AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882533951
Luce Wilquin (08/09/2009)
3.5/5   1 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une solitude, un tour du monde inscrit sur les traces d'Ulysse. Course immense afin de remonter le soleil a sa source - au bout de l'Orient.
Allan, que la poesie a allume, deserte l'armee et fuit et ne cesse de marcher. Il s'invente la fable d'un pelerinage pour trouver son passage sur la terre. Dans sa quete d'absolu, il rencontre bien des souffrances et descend en enfer, dans une lente depossession de lui-meme. Guide par les evenements e... >Voir plus
Que lire après Soleil, devantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Allan, étudiant en Lettres, déserte l'armée, fuit et se retrouve vagabond cheminant de pays en pays, de cales en escales, de bouges en remugles…où s'arrêtera sa course ?

J'avais déjà découvert Eric Brucher avec Colombe et sa lecture m'avait comblée et voilà aujourd'hui que je termine « Soleil, devant », son 1er roman.

Ce livre c'est l'histoire d'un mouvement, d'une fuite, Allan indécis, insatisfait se fuit et se cherche en même temps, fuites et errances l'amènent à faire le tour du monde….et le conduiront face à lui-même et à sa lumière.

J'ai lu ce roman comme un récit de quête, comme un roman initiatique, comme une invitation au voyage intérieur.

Eric Brucher excelle à exprimer ce que l'humain porte en lui : la lumière dans « Soleil, devant », l'oiseau dans la poitrine de « Colombe ».


Laissez-vous prendre par les mots et partez à la rencontre de l'Etre humain qui sommeille en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          40
roman initiatique où le personnage se cherche à travers un voyage (souvent seul) vers le soleil (l'orient) mais il doit aussi voyager en lui-même pour finalement se trouver !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous savez, la misère a ceci de terrible qu'elle aspire toute énergie, jusqu'à priver la personne du plus élémentaire soucis d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Effectuer le tour du monde est le rêve des occidentaux. En orient, nous savons que le plus grand bonheur est de ne pas bouger.
Commenter  J’apprécie          00
La voie est sous tes pieds.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Brucher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Brucher
La blancheur des étoiles
Une histoire de vie et de mort, de douleur et de jouissance sur fond d'errance urbaine. Une fille-mère et son chevalier furieux courant après des moulins à vent, un amour qui cherche les étoiles où s'effacent les haines et les peurs.
Des immeubles et la révolte de graffitis, l'ivresse des martinets et le vacarme d'un scooter pour crever la vieille indifférence du monde. La mémoire de femmes fuyant le pouvoir des hommes. La jeune maternité surtout, la plénitude de la grossesse, et l'enfant que dévorent les ogres ordinaires.
L'histoire est librement inspirée d'un témoignage : une fille-mère privée de son enfant, forcée d'avorter d'un deuxième et qui a voulu mourir. Eric Brucher
+ Lire la suite
autres livres classés : roman initiatiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}