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EAN : 9782130363262
288 pages
Presses Universitaires de France (01/02/1980)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Dans notre monde envahi par les technologies et leur recherche frénétique de l’efficacité, l’art pourrait apparaître comme une oasis vouée à la contemplation et à la méditation. Il n’en est pourtant rien. L’art de notre temps emprunte à l’industrie ses objets et ses matériaux, peuple ses expositions d’écrans, et rêve de cyborgs et de réseaux.
Dans ce livre prophétique, le grand penseur de la technique Jacques Ellul montre comment plasticiens, écrivains et mus... >Voir plus
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critiques presse (2)
LeFigaro
04 février 2021
Ces deux livres permettent d’échapper aux sortilèges de l’art contemporain et à la tyrannie des discours interprétatifs qu’il suscite.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Actualitte
06 janvier 2021
[Un] livre prophétique.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est l'homme qui réussit qui peut parler avec autorité de la subversion, tel Pierre Boulez. Fêté par toutes les autorités, décoré de toutes les récompenses, admis par tous les régimes, il déclare paisiblement qu'il faut mettre la subversion partout.
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Plus encore que dans d'autres études sur la Technique, nous rejoindrons Debord dans sa remarquable saisie de la société du spectacle. L'art est un des aspects fondamentaux de la société du spectacle, elle-même en partie définie par la Technique.
Le spectacle caractéristique de notre monde n'est pas un produit automatique, quasi naturel, du développement technique, mais c'est parce que cette société est une société du spectacle qu'elle se choisit son propre contenu technique.
(page 33)
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Or, la symbolisation était dans les sociétés traditionnelles le mode majeur de l’homme pour appréhender son milieu et affirmer une autre supériorité que simplement matérielle.
La fonction de symbolisation était devenue une des voies majeures de l’action.
Et ce que nous appelons l’art était une des formes essentielles (avec, par exemple, la religion) de cette symbolisation.
Et voici que nous nous trouvons placés dans un milieu réfractaire à toute symbolisation.
(page 86)
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Déniant l’expérience du corps, des sens et de l’effort, une bonne partie de l’art que dénonce Ellul n’éduque pas le sensible, mais participe plutôt de sa mutilation généralisée dans l’environnement technicien, appauvrissant la capacité à sentir le monde et désirer la vie réelle, une vie plus authentique, dépouillée des artifices aliénants de la Technique. En ce sens, elle œuvre à valider le désir du monde artificialisé tel qu’il va. (Mikaël Faujour)
(page 19)
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Vidéo de Jacques Ellul
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Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique
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