Ayant découvert RJ ELLORY à la lecture de SEUL LE SILENCE que l'on m'avait prêté, je me suis empressée de m'acheter celui-ci. ET bien je n'ai pas été déçue. ELLORY a un vrai talent de raconteur d'histoires; sordides la plupart du temps, soit, mais cette écriture haletante, ce récit rocambolesque vous tient du début (un peu hésitant au lancement cependant) à la fin... Ce genre de livre où l'on se réveille la nuit pour continuer un peu...
Décidément je suis une fidèle des éditions Sonatine. Encore un thriller dévoré en quelques heures nocturnes : "Vendetta", le deuxième roman traduit de R. J. Ellory.
Tître évocateur, l'auteur nous amène dans le milieu. Ernesto Perez, malgré ses origines cubaines, s'est fait une solide réputation de tueurs à gages au service de la Cosa Nostra. Pour l'heure, c'est en Louisiane qu'il oeuvre, point d'assassinat mais l'enlèvement de la fille du sénateur Charles Ducane. Surprise, il se livre lui-même au FBI et marchande : il révélera le lieu de détention de sa captive en échange de quelques séances de confession avec la personne de son choix, Ray Hartman, un enfant du pays parti vivre à New-York. Pourquoi cet homme-là? Personne ne sait, encore moins l'intéressé. Et c'est tout un pan de l'histoire de la mafia qui nous est compté. Ernesto Perez est détestable et dangereux, mais il fascine : il se voue corps et âme pour une famille qui n'est pas la sienne, qui ne le vengera pas en raison de ses origines étrangères, mais le jour où il fonde un véritable foyer, le mot famille prend tout son sens. A laquelle rester fidèle?
R. J. Ellory alterne moment de confession et action présente, ne pas oublier que la vie d'une personne est en jeu pendant qu'Ernesto Perez prend un tranquille et vicieux plaisir à raconter sa vie. Bien sûr, on s'en doute vite, passé et présent sont intimement liés, mais la lecture n'en est pas moins captivante jusqu'aux dernières pages.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Ray Hartmann n'avait rien demandé...
Cela, jusqu'à ce que la fille du Gouverneur de Louisiane se fasse enlever.

Et puis après ? Ce n'était pas son problème. Son penchant pour la bouteille et les dommages collatéraux allant de pair lui donnaient suffisamment de boulot comme ça...

Mais Ernesto Perez lui, tueur à gages au service de la mafia, ne va pas l'entendre de la même façon. Avec le charisme d'un dandy et la quiétude d'un homme qui n'a plus rien à perdre et dont on s'impatiente du moindre aveu, il va se livrer aux autorités. C'est lui qui détient la fille du Gouverneur, et il n'acceptera de la livrer qu'à une seule condition — qu'on le laisse raconter son histoire et que ce soit un certain Ray Hartmann, de l'unité de lutte contre le crime organisé qui lui prête l'oreille...

L'incroyable histoire de cet homme va dès lors s'égrainer au fil des jours... et des pages de ce livre.

R.J ELLORY nous maintiens une fois de plus en haleine, sans le moindre répit, avec ce merveilleux paradoxe, celui de ne jamais nous essouffler...
Lien : http://tom-sylas.blogspot.com/
Eccezionale

🙈J'ai adoré ce livre bien que le sujet de la mafia soit loin d'être un sujet que j'affectionne... comme quoi

🙉Sincèrement ce livre est à la croisée de plusieurs styles: entre polar et roman noir parsemé d'histoire et de romance... et le mélange de tout cela nous donne un livre eccezionale.

�ôté personnages... il y en a à revendre mais, quelque part, peu importe qu'on les retienne ou pas. Seuls comptent les principaux et ceux là... impossible de les confondre ou des les oublier. On est censé en détester certains que l'on finit par aimer, et on soutient les autres ... en un mot notre empathie est au maximum pour eux tous bien que ...

�ôté histoire ... elle prend son temps et ses racines à cette époque où le monde était en mouvement incessant, ou la parole donnée signifiait quelque chose, ou le code d'honneur prévalait...mais ce qui est incroyable c'est que l'on ne s'ennuie jamais dans ce mini parpaing de plus 700 pages bien qu'il n'y ait pas de rebondissements imprévisibles, on est quand même complètement englouti dedans. Et cette fin 😱 !!! C'est simple on finit le livre en apnée à la limite de sauter des lignes pour aller plus vite.

🙉J'ai été étonnée (mais ravie) de cette touche historique qui m'a faite voyager à Cuba et dans quelques grandes villes mythiques des États-Unis. Une épopée aussi bien temporelle que géographique

🙊Niveau style j'ai commencé, avec le premier chapitre, par avoir peur... des phrases à rallonge et quelques digressions et des métaphores... j'ai même du relire des passages car je ne comprenais pas s'il y avait un ou deux morts (🤔)... mais dès le second, le style devient "normal" et addicfif.

En conclusion, un livre exceptionnel qui m'a englouti dès le second chapitre pour ne me relâcher qu'à la toute toute fin. Un livre qui mélange plusieurs styles et qui ne peut que nous émouvoir en nous piétinant nos sentiments et nos idées pré conçues en nous faisant détester aimer ou aimer détester on ne sait même plus à la fin. Mais un livre qui nous fait aimer le présent.
Changement de style pour R.J Ellory avec Vendetta. Si "Seul le silence" baignait dans une atmosphère terrifiante, nostalgique et rurale, nous arpentons ici le bitume et des périodes plus récentes. le vrai personnage du roman est sans doute la Nouvelle Orléans et l'étrange et morbide pouvoir d'attraction qu'elle exerce sur ses enfants. En effet, une espèce de malédiction les tient prisonniers de cette terre lourde, de cette ambiance moite, pesante et fétide qui ne peut déboucher que sur la vengeance et la destruction. le style d'Ellory s'adapte alors à chacun des retours en Louisiane en devenant lui aussi, dense et touffu comme les bayous, coloré et étourdissant comme le Carnaval. Etrange construction pour ce roman qui nous présente un premier personnage de policier, pour l'abandonner assez vite et s'articuler autour d'un dialogue(plutôt un monologue d'ailleurs) au travers duquel les heures noires de l'Amérique vont défiler. En effet, l'histoire est chevillée au récit que livre un tueur de la Mafia -Ernesto Perez, dont on assiste à l'éclosion monstrueuse- à un obscur fonctionnaire Ray Hartmann, naufragé sentimental. C'est le récit d'une course contre le temps : l'Amérique dont le passé criminel défile (revisites historiques sur lesquelles plane l'ombre de James Ellroy et de ses personnages fétiches : Giancana, Kennedy, Hoffa...)et qui voit ses vieilles "familles" s'adapter ou disparaître, Ray Hartmann, qui n'aspire qu'à une chose, sauver son foyer et répondre à l'ultimatum que lui a fixé sa femme et enfin, le FBI qui doit retrouver une jeune fille kidnappée. le suspense est admirablement conduit et la qualité d'écriture est peut être encore supérieure par sa sobriété à "Seul le Silence", tout en réservant encore des passages quasi oniriques, notamment quand le tueur fait corps de manière hallucinée avec la boue de sa terre natale ou celle du Cuba de son père.
Roman formidable pour lequel je ne mets "que" 4 étoiles car il me semble qu'Ellory traîne encore quelques scories de style emprunté ailleurs (aux plus grands toutefois) et qu'à mon sens, il peut aller encore plus haut. Mais déjà, à cette hauteur, l'air s'est raréfié pour la plupart des écrivains qui encombrent le genre.
Comme dans le "seul le silence" ce livre m'a transportee...
J ai découvert ce monde ténébreux des mafias et de leurs ramifications tentaculaires Que de violence terribles mais qui permettent de saisir ce que l'etre humain est en capacité de faire ou faire faire .Pas beaucoup sortent grandi de cette fiction que je pense proche de la réalité .

Curieusement le personnage le plus sombre apparait plus en capacité de rédemption que certains à la façade bien policée .je me sens inconfortable de l'avoir presque apprécié à certains moments .Se dire en effet qu'est ce qui aurait ou qui pourrait me mettre du mauvais cote ?

j'aime le style de cet auteur ,sa poésie ,sa nostalgie bien traduite du paradis perdu, "l'inconsolabilité "des êtres en déshérence se sentant si proches et si conscients du chemin perdu à tout jamais .
Il reste le thriller ,superbement bien mené qui reste malgré tout un prétexte heureux pour nous ,afin de nous parler de bien des choses en somme .
"Vendetta " du grand RJ Ellory.
En toile de fond, une histoire de kidnapping d'une jeune fille dont le père est un politicien très puissant.
Celui qui l'a enlevée est prêt à la rendre mais il exige de raconter l'histoire de sa vie en contrepartie.
Mélange de faits réels et fictifs, c'est l'histoire de la mafia américaine des années 30 à nos jours en passant par la Havane, la Floride,la Louisiane et New York que nous relate l'auteur.
Ultra documenté, ce roman est indispensable pour ceux qui aime entendre les bonnes histoires relatés par l'excellent RJ ELLORY
J'ai terminer ce bouquin avant de m'endormir hier (800 pages quand mêmes) et j'ai beaucoup aimer. le personnage principal (Ernesto Perez) est un peu déranger, il devient suite à quelque action, tueur a gages de la mafia et est tout bonnement impitoyable...l'on suis sa vie avec intérêt, parfois dégoût (c'est loi d'être un enfant de coeur). Mais ce roman est passionnant et la fin est plus qu'inattendue. Un auteur a retenir car si tout ses bouquins sont aussi bon, il faut les lires tous.
Après avoir lu, seul le silence, on est un peu déboussolé ! Mais c'est pour moi encore un très grand Ellory. Il campe tellement bien l'ambiance que l'on a l'impression de regarder un film. J'ai été conquise, même si ce n'est pas le genre d'histoire que je lis habituellement.
Second livre que j'ai lu de cet auteur qui avait placé la barre assez haut avec le précédent. Pas déçue du tout, j'ai hâte que le nouveau paraisse en poche pour sauter dessus !