une pièce courte, rempli d'émotions, des témoignages pour que les femmes n'éprouvent plus de gêne face à leur corps et écoutent leurs envies.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Je n'ai jamais vu la pièce de théâtre. Mais j'en ai entendu parler. Et beaucoup. Et souvent. Alors il fallait que je jette un coup d'oeil à ce livre qui fait partie de ces choses qui ont libéré les femmes. Quand Denoël a proposé une nouvelle traduction du texte de Eve Ensler, par Lili Sztajn, je n'ai pas hésité, et je ne le regrette pas.

Je ne vais pas résumer cet ouvrage, ce serait impossible. Disons que je peux expliquer le principe : l'auteur a interviewé de nombreuses femmes, plus ou moins jeunes, de différentes origines, de niveaux sociaux différents. Bref, des femmes qui montrent la diversité de notre monde. Et elle leur a posé des questions : que porterait votre vagin ? A quoi sent-il ? Et elle les a laissé parler surtout de cet organe dont le nom a été tu pendant trop longtemps. Et il en a vu, parfois bien trop, parfois peut-être pas assez. Certaines vont dans des cours pour le découvrir, ce qui laisse place à des scènes hilarantes. Et d'autres nous racontent les cauchemars que leurs vagins ont vécu.

Lieu de plaisir, de rigolade et de douleurs ignobles, Eve Ensler dresse un portrait franc et nécessaire du vagin, cet organe dont le nom a longtemps écorché les bouches des hommes, mais aussi et surtout des femmes. Et on en apprend des choses ! La lumière est enfin mise sur le plaisir féminin, et ça fait du bien (sans mauvais jeu de mot !). Et sur ces choses qui étaient malheureusement trop tabous pendant longtemps, alors même que les femmes ont été très longtemps bien peu considérées.

C'est un tout petit ouvrage, petit mais essentiel. Lu en une petite heure seulement, il est bien écrit et efficace. Les courts témoignages présentés de façon attrayante et qui n'excèdent jamais quatre pages sont entrecoupés de définitions sur cet organe très particulier.

Que pourrais-je ajouter ? Je sèche tout à fait ! Car si j'en raconte trop sur un ouvrage de 100 pages, il ne restera pas grand chose à découvrir ! Je conclurai en disant simplement que c'est un livre important, essentiel, que toutes les femmes devraient un jour lire – et même les hommes pour comprendre un peu plus ce que les femmes peuvent ressentir. Je pense que voir ces monologues lus et interprétés sur scène doit être une expérience encore plus marquante, et je me précipiterai si la pièce se remonte à Paris.

Bref, un livre essentiel, à lire d'urgence !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Après avoir lu (et adoré) "Je suis une créature émotionnelle", je me suis attaquée à ce classique, que je n'avais encore jamais lu (ni vu, puisque ça a été adapté).
C'est un tout petit ouvrage qui se lit en moins d'une heure, et qui m'a finalement assez peu apporté. Si je suis convaincue que cet ouvrage a été un pavé dans la mare à sa sortie, qu'il était nécessaire et qu'il est un ouvrage essentiel en féminisme, aujourd'hui il ne m'a pas fait découvrir quoi que ce soit. C'est un livre que je conseillerai à des femmes qui n'ont jamais interrogé leur sexualité ou leur corps, mais pour les autres, il n'y aura pas de grandes révélations !
Ca reste toutefois un beau travail et une belle initiative, qui met à l'honneur la féminité.
ALERTE GROS COUP DE COEUR

Titre découvert sur une liste exhaustive d'ouvrages féministes à lire. Livre emprunté en bibliothèque et dévoré en moins de 2h. Livre aussitôt acheté dans ma librairie. Il me le fallait.

Une pièce de théâtre qui brise les tabous et lève le voile sur la féminité, les femmes, le féminisme... le vagin s'exprime dans toutes les langues, de toutes les manières possibles. On ne s'ennuie pas, on se régale, on s'identifie. C'est prodigieux.

ALERTE GROS COUP DE COEUR
Ce petit livre, d'une centaine de pages à peine, est une pièce de théâtre centrée sur... le vagin !
A travers différents textes de monologue, allant de la prose à la poésie, Eve Ensler parle des règles, du viol, de la maternité, du clitoris, de la mutilation génitale... Tout ce qui touche au vagin de toutes les femmes du monde.
Eve Ensler a rencontré des centaines de femmes, de toutes les appartenances ethniques, religieuses ou sociales. C'est à partir de leurs témoignages qu'elle a pu écrire ses Monologues du Vagin.

Avec sa pièce de théâtre, elle travaille à bannir le tabou autour du mot "vagin". Eve Ensler, tout comme Gloria Steinem le dit dans la préface, martèle: arrêtons de désigner notre vulve, notre vagin par des mots détournés. Ce n'est pas un "piou-piou", "les trucs en bas", "le minou", "la foufoune"..... C'est un VAGIN. Une VULVE.

A partir du moment où on se réapproprie ce mot, on se réapproprie son corps.

Au-delà du message féministe véhiculé par ce livre, Les Monologues du Vagin est un condensé de textes très forts. Ils sont écrits avec à la fois brutalité et délicatesse.
J'ai particulièrement été touchée par le texte sur le viol. Il est à la fois beau et douloureux.
Outre les témoignages de femmes, Eve Ensler nous apporte des informations factuelles et statistiques concernant le vagin.

Le petit plus ? La théorie de Gloria Steinem selon laquelle la forme du coeur telle qu'on la connaît est une représentation simplifiée d'une vulve !
Lien : https://boldreadings.wordpre..
Petit livre basé sur le vagin des femmes et toutes les histoires qui en "découle"
Voilà un livre qui m'intriguait et que je voulais lire depuis bien longtemps. C'est chose faite et j'en ressors satisfaite.
C'est un livre très intéressant que tout un chacun devrait lire. Il est très court, seulement 134 pages comprenant un avant-propos écrit par Gloria Stenheim, féministe américaine. Facile et rapide à lire donc, c'est bien là que j'admettrai un petit défaut. En effet, il semble presque « incomplet ». J'aurais aimé un peu plus de contenu tant ce dernier est intéressant. Un autre et dernier regret à son propos : la vision des hommes. Dans ce recueil, les hommes sont dépeints de manière très négative, comme des personnes brutales, violentes et sans considération pour la femme. On sent une certaine haine à leur égard et je n'ai pas trop aimé cette subjectivité féministe à l'extrême qui ne représente pas la majorité.
En revanche, j'ai été vraiment horrifiée, complètement ahurie par les témoignages de femmes à propos d'hommes précis. Un m'a particulièrement touché « le petit coochi qui en avait plein sous le capot ». Comprenez ici « vagin » à la place de « coochi ». Il transcrit les expériences d'une « femme de couleur, accent du Sud ». Expériences abominables, son vagin ayant subit à multiple reprises des sévices sans nom. Entre malheureux accident et pédophilie, dans la période de ses sept ans à treize ans, on sent la souffrance intense de cette jeune femme. Sa renaissance se fait avec une femme qui lui offre un désir et un plaisir partagés qui est présenté comme salvateur. Mais là encore, elle n'a que seize ans et la femme avec qui elle expérimente le sexe lesbien a 24 ans et cela m'a mis profondément mal à l'aise.
Dans Les monologues du vagin, beaucoup de thèmes sont rapportés comme le viol, les relations sexuelles mais aussi les poils. J'ai aimé le témoignage d'une femme à propos de ses poils. Les poils qui sont présentés comme la couche protectrice du vagin d'une manière extrêmement intéressante.
Outre les témoignages narrés, on retrouve également des questions posées aux femmes que j'ai dans un premier temps trouvées étranges. Je me suis ensuite fait la réflexion qu'elles étaient véritablement intéressantes par rapport aux réponses qu'elles attiraient. Une question telle que « Si votre vagin était habillé, que porterait-il ? » a suscité des réponses qui m'ont étonnée autant qu'elles m'ont fait réfléchir.
Autre chose qui m'a vraiment touchée, ce sont les parties du livre qui se nomment « Vagin : Les faits ». Ici, on y expose notamment des chiffres qui font froids dans le dos. Combien de femmes ont subi des mutilations génitales, combien de petites filles en subissent chaque année. On apprend également ce qu'enduraient les femmes qui pratiquaient la masturbation au XIXème et c'est réellement abominable.
En bref, Les monologues du vagin offre un regard totalement nouveau et innovant sur le Vagin et la femme en règle général. C'est un livre que femmes et hommes devraient lire pour avoir un regard global sur ce sexe qui intrigue autant qu'il fait peur. A lire !

Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
J'ai enfin pris le temps d'écouter ce roman en version audio, une envie que j'avais depuis un moment. Même si la société a progressé, le mot "vagin" reste encore délicat à aborder, teinté de tabou.

Dans cet ouvrage, les femmes partagent leurs récits intimes avec une grande sincérité et une réelle pudeur.

C'est un véritable choeur de voix féminines qui s'élève pour réhabiliter le corps des femmes et mettre fin à sa stigmatisation. Il s'agit là d'une lutte contre la discrimination de genre, profondément ancrée dans nos sociétés.

Écrit à la fin des années 90, ce texte a eu un impact considérable en sensibilisant sur la sexualité féminine et les violences qu'elles subissent.

Dans un monde où ces violences sont malheureusement en hausse, où le viol est utilisé comme une arme de guerre, il est urgent de changer les mentalités.

Les trois narratrices donnent une profondeur et une intensité émotionnelle à ce texte.

Cette écoute m'a vraiment intéressée sur le moment, mais je remarque que les détails s'estompent rapidement de ma mémoire. C'est une tendance que je remarque souvent avec les essais ou les documentaires.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre audio.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Les monologues du vagin - Eve Ensler

Merci à @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#LesMonologuesDuVagin
Récit chorale qui donne la parole aux femmes. Toutes les femmes. Et qui a pour but de réhabiliter leur corps, d'arrêter d'en faire un objet de honte.
Cette pièce de théâtre est une bataille contre la discrimination de genre, endémique et systémique.

Écrit à la fin des années 90, elle a eu un fort impact sur le regard porté non seulement sur la sexualité féminine, mais aussi et surtout sur la violence faite aux femmes.
Dans le monde, une femme sur trois sera battue ou violée. le viol est une arme de guerre qui détruit physiquement et psychologiquement. Et dans les pays en paix, c'est souvent la victime qui est dépeinte comme responsable.

L'éducation de tous les pays se fait depuis toujours au détriment des femmes. Leur corps est tabou, considéré comme sale, impur, indigne d'être nommé sans honte.

Si aujourd'hui le mot "vagin" est entré dans le vocabulaire courant et accepté, ce fut un long combat pour l'autrice pour y parvenir.

Les voix des narratrices rapportent les témoignages de nombreuses femmes à travers le monde. On découvre le manque de connaissance de leur propre corps durant des générations, mais aussi le récit de victimes de guerre. C'est terrible, odieux et le peu de moyens mis en oeuvre pour arrêter ces exactions est méprisable. Les femmes, la moitié de la population mondiale, reste quantité négligeable.

Une écoute très intéressante mais qui m'a aussi bien énervée sur la condition des femmes.
Cela faisait longtemps qu'on me conseillais sa lecture. C'est un livre très puissant, d'une force poétique brute qui 'e ménage pas. L'intérêt vient vraiment du rapport autobiographique au vagin (d'où le titre) de ces femmes. Pour ma part c'est une belle pièce de la littérature américaine.