Jean-Paul Gisserot (18/02/2003)
L'Art roman exprime le renouveau de l'Europe occidentale après les drames de la fin de l'époque carolingienne. Autour de l'An mille, les maîtres d'ouvrage religieux ou laïcs lancent de gigantesque chantiers qui ont transformé profondément la réalité. En architecture, le triomphe de la pierre assure la pérennité; en sculpture, celui de l'image. Cette longue période qui se prolonge jusqu'à la fin du XIIe siècle dans le Midi se scande en deux temps : le premier âge rom... >Voir plus
Que lire après Art roman en FranceVoir plus
Ce petit livre, d'ailleurs davantage fascicule que livre avec sa soixantaine de pages, donne un bon aperçu de l'Art roman en France en réalisant un tour d'horizon rapide, mais suffisamment explicite pour celui qui ne souhaite pas entrer dans le détail avec un ouvrage imposant, des réalisations tant civiles que religieuses d'une époque très riche sur le plan architectural.

Ainsi, avec un texte aéré, complété de photographies petites mais bien adaptées à celui-ci, ce livre permet de découvrir la structure des façades romanes, le détails des tympans, la lumière romane, les cloîtres, les absides de très belles églises.

Diverses régions de France sont représentées avec la basilique Saint-Sernin à Toulouse, l'abbatiale de Silvacane, les églises auvergnates et les splendides tympans de Moissac ou Vézelay à titre d'exemples.

Les vitraux de Pierre Soulages à Conques étaient récemment installés lors de la parution de ce livre qui donc ne les évoque pas.

A noter que les beaux livres, déjà anciens de la collection Zodiaque, permettent d'approfondir les merveilles de l'Art roman, région par région, comme par exemple Saintonge, Auvergne, Rouergue.

L'An Mille a été en France, comme dans une grande partie de l'Europe occidentale, une grande rupture avec le passé et l'annonce des temps nouveaux.