zonaires éditions (15/10/2018)
4.2/5   5 notes
Je voudrais profiter de cette nuit pour vider mon sac, avouer ce qui peut l’être et alléger ma conscience.
Reclus dans une montagne désertée, un homme au crépuscule de sa vie, hanté par la guerre et ses férocités, revient sur son passé. À la mort qui s’avance, il livre le secret de ses failles : ce qui l’a conduit à vivre ici, à l’écart des hommes et, surtout, comment tout a basculé.

Dans ce nouveau roman, d’un noir écarlate, Alain Emery se r... >Voir plus
Que lire après SilexVoir plus
Je n'avais rien lu d'Alain Emery depuis quelques temps et en tournant les pages je me suis rendue compte à quel point cela me manquait ! Un style viril et poétique servi par un conteur qui vous embarque pour une visite intense au coeur d'âmes sombres, d'un paysage dont on ne sait s'il façonne les hommes ou si ce sont eux qui le travaillent au corps, un suspense qui tient la route jusqu'à la ligne d'arrivée et au final, une lecture prenante. Et comme souvent, un goût pour les années d'après-guerre. Un homme se souvient... d'une terrible journée...
A consommer sans modération
Un roman comme un chardon en fleur.
Un homme, ancien adjoint de la Faucheuse, sait son trépas imminent.
Il se souvient de ceux auxquels il a donné la mort, celui qu'il aurait voulu sauver et ceux pour qui il a commandé une deuxième vie.
Une écriture poétique et ciselée au service du noir intense.

Au réveil, je suis allé jusqu'au promontoire. La lumière déclinait déjà et la plaine, comme un velours caressé à rebours, s'était assombrie. Au-dessous de moi planaient quelques vautours et le soleil - qui ruisselait sur l'os bleu des montagnes - les effleurait, comme on souffle sur de fins éventails de nacre. J'aurais voulu comprendre comment de telles abominations pouvaient survenir en de pareils paradis mais je me suis souvenu que, la plupart du temps, nous n'avions pas le choix, qu'il était dans notre nature de réduire en cendres ce qui nous était donné.