Glénat (21/08/2019)
3.75/5   4 notes
Un siècle après la bataille de Hastings où Guillaume le Conquérant s'empare du trône d'Angleterre, les luttes d'influence persistent dans le royaume entre Saxons et Normands. Cédric de Rotherwood, dit le Saxon, veut rétablir sur le trône un roi autochtone, Athelstane de Ciningsburgh, en lui donnant pour épouse sa fille adoptive Lady Rowena. Mais celle-ci s'oppose à cette union car elle est amoureuse de Wilfred d'Ivanhoé, le propre fils de Cédric...

Pu... >Voir plus
Que lire après Ivanhoé (BD)Voir plus
Je suis sans cesse épatée lorsque je vois ce qu'il est possible de faire, en adaptant un grand classique de la littérature en bande dessinée pour inciter, à la fois amateurs du 9 e art, jeune public ou toute autre personne que ce soit qui voudrait soit, combler ses lacunes, soit au contraire lire cet ouvrage en complément du roman original.
Pour ma part, j'avoue à ma grande honte que jusqu'alors, je n'ai pas encore lu le roman ivanhoé (il faut dire que je pense ne pas avoir assez d'une seule vie pour pouvoir lire tout ce que j'ai envie de lire) et que cette adaptation en bande dessinée, à l'initiative du journal le Monde m'en a donné un très bel aperçu, même si je vous le concède, cela ne vaut certes pas la lecture du roman dans son intégralité.

Ici, le lecteur découvre le personnage de Wilfred d'ivanhoé (titre de noblesse que lui a concédé le roi Richard Coeur de Lion lors de leurs combats côte à côte lors de leurs croisades en Palestine) , répudié par son père Cédric car ce dernier, saxon, considère que son fils l'a trahi en combattant aux avec un roi français. L'histoire se déroule au en Angleterre au XII e siècle alors que Saxons et Normands peinent ) cohabiter. Voulant à tout prix remettre un roi Saxon sur le trône d'Angleterre, Cédric de Rotherwood a déjà promis sa fille adoptive, Lady Rowena à l'un d'entre eux. Cependant, celle-ci s'y refuse car ayant grandi auprès d'ivanhoé, ces deux-là se vouent un amour inconditionnel depuis leur plus tendre enfance...

Sur fonds historique avec une trame amoureuse en prime, Walter Scott a tout compris de ce qu'est le roman historique et arrive à mêler ce genre à merveille avec celui de cape et d'épée et roman sentimental afin de toucher tous les publics. de plus, il y inclut des histoires de religion et de sorcellerie en incluant le personnage de Maître Isaac et de sa fille Rébecca, dotée de pouvoirs de guérisseuse.

Une adaptation rondement menée ici grâce au travail de maître du scénariste Stefano Enna et du graphiste Stefano Garau. Un roman qui aurait néanmoins suscité, à mon humble avis, une répartition sur deux volumes car, bien que je n'ai pas (encore) lu l'oeuvre de Walter Scott, je suis certaine que les auteur et dessinateur sont passé à côté de nombreux éléments qui auraient mérité d'être retranscrits ici ! A découvrir et à faire découvrir !
le journal le Monde reprend des classiques en bd comme tom Sawyer,
Ivanhoé, & c'est peut-être une bonne chose pour les faire découvrir a un nouveau public. mais j'ai bien peur quand les consentants en un seul volume, se soit tout le contraire.
la bd reprend bien le contexte de la lutte entre normand et saxons pour le trône d,Angleterre, mais pour ceux qui connaissent pas le roman peuvent être un peu perdu dans la relation entre Ivanhoé et Rebecca accusée de sorcellerie.
dans le roman on sait que c'est Rebecca qui a soigner Ivanhoé blessé au tournoi
contre front de boeuf le normand, et que quand elle sera accusée de sorcellerie, elle en appellera au jugement de dieu et désignera Ivanhoé pour sa défense.
les dessins sont quand même super 👍, et si sa peut convaincre des jeunes lecteurs à découvrir
des romans je n'en félicite,
malgré que j, aurait préféré que l, histoire soit développé en deux volumes.
Comme dans le cas de quelques autres adaptations de classiques en bande dessinée (L'Iliade et L'Odyssée, Les Trois Mousquetaires, Don Quichotte), résumer un monument et un pavé tel qu'Ivanhoé en 46 planches relève de l'exploit. Pourtant c'est une belle réussite qui nous est proposée ici.

Autant la lecture de ce classique peut être ardue aujourd'hui, autant cette adaptation parvient à résumer l'essentiel en peu de temps. Certes, l'on pourra toujours ergoter sur les choix qui ont été faits (et les très nombreuses ellipses et impasses), mais l'essentiel figure ici et semble fidèlement retransmis.

L'on pourra toujours s'étonner que le cahier scientifique ne revienne pas sur les choix qui ont été effectués et les raisons qui les justifient. Certains choix importants (la mort d'un personnage, le côté moins manichéen d'Isaac d'York) resteront ainsi figés. de même les explications relèvent davantage de l'hagiographie que d'une approche critique.

Les dessins optent ici pour une approche classique qui rend pleinement hommage à ce classique de la littérature. Les traits des personnages (masculins notamment) sont respectés et sont fidèles à l'oeuvre originale. Les émotions semblent un peu figées, mais les séquences plus actives sont plaisantes à suivre. L'on pourra également reprocher une lecture qui manque un peu de fluidité.

Malgré quelques déceptions, voici un ouvrage qui permettra en peu de temps de saisir l'essentiel de ce grand classique de la littérature. Un titre à retenir donc…

"_[...] Vous découvrirez que faire respecter les lois est plus difficile que de les enfreindre."
"_Les Juifs ne prononcent pas semblables vœux ?
_Oh si, mais je crois que notre Père à tous devrait vouloir pour nous ce que seul un père peut vouloir pour ses enfants...leur bonheur !"
- que saint Dunstan me protége , si je me suis fait moine c'est pour ne jamais prendre femme. après l, été vient l, automne.après les baisser les querelles.