lorsqu éclate la guerre d Algérie, il est urgent pour eux de fuir.

L auteure que je connaissais pas, nous livre ici un roman très personnel, aux personnages attachants autant que touchants. le récit alterne entre passé et présent. Nous prenons part aux souvenirs, à ceux qu on aimerait oublier et à ceux qu on ne voudrait jamais laisser s éloigner.

En nous racontant l histoire de sa famille, Olivia Elkaim nous questionne sur une histoire pas si lointaine, sur l identité, l exil, l amour. Tant de thèmes qui vous remueront de l intérieur.

La fin tout en pudeur m a beaucoup touché.
Un livre sensible sur l'exil, le déracinement, la recherche des origines et la compréhension du lien familial. Un beau moment de lecture.
Le tailleur de Relizane-- Olivia Elkaim

#LetailleurdeRelizane #NetGalleyFrance

Un récit d'un exil forcé, celui de Marcel et Viviane, les grands parents de l'auteure qui doivent fuir l'Algérie pour retrouver la France, pays qui refuse de les recevoir comme il se doit début des années 60.
On se laisse facilement embarquer par ce récit touchant et prenant qui retrace magiquement l'atmosphère de l'Algérie post indépendance.
Une jolie histoire de famille parsemée de drame humain.
Le tailleur de RELIZANE D'Olivia ELKAIM aux éditions stock retrace l'histoire de sa famille qui a vécu à RELIZANE jusqu'à 1962.

Ce récit est mieux que toutes les lectures des textes historiques de spécialistes d'histoire sociale de l'Algérie , mieux que les écrits de Benjamin STORA oui, je sais, j'exagère, lisez-le et vous allez avoir la même impression.

L'histoire de ce grand-père, MARCEL qui avait comme ami AMIROUCHE oui le colonel AMIROUCHE ce tailleur qui confectionne des costumes aux combattants de l'armée de libération. Eh oui dans un conflit rien ni noir ou blanc, qui n'a jamais entendu son grand-père ou sa grand-mère parlait de cet ami ou voisin ou patron juif,. Que les livres d'histoires algériens et français ont omis de nous rapporter.

De nous dire qu'à une époque les Algériens musulmans et les Algériens juifs partageaient le même qualificatif d'indigène.

Marcel quitte l'Algérie en confiant son atelier à son jeune apprenti arabe Redah. Il quitte l'Algérie, il est poussé par l'OAS et la guerre dans l'espoir de tout reconstruire en France métropolitaine, comme tout citoyen français, malheureusement un long chemin dur : pauvreté, misère, le racisme, l'attendait lui et sa famille.

Une écriture simple facile, un vrai tourne page, J' ai adoré lire ce livre, une histoire très émouvante très émouvante, un grand coup de coeur.
Magnifique plongeon dans l'histoire familiale d'Olivia Elkaïm, dans leur lien avec L'Algérie. de 1950 au départ jusqu' au rêve de retour...

De quoi ça parle ? Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d'Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. Olivia Elkaim retrace l'histoire de sa famille, l'exil des siens vers une France où rien ne les attend - ni confort, ni sympathie, ni même aucune aide administrative.

Une période de l'histoire sur laquelle je n'avais encore rien lu, et je suis très heureux d'avoir commencer avec celui-ci ! Témoignage sensible, émouvant sur 3 générations qui racontent leurs liens avec l'Algérie

Parce que c'est une histoire douloureuse, du départ à l'arrivée, c'est une histoire nécessaire qui se répercute encore aujourd'hui sur la migrations des peuples, l'accueil et la douloureuse adaptation. Une roman poignant à ne pas manquer
Etonnante découverte que ce roman que je n'aurai jamais lu si je n'avais pas participé au Prix du meilleur roman des lecteurs Points (alors merci à eux de m'avoir sorti de ma zone de confort littéraire !).

L'autrice raconte ici son histoire qui a débuté en Algérie avec celle de ses ancêtres directs. Une histoire qui a fortement été impactée par la guerre d'Algérie puisqu'ils ont été contraints à l'exil par les pro-indépendance et qu'ils ont du fuir en France.

C'est cette partie que j'ai préféré dans le roman : non pas leur souffrance, mais la fresque historique que dessine l'autrice en nous dévoilant un pan méconnu de notre passé colonial, auquel mon propre grand-père a été contraint de participer sans jamais nous en parler par la suite. J'ai trouvé en ce récit un écho particulier avec notre histoire d'aujourd'hui. La famille Elkaim incarne pour moi ces migrants d'alors, rejetés par leurs terres et leur nation.

Les personnages et leurs relations sont aussi intéressantes : Marcel, celui que rien ne terrasse, Pierre l'intenable puis le revanchard, Viviane, l'éplorée. Je l'ai vraiment trouvé insupportable du début à la fin même si je crois qu'elle a subi sa vie plutôt que de la choisir. En tout cas, les personnages sont bien dépeints et attachants. On se plaît à suivre cette famille et à espérer une issue favorable pour eux.

J'ai moins apprécié le côté un peu nombriliste de l'histoire de l'autrice et les incursions sur sa vie personnelle surtout au vu de la distance qu'elle met avec ses personnages, pourtant membres de sa propre famille. Je me doute qu'il a fallu prendre du recul et des pincettes pour écrire ce récit familial mais cette plume distante m'a franchement agacée par moments.

Malgré ce point plus négatif, je recommande ce roman. Si vous êtes adeptes de romans historiques, foncez !
Le Tailleur de Relizane est un récit transgénérationnel comme l'Algérie en propose, où la grande Histoire transforme la vie des individus et la destinée des familles. On pense notamment à L'art de perdre d'Alice Zeniter , à Au vent mauvais de Kaouther Adimi et, coté cinéma, à l'excellent Leur Algérie de Lina Soualem et à Marin des Montagnes de Karim Aïnouz.
Ce livre apporte d'abord un point de vue original et intimiste sur la guerre d'Algérie.
Il documente ensuite avec sensibilité et précision le traitement réservé par la France de de Gaulle aux pieds-noirs les plus modestes. Elle décrit aussi très efficacement l'évolution des relations au sein de la famille et montre comment, hyper-sensibilisée aux effets de l'Histoire, elle réagit bien plus qu'une autre à ses soubresauts, avec même la tentation de l'alya.
Le contexte socio-culturel dans lequel Olivia Elkaim insère précisément ses personnages (jusqu'à la chanson de J. Dutronc "J'aime les filles") m'a donné à penser que j'avais sans doute croisé cette famille...
NB. Marcel garde longtemps la clé de la maison de Relizane. Ceci rappelle un des symboles palestiniens de la Nakba...