L'Ecole des loisirs (22/10/2004)
2.42/5   6 notes
Un jour, Jeanne prend un cahier pour évoquer le vert paradis de son enfance et les mots doux qui l’ont bercée : Peste, Chieuse, Tête à claques, Insolente et Future Pétasse, sont les premiers qui lui viennent à l’esprit. Avant de découvrir que ses parents ne sont pas des monstres. Juste des névrosés ordinaires, lâches et ennuyeux. Pas si grave, pense Jeanne. Tout ce qu’elle leur demande, c’est de ne pas la forcer à être comme eux. Elle a mieux à faire : flâner, rêver... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une sale gosseVoir plus
Jeanne est une enfant comme les autres, à peu près. Elle a des parents qui veulent le meilleur pour elle mais ne savent pas comment faire ou comment réagir face à une crise d'ado. Elle fait des expériences amoureuses, des tentatives de révolte.
Et surtout, elle a beaucoup d'imagination, et ça lui sauve pas mal de fois la mise. Surtout pour supporter ses parents et le collège.
Ce journal intime doit refléter ce que pensent beaucoup de nos élèves, coincés avec des camarades pas toujours aussi mûrs qu'eux, des profs et des parents qui font ce qu'ils peuvent (et c'est pas toujours facile...) C'est aussi la prise de conscience que l'on fait peut-être partir d'un tout mais que personne n'y réductible ; elle se construit grâce à son imagination et ses expériences amicales et amoureuses.
Si c'est assez tourmenté au début, la fin est beaucoup plus apaisée. Et c'est vraiment drôle.
Mémoires "d'une sale môme" de 14 à 17 ans.
C'est un roman léger sans intérêt

"Mes parents sont des gens parfaitement bien ordonnés et bien rangés. Rien qui dépasse, même pas le sourire."