Une pièce de théâtre maintes fois mise en scène que je découvre sur papier … Plus de 200 femmes ont été interviewées par l'auteure qui nous présente le vagin, cette partie du corps féminin qui en général suscite angoisse, gêne, mépris, voire même dégoût (de la part des hommes ET des femmes).
Une pléthore de mots est utilisée pour ne surtout pas prononcer ce mot tabou et c'est justement ce tabou que l'auteure voudrait briser : il faut dire, parler, décrire, raconter et expliquer afin que, enfin, le vagin (et donc par extension les femmes) soit respecté, intégré et sacré.
Une pièce forte avec un message très clair : arrêtez de cacher les choses ! Ne laisser plus les filles avoir leurs règles sans leur avoir expliqué que c'est normal. Dédramatiser, verbaliser …
Certains des parcours évoqués me rappellent des conversations entre copines mais j'avoue avoir dû faire des pauses plusieurs fois, toujours choquée par les absurdités masculines (un homme marié en 1593 découvrant un clitoris, estime qu'il s'agit d'un mamelon du diable et condamne sa propriétaire pour sorcellerie ; le nombre énorme de mutilations génitales ; les viols en temps de guerre …)
La frontière est toujours trop fine (même aujourd'hui) entre une femme qui s'accepte telle qu'elle est, assume son corps et sa féminité et ose en parler et la dérive instinctive de certaines personnes qui vont la considérer automatiquement comme une fille facile ou une salope … Les mentalités mettent beaucoup de temps à évoluer !
Un bon moment de lecture passée en la compagnie de femmes qui évoquent leur vagin : puisque c'est un recueil de témoignages de femmes d'horizon et d'âge variés.
Un texte féministe mais drôle par moments graves. On ne s'ennuie pas car les textes s'alternent rapidement , ce sont des morceaux de vie, de réflexions, rien d'abouti .
Un livre court, original .

Lien : http://passeuredelivres.over..
Je suis agréablement surprise de cette lecture. Je me voyais déjà en lecture un peu “chiante” et rébarbative avec des témoignages de femmes sur le vagin pas forcément interessante. Bref, j'y allais à reculons et quelle joie de découvrir et de lire ce livre, hyper touchant, drôle et d'avoir ces femmes confiant pour la première fois leur ressentie, leur histoire. Car tout est intimement lié. J'ai trouvé que c'était bien écrit, accessible à tout le monde. Ca m'a émue, indigné, touché, j'ai rigolé, j'ai partagé ce bref quotidien avec ces femmes aux expériences et aux vies différentes. Ca avait presque un goût de trop peu. Je vous recommande vraiment de le lire, pour commencer sur le féminisme et avoir des témoignages intéressants :).
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Des témoignages forts, parfois drôles, parfois dramatiques, parfois déroutant, parfois tristes, parfois positifs.
Mais des témoignages qui sonnent bien vrais, qui libèrent, font connaître et réfléchir, qui montrent la diversité des expériences, du vécu, des femmes.
J'ai un bémol : le mot "vagin" est utilisé pour désigner toute les parties du sexe féminin, et non seulement le vagin au sens propre.
Lu, vu, écouté, redécouvrir périodiquement ce texte est toujours un bonheur pour moi (et je ne me remettrais jamais de l'exploration collective !).
Lu et relu avec beaucoup d'attention, je connaissais déjà le texte de ce livre pour avoir vu la pièce qui en a été tirée (je l'ai vue en anglais). C'est un livre bouleversant, qui, je trouve, me rend fière d'être femme, fière de mon sexe, en accord avec moi-même.

Néanmoins, la pièce m'a beaucoup plus touchée... Bizarre, non?
Avec sincérité, sans tabou et toujours avec beaucoup de respect, de pudeur, des femmes ont révélé une part intime d'elles-mêmes. Un livre étonnant.
Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler est une oeuvre audacieuse et puissante qui donne la parole aux femmes, explorant sans tabou la complexité et la diversité de l'expérience féminine.
Voici quelques éléments positifs à propos de ce livre :

1. Voix Authentiques : Eve Ensler recueille des monologues de femmes de tous horizons, offrant une variété de perspectives sur des sujets tels que la sexualité, la menstruation, la douleur, le plaisir et la vulnérabilité. Ces voix authentiques créent une mosaïque fascinante de l'expérience féminine.

2. Brise les Tabous : Les Monologues du Vagin brise les tabous entourant le corps féminin. Il aborde des sujets souvent évités, comme les mutilations génitales, le viol et la honte, tout en célébrant également la beauté et la force du vagin.

3. Humour et Émotion : le livre alterne entre moments émouvants et passages humoristiques. Les monologues sont à la fois poignants et divertissants, ce qui rend la lecture captivante, surtout en audio

4. Impact Culturel : La pièce de théâtre basée sur ces monologues a eu un impact culturel significatif. Elle a permis d'ouvrir le dialogue sur des sujets importants et de sensibiliser le public à la réalité des femmes.

Les Monologues du Vagin est une ode à la féminité, une exploration courageuse et une invitation à la compréhension mutuelle.

Si vous êtes curieux(se) et prêt(e) à découvrir des voix authentiques, je vous recommande vivement de plonger dans cette lecture dont vous ne ressortirai surement pas indemne
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis le temps que je souhaitais découvrir les monologues du vagin.

Il y a une chose commune à toutes les sociétés, cultures, croyances qui est universel, c'est le décalage, et les inégalités entre les Femmes et les hommes. Partout dans le monde ce décalage existe. Celui qui me répond qu'en Europe occidentale, en France ce n'est plus vrai, je lui répondrais qu'il prenne le temps d'ouvrir les yeux.

Ecouter ces femmes de milieux différents, de croyances différentes, parler de leur condition est stupéfiant, éloquent et devrait permettre au monde entier d'ouvrir enfin les yeux, et de faire le nécessaire pour qu'un jour, la journée de la femme n'ai plus à avoir de raison d'exister.

Il y a des passages qui m'ont tordu les boyaux, révolté, mis en colère. D'autres plus légers, qui font le contre poids sont joyeux et m'ont fait rire. Mais ces derniers passages, ne doivent pas faire oublier l'essentiel, qui est que nous devons tous nous battre pour qu'un jour, le plus tôt possible, le décalage disparaisse à jamais.

Le jour où les hommes n'auront plus peur de regarder un vagin droit dans les yeux, sans chercher à le dominer, sans choisir à sa place ce qui est bon pour lui, sans chercher à l'anesthésier, 90% du chemin sera fait.
A aucun moment les femmes qui parlent n'ont rejeté l'homme, pas un seul propos haineux sur ceux qui sont, ne nous voilons pas la face, à l'origine et au maintient de cette différence honteuse.

Un livre que TOUT le monde devrait lire, surtout les hommes

Merci NEtGalley et Lizzie pour ce livre audio

#LesMonologuesduvagin #NetGalleyFrance

Parler de sexualité féminine et du corps féminin reste un sujet tabou à tout âge et dans de nombreuses cultures. Une vingtaine de monologues nous livrent les témoignages de nombreuses femmes en donnant la parole à leurs vagins, leurs émotions et leurs histoires.

D'un texte à l'autre, on peut rigoler, être horrifié, être émue ou se reconnaitre. de la jeune femme qui découvre son corps, qui a ses premières règles, qui découvre comment se faire plaisir, qui a ses premières relations sexuelles… aux examens gynécologiques et à la mise au monde d'un premier enfant, il y a un certain nombre de témoignages qui nous parlent personnellement. Mais il y a aussi ceux qu'on ne souhaiterait ne jamais connaitre… Les violences sexuelles et les mutilations génitales sont nombreuses. Aujourd'hui, les chiffres sont toujours aussi choquants.

Ces monologues sont certes courts, certains juste une page, mais des messages divers et variés sont passés. J'ai grandement apprécié cette lecture, qui a pu me révolter par moment. Entre humour, poésie, fait véridique, j'ai aimé le changement de style d'écriture que nous offre l'auteure. L'avant propos rédigé par Gloria Steinem est tout aussi intéressant.

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage, qui nous livre un ode à la féminité, à la découverte du corps féminin, engagé et féministe. A mettre entre toutes les mains !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
J'avais déjà lu les monologues du vagin et vu la pièce de théâtre en 2007 à Amiens.
J'ai acheté cette nouvelle version à sa sortie en Février dernier, qui comprend 11 nouveaux monologues et des poèmes pour fêter les 20 ans de ce texte.
Je profite du #pumpkinautumnchallenge pour le sortir de ma pal, faisant référence au féminisme dans la catégorie Automne Enchanteur.

Les monologues du vagin étaient une pièce de théâtre regroupant plus de 200 interviews de femmes, ces monologues parlent de féminité, de sexualité, de mutilations, de plaisir féminin, de violence.
Ils ont donné naissance à l'association V-Day.

C'est une lecture indispensable pour toutes les femmes. Certains passages sont émouvants, d'autres drôles mais la plupart sont bouleversants et parfois difficiles à lire (l'inceste, le viol, la transidentité) mais ce sont des témoignages nécessaires.
Un bel hymne aux femmes du monde entier.