Luce Wilquin (08/09/2009)
3.5/5   1 notes
C'est l'histoire d'une solitude, un tour du monde inscrit sur les traces d'Ulysse. Course immense afin de remonter le soleil a sa source - au bout de l'Orient.
Allan, que la poesie a allume, deserte l'armee et fuit et ne cesse de marcher. Il s'invente la fable d'un pelerinage pour trouver son passage sur la terre. Dans sa quete d'absolu, il rencontre bien des souffrances et descend en enfer, dans une lente depossession de lui-meme. Guide par les evenements e... >Voir plus
Que lire après Soleil, devantVoir plus
Allan, étudiant en Lettres, déserte l'armée, fuit et se retrouve vagabond cheminant de pays en pays, de cales en escales, de bouges en remugles…où s'arrêtera sa course ?

J'avais déjà découvert Eric Brucher avec Colombe et sa lecture m'avait comblée et voilà aujourd'hui que je termine « Soleil, devant », son 1er roman.

Ce livre c'est l'histoire d'un mouvement, d'une fuite, Allan indécis, insatisfait se fuit et se cherche en même temps, fuites et errances l'amènent à faire le tour du monde….et le conduiront face à lui-même et à sa lumière.

J'ai lu ce roman comme un récit de quête, comme un roman initiatique, comme une invitation au voyage intérieur.

Eric Brucher excelle à exprimer ce que l'humain porte en lui : la lumière dans « Soleil, devant », l'oiseau dans la poitrine de « Colombe ».

Laissez-vous prendre par les mots et partez à la rencontre de l'Etre humain qui sommeille en chacun de nous.
roman initiatique où le personnage se cherche à travers un voyage (souvent seul) vers le soleil (l'orient) mais il doit aussi voyager en lui-même pour finalement se trouver !

Vous savez, la misère a ceci de terrible qu'elle aspire toute énergie, jusqu'à priver la personne du plus élémentaire soucis d'elle-même.
Effectuer le tour du monde est le rêve des occidentaux. En orient, nous savons que le plus grand bonheur est de ne pas bouger.
La voie est sous tes pieds.

Videos de Éric Brucher (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Brucher
La blancheur des étoiles
Une histoire de vie et de mort, de douleur et de jouissance sur fond d'errance urbaine. Une fille-mère et son chevalier furieux courant après des moulins à vent, un amour qui cherche les étoiles où s'effacent les haines et les peurs.
Des immeubles et la révolte de graffitis, l'ivresse des martinets et le vacarme d'un scooter pour crever la vieille indifférence du monde. La mémoire de femmes fuyant le pouvoir des hommes. La jeune maternité surtout, la plénitude de la grossesse, et l'enfant que dévorent les ogres ordinaires.
L'histoire est librement inspirée d'un témoignage : une fille-mère privée de son enfant, forcée d'avorter d'un deuxième et qui a voulu mourir. Eric Brucher