AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080286567
192 pages
Flammarion (05/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans le secret de l'atelier, le peintre Sam Szafran (1934-2019) poursuivit inlassablement les obsessions dont son oeuvre est empli.
Après l'écroulement de son enfance lors de la Seconde Guerre mondiale, l'art fut pour lui un ancrage dans le réel. À l'écart des vicissitudes du monde comme des débats de son temps, son goût pour l'exactitude des formes ne l'empêcha jamais de les laisser dériver : escaliers en colimaçon devenus labyrinthes, ateliers envahis par ... >Voir plus
Que lire après Sam Szafran : Obsessions d'un peintreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
1934- 1951

" Je suis né révolté "

Sami Max Berger, dit " Szafran ", naît le 19 novembre 1934 à Paris.Il est le premier enfant d'une famille juive polonaise installée dans le quartier des Halles où il passe ses premières années.A la maison, c'est sa grand-mère maternelle qui s'occupe principalement de lui alors que ses parents sont accaparés par leur travail dans la confection. Il choisira en 1954 le nom de cette aïeule, en souvenir et tendre hommage, décidant de s'appeler " Sam Szafran "
Attiré par l'ambiance populaire des Halles, il s'évade régulièrement pour déambuler des heures durant. " C'était la cour des miracles, ce quartier..."
(...)
L'enfance du jeune garçon est très brutalement interrompue par la Seconde Guerre mondiale.En 1942, il échappe de justesse à la rafle du Vél'd'Hiv grâce à une tante qui fait passer le petit blond qu'il est pour le fils de la concierge.

( p.167)
Commenter  J’apprécie          151
Voir autrement Sam Szafran ( 1934-2019)

(..) Quand Szafran fait définitivement le choix de devenir artiste, il a une vingtaine d'années et derrière lui une enfance sacrifiée par la guerre, la persécution des juifs, l'absence de scolarité réelle, la grande pauvreté. Hésitant entre " le banditisme ou la peinture", il consacre une grande part de son attention à construire son éducation. Celle-ci est personnelle et atypique avec comme principaux professeurs les artistes et poètes des cafés de Montparnasse qui lui recommandent la littérature- tous azimuts- et le cinéma, historique comme en train de se faire.
Commenter  J’apprécie          81

autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sophie Eloy (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}