EAN : 9782811203382
Milady (11/06/2010)
3.79/5   21 notes
Il y a quarante ans, un groupe de justiciers est né. A leur tête, un homme, et surtout une drogue, le FX7, capable de leur conférer d'incroyables aptitudes. Mais un tel pouvoir ne va pas sans responsabilités... ni sans dangers. Vous voulez être un super-héros ? Mais à quel point ?
Que lire après No HeroVoir plus

Rick Remender

4.05★ (229)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome regroupe les 8 épisodes parus en 2008/2009. Il comprend une histoire complète et indépendante. Cette dernière s'inscrit dans une trilogie thématique sur les superhéros : (1) Black Summer, (2) No Hero et (3) Supergod. le scenario est de Warren Ellis, et les illustrations de Juan Jose Ryp.

Le 06 juin 1966, les Levellers (un groupe de 6 superhéros) fait sa première apparition aux États-Unis. Ils s'interposent dans une guerre des gangs et aident les pompiers à évacuer des victimes lors de l'incendie d'un immeuble. Carrick Masterson intervient en leur nom à la télévision pour expliquer que leur objectif est de libérer la population de la peur qui pèse sur elle. le 07 juillet 1977, Masterson intervient de nouveau pour réaffirmer le rôle de son groupe dans l'ordre des choses et annoncer leur nouveau nom : Front Line. 11 juin 2011, Doctor Shift (l'un des Front Line) répond à l'appel de 2 policiers qui ont retrouvé Judex (un autre Front Line) dépecé dans le sous-sol d'une maison. Les 2 superhéros trouvent la mort dan cette intervention. Masterson décide de recruter Josh Carver (jeune homme straight edge, végétarien et souhaitant désespérément être recruté). Après avoir testé ses capacités, il l'emmène au manoir de Front Line où ils sont accueillis par Jack Marsh, responsable de la logistique.

Warren Ellis repart donc d'une situation où il existe une poignée de superhéros créés de manière scientifique. Il ne semble pas y avoir de supercriminels, l'équipe est victime d'attaques mortelles et un nouveau membre passe l'épreuve de la transformation. L'introduction d'un novice dans l'équipe permet à Ellis de faire découvrir cette étonnante équipe (presqu'une institution à ce stade) au lecteur en même temps. Dès le début, chaque personnage est représenté comme un être adulte, avec un comportement et des motivations d'adulte. le niveau de violence graphique est très élevé : la vue du corps dépecé de Judex est assez éprouvante, car Juan Jose Ryp dessine tous les détails avec application. La première intervention de Josh Carver sur des criminels de rue se solde également par une boucherie éprouvante très graphique. Il y a donc là 2 auteurs qui ont choisi de placer leur récit dans un registre adulte et ultra-violent. Ce dernier point est assez logique puisque le concept de superhéros repose sur le principe de disposer de pouvoirs physiques ou surnaturels qui permettent d'imposer sa volonté de force aux autres.

Warren Ellis s'est surpassé avec ce récit. Il ne se contente pas d'une histoire linéaire avec gros combats brutaux (même s'il y en a plusieurs mémorables). Il ne se contente pas non plus de rajouter une explication pseudo-scientifique à base d'anticipation imaginative pour expliquer l'existence des superhéros. Les éléments supplémentaires qui marquent le lecteur sont la construction du récit, et la personnalité des protagonistes. Ce récit est très dense : chaque élément est significatif et a son importance. Au fur et à mesure des pages, Josh Carver va de découverte en découverte et le lecteur avec lui. Il ne s'agit pas seulement de découvrir qui sont les Front Line et Carrick Masterson. Chaque chapitre réserve plusieurs surprises dont les prémices sont montrées explicitement au lecteur dans les scènes précédentes. Ellis a bâti un thriller doté d'une mécanique impressionnante et imparable. En feuilletant cette bande dessinée une deuxième fois, j'ai été impressionné par la rigueur du suspense et le tour de force accompli par Ellis qui donne tous les éléments au lecteur au fur et à mesure, sans rien cacher.

Dès le départ, Ellis rappelle que le concept de superhéros repose sur une grosse brute plus forte que les autres, qui applique sa propre forme de justice, sans respecter la loi. Il y a là un commentaire social devenu assez commun dans les récits de superhéros postmodernes. Mais Ellis ne s'arrête pas là, il répond également à la question qu'il pose dans le titre : jusqu'où iriez-vous pour être un superhéros ? Rien n'est gratuit et le prix à payer par Josh Carver doit être vu pour être cru. Encore une fois l'approche détaillée et réaliste de Juan Jose Ryp transcrit toute l'horreur de sa situation. D'une manière générale les illustrations dépassent la simple mise en image du récit, pour apporter elles aussi de nombreuses informations supplémentaires sous forme visuelle. Non seulement Ryp se complaît dans une orgie de détails exigeant une attention soutenue lors de la lecture ; mais aussi il apporte une grande réflexion à l'agencement de ces éléments, à leur logique.

Pour une fois, Ellis évite la tentation de donner une leçon de politique un peu expédiée, il contourne cet obstacle de manière habile en intégrant les conséquences basiques de l'existence d'une équipe de superhéros dans notre monde de tous les jours. Il effectue la distinction entre son impact médiatique (le sauvetage d'individus en danger immédiat) et la partie immergée de l'iceberg (je vous laisse la découvrir). Ce qui rend la lecture encore plus divertissante, c'est que ces thèmes sont portés par des protagonistes avec une vraie personnalité. Ellis se focalise sur un petit nombre de personnages (tous les membres de Front Line n'ont pas le droit à leur moment) et le lecteur découvre petit à petit qui ils sont. Il le découvre au travers de leurs actes, de leurs prises de position et des dialogues. Ellis ayant établi dès le début que les personnages se conduisent comme des adultes, le lecteur comprend que chaque réplique est motivée par une intention plus ou moins explicite. Au final l'histoire est autant portée par l'existence de superhéros que par la personnalité et la psychologie de chacun.

Comme toujours, Warren Ellis sait faire respirer sa narration en incluant des pages dédiées à l'action et plus légères en dialogues. le lecteur avance alors plus vite car le rythme de lecture est plus rapide. S'il est possible d'être agacé par la minutie obsessionnelle de Juan Jose Ryp, il n'est par contre pas possible de lui reprocher d'être dépourvu de personnalité, ou d'implication Il se donne à fond pour toutes les cases, toutes les mises en page. L'aménagement de la piaule de Josh Carver fournit toutes les informations nécessaires au lecteur pour se rendre compte de sa détermination à atteindre son but (être repéré pour intégrer Front Line). La première intervention de Carver lors de sa patrouille dégénère en affrontement ultra violent avec giclées de sang. Là encore, la volonté de Ryp d'être descriptif, de rentrer dans les détails, de montrer l'impact réel des coups, la destruction liée à la force cinétique ne permet pas au lecteur de simplement se complaire devant cette violence cathartique. Dans sa démesure, la description l'oblige également à prendre conscience du traumatisme que constituent ces actes d'une violence extrême. Ellis a trouvé un dessinateur à la (dé)mesure des scènes qu'il a imaginées.

"No hero" est avant tout un thriller dense et très violent, reposant sur un scénario très structuré où rien n'est laissé au hasard. La mise en images est à la hauteur de cette violence et elle porte autant le récit que les dialogues. En plus Warren Ellis répond à la question relative au coût pour bénéficier de superpouvoir d'une manière lumineuse et évidente. Cette histoire dispose d'autant plus de force qu'elle ne constitue pas une parodie ou un (méta)commentaire sur les superhéros. Elle se suffit à elle-même sans que le lecteur ne doive disposer d'une bibliothèque de références. Par contre, Warren Ellis en profite pour mettre en scène un point de vue bien noir sur plusieurs aspects de la nature humaine et de notre société, sans jamais pontifier. Par exemple la critique de notre société d'omni-communication est en filigrane de la stratégie de contrôle des dommages de Carrick Masterson. À ce titre "No hero" figure également parmi les meilleurs romans noirs.
Quelque part si l'épilogue de "Black Summer" avait été tout autre, les événements de "No Hero" auraient très bien pu y prendre place. Ici on suit apparemment ce qui va s'avérer être le parcourt initiatique d'un jeune homme Joshua, petit vengeur de quartier, dans sa quête pour devenir un véritable surhomme. Pour cela il doit se faire remarquer pour espérer faire la connaissance d'un certain Carrick Masterton l'homme le plus influent du monde, à la tête de l'organisation super-héroïque "Front Line", la seule personne détenant par ailleurs le pouvoir de lui donner des capacités hors normes afin de devenir un véritable super héros. Très rapidement des événements vont précipiter la rencontre de ces deux hommes aux intérêts croisés, et s'ils ont chacun en définitive une ambition personnelle, dans un sens ils seront chacun l'artisan de la chute de l'autre.
No Hero est un habile thriller horrifique où l'on retrouve en toile de fond certaines thématiques philosophiques abordées dans black Summer mais ce qui est développé plus particulièrement ici, c'est deux questions auxquelles les deux personnages clefs devront trouver une réponse.
Pour Joshua se pourrait être "Jusqu'à quel sacrifice serions-nous prêt à consentir pour devenir un surhomme ?" et pour Carrick "Jusqu'à quelles extrémités serions-nous prêt pour nous accrocher au pouvoir ?
No Héro est une grande réussite, c'est un récit extrêmement bien ficelé qui gagne à être relu une seconde fois afin de percevoir toutes les subtilités que le dénouement ne manquera pas de faire jour. C'est un récit violent, très gore, parfois même dérangeant, le style de Juan Jose Ryp le dessinateur peut ne pas plaire à tout le monde, à mon sens il retranscrit avec justesse cette ambiance très organique et la brutalité des combats très barrés du récit.
Un comics qui se termine par un final complètement cynique et parfait, un must
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
C'est trop sanguinolant et violent à souhait pour pas grand chose au final. le graphisme est certes de très bonne qualité avec de magnifiques planches très réalistes. Cependant, le scénario demeure trop basique ou classique pour étonner le lecteur : la créature qui se révait héros justicier et qui se retourne contre son créateur après avoir compris à quel point elle était manipulée.

On est dans en plein dans le délire lié certes à la prise de drogue qui donne de supers pouvoirs capables de modifier la politique mondiale. Hallucinant serait un terme convenu dans cette horreur narcolitique. Je ne sais pas jusqu'à quel point on a envie de découvrir cette bd. J'ai l'impression d'avoir plutôt perdu mon temps car on verse dans l'horreur gore jusqu'à la fin pour un message qu'on aura tout de suite compris. Bref, on ne passe pas un agréable moment ...
Je ne m'y connais rien en BD et encore mois en Comics. Mes quelques essais dans le genre Comics ne m'ont jamais réellement emballé, pis un jour j'ai découvert Transmetropolitan de W.Ellis et le personnage déjanté de spider jerusalem et là ça m'a plus. Un univers fouillés, des personnages barrés et un dessins plein de détail et de couleurs. du coup c'est parque W.Ellis était marqué sur la couverture de No Hero que j'ai eu la curiosité de parcourir cet album.

Encore une fois du tres bon, un autre dessinateur que pour transmetropolitan, mais encore une fois un dessins tres riche en détail, tres violents et organique. Quand à l'histoire, elle est bien amené, simple mais efficace et pas de ralonge inutile. On va droit a l'essentiel, l'histoire d'une justice qui se fait dans le sang dans une violence extreme, et dans la folie aussi. il y a aussi y une petite référence a Cthulu et l'univers de lovecraft dans les vision sous FX7 du hero/anti hero.

Cela fait maintenant plusieurs générations qu'ils surveillent nos arrières ! Créés dans les années soixante par un chimiste de génie, les «Levellers» influencent désormais la politique mondiale. Rebaptisés «Front Line» après un changement de look à la fin des années septantes, ils continuent de combattre le crime, de protéger les innocents, d'influencer le déroulement des guerres et de modifier l'avenir du monde. Mais la roue tourne car, depuis peu, quelqu'un s'attaque au groupe dirigé par Carrick Masterson depuis plus de quarante ans. Afin de combler les pertes au sein de l'effectif, il est même temps de penser au recrutement. Un jeune homme, Joshua Carver, semble d'ailleurs tout désigné pour intégrer l'équipe, mais … est-il prêt à prendre du FX7, cette drogue miracle qui est à l'origine des pouvoirs surhumains ?

Revoilà donc Milady, le nouveau label des éditions Bragelonne qui, bien décidé à ne plus se cantonner dans la Fantasy, publie un nouveau récit super-héroïque signé Warren Ellis et Juan Jose Ryp. Dans la lignée du très bon Black Summer, les deux compères posent cette fois une question qui ne manquera pas d'interpeller les fans de comics : «Jusqu'où iriez-vous pour devenir un super-héros ?». Si l'excellent Kick-ass apportait déjà un semblant de réponse, la conclusion de Warren Ellis est tout aussi douloureuse !

Exploitant à merveille les effets de la substance psychotrope à l'origine des super-humains, Warren Ellis associe la conversion super-héroïque à un processus de transformation physique et mental périlleux, loin d'être agréable. Si cette thématique de la drogue permet une nouvelle fois à l'auteur de The Authority de mettre à mal le mythe du super-héros, il livre également une nouvelle critique acerbe envers les dérives du pouvoir. Si Black Summer démarrait très fort, en déchiquetant Georges W. Bush et son administration dans le bureau ovale dès les premières pages, mais laissait finalement un goût d'inachevé, No Hero n'y va pas non plus de main morte, mais s'avère plus équilibré. Outre un aspect politique toujours omniprésent, accompagné d'une réflexion cynique, moderne et intelligente sur les super-pouvoirs, le scénario réserve également quelques rebondissements intéressants en deuxième moitié de l'album.

Au diapason d'une violence assez gore, faite d'ongles arrachés et de super-tortures, la précision chirurgicale du dessin de Juan José Ryp ne manquera pas de marquer les esprits. Un graphisme détaillé et dynamique qui accompagne d'ailleurs à merveille les hallucinations de Joshua Carver après sa prise de FX7.

S'inscrivant dans la foulée de Black Summer, sans être sa suite, No Hero devrait permettre à Milady de se faire un nom parmi les fans du genre, car nul doute que le troisième volet de cette trilogie thématique, Supergod, sera du même acabit.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Il y a de nouveaux humains aux Etats-Unis.