ALERTE GROS COUP DE COEUR

Titre découvert sur une liste exhaustive d'ouvrages féministes à lire. Livre emprunté en bibliothèque et dévoré en moins de 2h. Livre aussitôt acheté dans ma librairie. Il me le fallait.

Une pièce de théâtre qui brise les tabous et lève le voile sur la féminité, les femmes, le féminisme... le vagin s'exprime dans toutes les langues, de toutes les manières possibles. On ne s'ennuie pas, on se régale, on s'identifie. C'est prodigieux.

ALERTE GROS COUP DE COEUR
Pièce de théâtre super emmerdante. Je n'ai jamais compris le succès de ce truc.
Un livre courageux , utile à la moitié de l'humanité, le sexe féminin en besoin de libération car trop souvent méconnu, craint, malmené à travers les siècles et sur tous les continents. Je n'ai pas vu la pièce de théâtre. Ce livre original au titre provocant est un authentique documentaire mais aussi un poème souriant, il se lit aisément et n'est pas réservé aux femmes bien entendu.
Une pièce de théâtre maintes fois mise en scène que je découvre sur papier … Plus de 200 femmes ont été interviewées par l'auteure qui nous présente le vagin, cette partie du corps féminin qui en général suscite angoisse, gêne, mépris, voire même dégoût (de la part des hommes ET des femmes).
Une pléthore de mots est utilisée pour ne surtout pas prononcer ce mot tabou et c'est justement ce tabou que l'auteure voudrait briser : il faut dire, parler, décrire, raconter et expliquer afin que, enfin, le vagin (et donc par extension les femmes) soit respecté, intégré et sacré.
Une pièce forte avec un message très clair : arrêtez de cacher les choses ! Ne laisser plus les filles avoir leurs règles sans leur avoir expliqué que c'est normal. Dédramatiser, verbaliser …
Certains des parcours évoqués me rappellent des conversations entre copines mais j'avoue avoir dû faire des pauses plusieurs fois, toujours choquée par les absurdités masculines (un homme marié en 1593 découvrant un clitoris, estime qu'il s'agit d'un mamelon du diable et condamne sa propriétaire pour sorcellerie ; le nombre énorme de mutilations génitales ; les viols en temps de guerre …)
La frontière est toujours trop fine (même aujourd'hui) entre une femme qui s'accepte telle qu'elle est, assume son corps et sa féminité et ose en parler et la dérive instinctive de certaines personnes qui vont la considérer automatiquement comme une fille facile ou une salope … Les mentalités mettent beaucoup de temps à évoluer !
Rachida Brakny, Dany et Marilou Berry ont magnifiquement investit l'oeuvre d'Eve Ensler. Merci Andras de m'avoir permis de voir et d'apprécier ces 3 merveilleuses comédiennes au petit théâtre de Paris il y a presque 1 an ....
Aussi quand ce livre a été proposé en ring je me suis empressée de m'y inscrire. La lecture a été aussi forte en émotion que d'assister au spectacle.

note de lecture écrite en 2006.
Un bon moment de lecture passée en la compagnie de femmes qui évoquent leur vagin : puisque c'est un recueil de témoignages de femmes d'horizon et d'âge variés.
Un texte féministe mais drôle par moments graves. On ne s'ennuie pas car les textes s'alternent rapidement , ce sont des morceaux de vie, de réflexions, rien d'abouti .
Un livre court, original .

Lien : http://passeuredelivres.over..
Peux-t-on écrire un livre uniquement sur le thème du Vagin? Non pas sur la sexualité féminine, non sur le vagin. Eve Ensler prouve que c'est possible et en fait même une pièce de théâtre mondialement connue.
Apprivoiser son vagin, le nommer par son propre nom et ne pas en avoir honte pour pouvoir par la suite jouir avec.
L'auteure délecte des centaines témoignage de femmes sur la question.
- Pourquoi le cacher pour préserver son intimité? Pourquoi devrait on avoir honte de nos poils pubiens ?
- Si votre vagin pouvait parler, que dirait-il ?
- Doit-on juger une femme pour sorcellerie uniquement parce qu'elle a un vagin ?
- Atelier découverte du vagin et réalité.
- Les menstruations, les tampons, bien ou mal ?
-Le petit nom à travers les âges pour ne pas devoir dire Vagin.
- Comment une petite fille voit son vagin ?
- Comment jouir avec et de quel manière ?
- le vagin chez le gynécologue.

Et oui c'est un puits sans fond mais entendre Vagin à toutes les sauces, trop pour moi. Il faut juste appeler un chat, un chat.
Lu solo puis à voix haute, lors d'une porte ouvert. Délicieusement formidable, doucement cru.
Je suis agréablement surprise de cette lecture. Je me voyais déjà en lecture un peu “chiante” et rébarbative avec des témoignages de femmes sur le vagin pas forcément interessante. Bref, j'y allais à reculons et quelle joie de découvrir et de lire ce livre, hyper touchant, drôle et d'avoir ces femmes confiant pour la première fois leur ressentie, leur histoire. Car tout est intimement lié. J'ai trouvé que c'était bien écrit, accessible à tout le monde. Ca m'a émue, indigné, touché, j'ai rigolé, j'ai partagé ce bref quotidien avec ces femmes aux expériences et aux vies différentes. Ca avait presque un goût de trop peu. Je vous recommande vraiment de le lire, pour commencer sur le féminisme et avoir des témoignages intéressants :).
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Ce petit livre, d'une centaine de pages à peine, est une pièce de théâtre centrée sur... le vagin !
A travers différents textes de monologue, allant de la prose à la poésie, Eve Ensler parle des règles, du viol, de la maternité, du clitoris, de la mutilation génitale... Tout ce qui touche au vagin de toutes les femmes du monde.
Eve Ensler a rencontré des centaines de femmes, de toutes les appartenances ethniques, religieuses ou sociales. C'est à partir de leurs témoignages qu'elle a pu écrire ses Monologues du Vagin.

Avec sa pièce de théâtre, elle travaille à bannir le tabou autour du mot "vagin". Eve Ensler, tout comme Gloria Steinem le dit dans la préface, martèle: arrêtons de désigner notre vulve, notre vagin par des mots détournés. Ce n'est pas un "piou-piou", "les trucs en bas", "le minou", "la foufoune"..... C'est un VAGIN. Une VULVE.

A partir du moment où on se réapproprie ce mot, on se réapproprie son corps.

Au-delà du message féministe véhiculé par ce livre, Les Monologues du Vagin est un condensé de textes très forts. Ils sont écrits avec à la fois brutalité et délicatesse.
J'ai particulièrement été touchée par le texte sur le viol. Il est à la fois beau et douloureux.
Outre les témoignages de femmes, Eve Ensler nous apporte des informations factuelles et statistiques concernant le vagin.

Le petit plus ? La théorie de Gloria Steinem selon laquelle la forme du coeur telle qu'on la connaît est une représentation simplifiée d'une vulve !
Lien : https://boldreadings.wordpre..