Auto édition (15/05/2021)
4.55/5   11 notes
Paris quatorzième. Quatre jeunes femmes attablées Chez Maxence apprennent qu’un terrible évènement vient d’atteindre l’une d’entre elles. Trentenaires, issues de milieux différents, personnalités fortes et modernes, elles ont en commun une résistance, une combativité, et surtout une amitié indéfectible.
Dès lors, cette solidarité va être mise à rude épreuve au cours d’une aventure qui, de manière complètement imprévisible, va les mener aux quatre coins du con... >Voir plus
Que lire après Une vie avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Marie-Hélène Fasquel pour l'envoi, en service presse, de son roman : Une vie avant écrit à quatre mains avec Gabriel Erhart.
Direction Paris quatorzième. Quatre jeunes femmes attablées Chez Maxence apprennent qu'un terrible événement vient d'atteindre l'une d'entre elles.
Dès lors, cette solidarité va être mise à rude épreuve au cours d'une aventure qui, de manière complètement imprévisible, va les mener aux quatre coins du continent européen.
A l'issue de ce road trip ébouriffant, elles découvriront une vérité hallucinante, digne d'un conte de fées…
Une vie avant est un roman d'aventures qui nous fait voyager dans une partie de l'Europe mais aussi au Kremlin, en Biélorussie, en Pologne... Impossible donc de s'ennuyer en compagnie de Nina, Alice, Laura et Pauline, quatre trentenaires très sympathiques.
Chacune a sa personnalité, son caractère et certaines m'ont touchées plus que d'autres. J'ai aimé ses quatre femmes, leurs fêlures.
Leur amitié est précieuse et triomphe de tout, y compris lors d'aventures rocambolesques.
L'écriture est fluide, l'histoire est simple mais j'ai été totalement happée par celle-ci.
J'avais plus ou moins deviné un élément important de l'histoire de Nina, ça me paraissait logique. Toutefois, cela n'a pas gêné ma lecture.
Si vous aimez les romans d'aventures avec une belle histoire d'amitié, un peu d'espionnage, de l'humour, des voyages alors foncez, Une vie avant est fait pour vous :)
Ma note : 4,5 étoiles.
Accrochez-vous ! Cela va chahuter.
On va vous emmener dans une course infernale, un ouragan. Partant d'une terrasse de café où avec les amies de l'héroïne vous dégustez sagement un verre de Chardonnay, vous allez parcourir la vieille Europe, parfois en fuite, parfois emporté tambour battant par votre enquête, vous verrez un ambassadeur véreux, des ennemis qui meurent et qui d'ailleurs ne sont pas des ennemis...et ne sont pas morts non plus, une quantité satisfaisante d'agents secrets, vous vous retrouverez en Russie, vous aurez rendez-vous avec Poutine, charmant mais glacé. Et hop, vous sautez par la fenêtre pour vous enfuir et vous voilà dans un train oublié depuis près de 100 ans, avec dedans, plein de... (Je ne vous le dirai pas) et dessus plein de... (Même punition). Et que ça saute, ou en l'occurrence, ne saute pas ! Direction la happy end, car on n'est pas là pour vous donner du souci. Seulement vous mettre en joie.
On ne s'arrêtera pas à la vérité historique, ce serait trop dommage de se priver de ces aventures ébouriffantes qui n'ont que faire de faits établis et préfèrent les plier à ses goûts. Tant mieux pour certains défunts célèbres, pas si défunts que cela. Vous vous rendez compte, jusqu'à Raspoutine lui-même qui n'aura jamais croisé les assauts du prince Youssoupoff !
Franchement, lisez ce roman, un grand roman d'aventure, comme au fond on n'en fait presque plus. A recommander aux jeunes ados, qui oublieront vite leurs tablettes et autres smartphones, aux jeunes adultes pour oublier les soucis ménagers, aux parents pour oublier un peu qu'ils ont de jeunes ados collés à leurs écrans et aimeront passer deux heures qui n'en paraitront qu'une petite.
Philippe Henry
Quatre personnages féminins hauts en couleur , Nina , Pauline , Alice et Laura , ce n'est pas courant dans un roman d'aventures , nous étions plutôt habitués à des James Bond et des OSS 117 !
Ces quatre aventurières nous font vivre des intrigues avec de multiples rebondissements , on ne risque pas de s'ennuyer avec elles au fil de ces pages , on traverse allègrement toute l'Europe jusqu'au Kremlin , puis la Biélorussie , la Pologne , et enfin le Sud de l'Italie .
On rencontre des barbouzes des services secrets russes sans états d'âmes , puis des yakuzas cruels et sans scrupules . de quoi faire trembler ces jeunes guerrières , pensez-vous ? Non , en aucun cas , elles n'ont pas froid aux
yeux !
Bref , on passe un moment agréable avec ces quatre trentenaires , ce roman est facile à lire , il n'y a pas de temps mort . Lisez-le , c'est un ordre !

Note ⭐⭐⭐⭐⭐

Résumé 📖📖📖
Pauline Nina Alice et Laura sont amies depuis toujours. Elles ont leur rituel, leur réunion mensuelle dans un bar où elles se confient les unes aux autres autour d un chardonnay.

Jusqu'au jour où la vie de l une d entre elles va basculer. Commence alors une véritable chasse à la vérité pour essayer de comprendre ce qui arrive à leur amie .
Mais se connaissent elles vraiment ? Que cachent tous ses secrets ?
Un voyage a travers l Europe les mettra face à elles mêmes et enfin découvrir la vérité.

Avis 👍👍👍👍👍

Merci à Marie Hélène et Gabriel qui m ont confié leur roman a 4 mains pour chronique.
J ai passé un très bon moment de lecture.
Très condensée puisque qu elle ne fait que 200 p , cette histoire demare très vite et le rythme est maintenu jusqu'à la fin. On est surpris a chaque fois par le comportement des personnages.
C est un plaisir de tourner les pages puisqu on ne devine à aucun moment ce qu il va se passer .
Avec une intrigue très très originale, ce roman vous fait beaucoup voyager à travers tt l Europe jusqu en Russie voir Mr Poutine !
Beaucoup de détails nous permettent de constater que c est un roman très recherché et travaillé.
Félicitations à vous deux
Je me suis régalée.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
Nina est issue de l'assistance publique. Mariée et maman d'une jeune ado elle ne vit que pour les soirées avec ses 3 meilleures amies pour sortir de la morosité de son existence !
Lorsqu'elle tombe dans les bras de Fabien et qu'après quelques semaines de passion torride il essaie de la tuer Nina et ses amies se retrouvent propulsées dans un road trip incroyable. Un voyage à travers le temps et l'Europe dont personne ne sortira indemne !!

J'ai dévoré cette petite pépite en 2j ! Il n'y a aucun temps mort, les actions succèdent aux retournements de situations. le style est direct et efficace ! Il y a pas mal de références historiques, de lieux existants qui ont dû demander un gros travail de recherches !
Merci beaucoup @mariehelenefasquel pour l'envoi de son roman (avec Gabriel Erhart)

Gould chantonnait en même temps qu’il jouait. À ses débuts, les ingénieurs du son lui avaient demandé de se taire (ils employaient entre eux une expression plus triviale), car il était impossible de dissocier l’enregistrement du piano et de la voix. Mais rien n’y avait fait. Et le public s’était habitué, car il y avait dans les fredonnements de l’artiste comme une réminiscence de la musique qui séjournait dans son esprit, et, quand il la jouait, telle qu’elle était vraiment écrite, cette réminiscence chantonnée, différente de l’œuvre, loin d’en atténuer la force expressive, la finesse – comme un souvenir imparfait qu’on aurait voulu oublier à ce moment-là – cette réminiscence, tenace, obsédante, abolissait d’une certaine manière le temps, augmentant la puissance émotive de l’œuvre, ce qui en renforçait la représentation, doublement évoquée, la révélant dans l’instant, plus intensément, magnifiée au milieu d’un nuage sonore aux contours diffus.
Il aura fallu cinq trains et dix jours pour que j’arrive jusqu’ici. Le dernier, un train sanitaire qui transportait des milliers de soldats blessés, nous a déposés à Soissons, une ville quasiment détruite. Une gigantesque croix rouge était peinte au sommet de chaque wagon pour les avions. Il faut croire que cela a été efficace puisque nous sommes arrivés sans avoir été bombardés. Au fil du voyage, les fenêtres des trains ont été pour moi comme des écrans de cinéma par lesquelles je voyais pour la première fois la vraie vie défiler dans toute son horreur. Mon père nous avait habituées, mes sœurs et moi, aux films de Chaplin et de Mack Sennett, des comédies naïves. Nous vivions dans un monde clos et irréel. Mais cette fois-ci, le film que je voyais anéantissait ma conception de ce monde. Je comprenais bien – et j’en étais profondément déçue et bouleversée – que Dieu pouvait répandre sciemment sur la terre la mort et la désolation.
La musique résonna dans la datcha et sembla se glisser comme par magie dans le moindre recoin de bois, tel un mystérieux brouillard sonore, offrant à Mikhaïl un moment totalement surréaliste, un moment où le temps paraît suspendu, un moment absurde quand plus rien ne concorde, quand la nature intime de chacun balaye les évènements d’un revers de main, abolissant brièvement l’instant présent, l’effaçant, le dématérialisant, pour mieux le laisser ensuite ressurgir, plus intense finalement, car la vie, même dans ce qu’elle a de plus rude, de plus implacable, s’avère plus forte que toutes les émotions enfouies en nous.

Il quitta la pièce et les notes s’effacèrent de son ouïe comme ces particules lumineuses qui s’évanouissent lentement à mesure qu’elles s’éloignent de leur source.
Il donna congé à ces partenaires singulières, qui ne se formalisèrent pas, étant payées pour supporter les caprices de leurs clients, et sortit sur une esplanade mouvante comme une ruche, quoique les voitures y soient proscrites, leurs ronronnements désagréables étant remplacés par celui de milliers de dialogues téléphoniques entremêlés.
Ces dialogues, dont un seul pan se révélait au grand jour, laissaient curieusement planer sur tous ceux qui se croisaient des vibrations de solitude, presque de mépris, car les conversations virtuelles occultaient la présence réelle des marcheurs qui semblaient ne plus exister les uns pour les autres.
Elle agit, répondant sans doute aux injonctions d'une inconnue qui sommeillait en elle, l'une de ces nombreuses inconnues, qui nous habitent tous, peut-être héritées du passé et qui, à notre grande surprise, ne se révèlent à notre conscience qu'au moment où l'on a besoin d'elles...