Les monologues du vagin sont une ode à la féminité, un élan vers la curiosité et un recueil intéressant de voix féminines.
Si je me suis amusée en lisant les récits sur les premières règles, j'ai moins aimé certains passages, un peu trop spirituels pour moi.
J'ai, comme beaucoup, grincé des dents en découvrant les atrocités que certaines femmes ont vécues.
Et j'ai validé la fragilité de notre intimité.
Une pièce de théâtre loin d'être inutile...
Après avoir laissé ce livre trois longues années dans ma pile à lire - alors même que j'avais très envie de le découvrir -, je l'ai enfin ouvert et dévoré quasiment d'une traite. Cette pièce de théâtre, qui a été tant de fois jouée, a un titre assez évocateur et provocateur : Les Monologues du vagin... Mais de quoi nous parlent-ils ?

Eh bien, il s'agit de différentes personnes qui vont parler de leur propre expérience avec leur vagin et leur vulve. Tantôt drôles, étonnantes, banales, ou révoltantes, ces anecdotes sont une façon d'élever la voix contre un tabou autour des sexes.

Bien que le titre aurait plutôt dû s'appeler Les Monologues de la vulve parce qu'il correspondrait bien mieux à ce qui nous est décrit, je trouve que d'avoir conservé ce mot "vagin" permet à tout le monde de savoir de quoi nous parlons (parce que de nombreuses personnes, encore aujourd'hui, ignorent ce qu'est la vulve).

Dans tous les cas, c'est un petit ouvrage très agréable à lire et très intéressant, et je serais curieuse et ravie de découvrir l'adaptation théâtrale qui en a été faite.
J'ai vu la pièce tirée de ce bouquin il y a vingt ans, à Bruxelles, dans un petit théâtre. Un seule-en-scène où la comédienne incarnait merveilleusement bien le texte, et j'en étais ressortie émerveillée. J'avais une vingtaine d'années et c'était la première fois que j'entendais parler sans pudibonderie des vagins des femmes. Dans ma famille c'était un sujet tabou dont on ne parlait pas. Seul mon père avait le droit de faire des plaisanteries bien lourdes sur le sujet, avec mes cousins et mes oncles. Mais nous, les filles de la maison, il fallait se taire, baisser les yeux, et si possible rougir. Alors malheur à celui qui nous mettrait en tête qu'on pouvait tirer quelque plaisir de notre vagin, qui pouvait se révéler être bien plus que l'instrument de plaisir des mâles ou cette poche où on fabrique les bébés.

Après cette lecture, je dois néanmoins avouer que je n'y ai pas retrouvé la même fraîcheur, le même souffle, la même justesse du propos, la même promesse de liberté/libération. Poids des années (que l'on appelle « maturité » pour les messieurs)? Influence du contexte morose ? Conséquence des déceptions successives (ce qui serait d'une immense tristesse) ?

Ou tout simplement peut-être un texte plus destiné à être entendu qu'à être lu, et ce le plus tôt possible par les adolescentes et les adolescents. Filles et garçons. Oui, parents, enseignants, emmenez vos jeunes filles et surtout vos jeunes hommes voir cette pièce !
Fin de l'escapade estivale : Deux heures de route pour le retour et je ne conduis pas… il me faut un truc court, un truc drôle, un truc léger pour finir le week-end en beauté. « Les Monologues du vagin », en voilà un titre qu'il est bien ! Une soixantaine de pages : le format est parfait. Et ce titre ! Je me marre rien qu'en lisant le titre. Allez ! C'est parti !

Sauf que du coup, j'me suis pas marré tant que ça et les histoires de vagins, c'est pas si poilant finalement (excusez le jeu de mot facile, ‘faut bien rire aussi un peu quand même !). Ah ! Mais vous aussi vous êtes surpris… si, si, je le vois bien à la façon dont vous fixez mes lignes, ça vous étonne que j'me sois pas marrée plus que ça avec des histoires de vagins…

Parce que vous aussi, sûrement, vous pensiez que parler du vagin, c'est forcément parler de cul, de poils, de règles et de fluides ? sûr, qu'on se marre avec ça…

Comme moi, vous ne vouliez pas vous entendre dire que le vagin c'est un peu comme la cave d'une maison, pièce qu'on n'évoque pas, qu'on condamne parfois, dont on a un peu honte, mais dont on sait qu'elle peut renfermer quelques trésors… vous ne vouliez pas entendre non plus que parler du vagin, c'est aussi évoquer le viol et les violences faites aux femmes. Et le taire, c'est nier cette féminité, annihiler cette part de l'humanité… Vous aussi vous détournez les yeux imperceptiblement devant la fameuse pub Nana… hein ?

Parce que parler du vagin, c'est évoquer la part la plus intime de chaque femme, celle que la société phallocrate refuse de considérer, celle dont on fait un complexe, petit continent trop souvent inexploré… Et parlons-en aussi de l'exploration du vagin, tiens ! Parce que, si vous êtes une femme à me lire, là, présentement, je parierais que vous n'êtes pas encore allée à la rencontre de votre moi profond, hein, je me trompe ? Et, à bien y penser, ça ne vous pose pas de problème d'accepter les dictats sociétaux en déléguant, comme tant de femmes le font, à d'autres, amant ou médecin, de s'occuper de la partie la plus intime de vous-mêmes ?

C'est sûr que, vu comme ça, on ‘rigole plus tellement…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Une pièce de théâtre furieusement féministe et accessible, pour tous les amoureux du vagin et curieux de la Femme. Car il s'agit ici de poils, d'odeur, d'éjaculation féminine, d'auto-observation, de passionnés de la beauté des vulves et vagins, de règles, de mutilations génitales, de confort (ou pas) gynéco-obstétrical, de lingerie, de viol, d'hygiène en situation de précarité, de sexualité hétéro ou homo, de masturbation... Arrêtons de voir le sexe et le plaisir féminin comme tabou. On se régale !
L'auteur nous offre ici un recueil de confidences facile à lire, décomplexant et assez libérateur où des femmes se dévoilent , sans une once de trivialité, leur intimité dans ce qu'il y a de plus profond. La femme est abordée par l'essence même de sa féminité. Des aveux touchants parfois inavouables où la femme est tour à tour mutilée, assujettie ou adorée.
Dans la catégorie des livres dont tout le monde parle mais n'a jamais lu, il n'y a pas que les classiques. Non non non la fameuse pièce d'Eve Ensler, Les monologues du vagin rentre aussi dans cette catégorie. Il était donc temps de remédier à ce manque.

Et wahou ! Quelle surprise ! Alors non ce n'est pas un "bouquin de cul", comme l'indique le titre tout se passe côté face. Cette lecture m' a vraiment beaucoup impactée. J'ai ri comme j'ai été émue, choquée.. Et je l'est dévoré d'une traite.
Désormais il y a un petit nouveau dans mon top des lectures. Oui ce livre n'est pas un livre mais fait partie des "must". Je pense que je vais largement le conseiller, l'offrir aussi. Ce devrait être obligatoire pour chaque femme d'y passer.
Grâce aux témoignages recueillis et sans discours braillard, Eve Ensler fait parler des femmes : des jeunes, des vieilles, des Américaines, des étrangères, des conquérantes et des résilientes.

C'est beau, c'est touchant, ça remue, ça touche à du très intime et à l'universel féminin (si une telle chose existe). C'est un livre qui remet le vagin à sa juste place, pas à un truc honteux, pas à un lieu de conquête masculine ou de dégradation.
Bref, un livre à lire, c'est tout.

Multi défis 2020
Défi théâtre 2020
Défi plumes féminines 2020
Défi XX ème siècle
Après avoir lu (et adoré) "Je suis une créature émotionnelle", je me suis attaquée à ce classique, que je n'avais encore jamais lu (ni vu, puisque ça a été adapté).
C'est un tout petit ouvrage qui se lit en moins d'une heure, et qui m'a finalement assez peu apporté. Si je suis convaincue que cet ouvrage a été un pavé dans la mare à sa sortie, qu'il était nécessaire et qu'il est un ouvrage essentiel en féminisme, aujourd'hui il ne m'a pas fait découvrir quoi que ce soit. C'est un livre que je conseillerai à des femmes qui n'ont jamais interrogé leur sexualité ou leur corps, mais pour les autres, il n'y aura pas de grandes révélations !
Ca reste toutefois un beau travail et une belle initiative, qui met à l'honneur la féminité.
Les Monologues du vagin' ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, dans tant de lieux différents, devant des publics si divers... Mais que sont donc ces monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d' oeuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière
Lu en une petite soirée, cette petite pièce de théâtre dont le titre m'intriguait depuis pas mal d'années, à force d'entendre parler de son adaptation sur les planches.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Non seulement, c'est un sujet qu'effectivement je connais mal en tant que femme mais sans m'identifier forcément à toutes ces femmes dont les propos sont retranscrits par Eve Ensler avec beaucoup de tact et de tendresse, j'ai été tantôt touchée, tantôt révoltée, attendrie, amusée, dubitative par tous ces points de vue, toutes ces expériences, toute ces vies simplement.
A travers le prisme de ces questions, elle a recueillie des confidences intimes qu'elles soient crues ou prudes du rapport de ces femmes avec leur vagin, leur intimité, leur féminité.
Le court manifeste en fin de pièce apporte pas mal d'informations sur le sujet mais globalement, j'en aurai bien repris pour cent pages. A l'image d'un reportage dont vous vous découvrez un intérêt pour le sujet au visionnage, j'aurai été curieuse de lire d'autres confidences, d'autres thèmes autour de ce mot, de ce concept si familier et pourtant si lointain encore. La lecture m'a rappelée beaucoup de souvenirs personnels ou de lecture, films, musiques autour du thème du féminin. S'interroger sur son rapport à soi et au monde en tant que femme c'est la grande force de cette pièce. Je serai vraiment intéressée de voir ce qu'elle peut donner mise en scène.