Lecture sans grande prétention si ce n'est de nous faire passer un bon moment de rigolade. C'est drôle, voire loufoque, c'est caricatural et surtout, ça se moque bien de ce cher lecteur (dont je fais évidemment partie) fana de roman d'énigmes qui cherche scrupuleusement le petit indice qui lui fera découvrir le pot aux roses et débusquer le tueur en série pas si malin que ça. On me la fait pas !
Lecture très agréable qui m'a permis de digérer le roman précédent où, hasard de la PAL, il était aussi question de 10 personnes décédées à tour de rôle. Agatha Christie en a inspiré plus d'un !
Ce livre figure dans mon bagage pour une île déserte : c'est tout dire !
Hommage à Sherlock Holmes, Agatha Christie
Avec rebondissements, suspense et humour
Le style, ponctué par de longues phrases de digressions : j'adore !
Ah, les 10 petits nègres, qu'est que j'ai pu adorer ce bouquin que j'ai lu trois fois en deux ans lorsque j'étais adolescent pour essayer d'en saisir tous les mystères. Dans ce mystère Sherlock Holmes, fantaisie littéraire de JM Erre ( un auteur montpeliérain que je connaissais pas) que j'ai découverte grâce à mon prix CEZAM dont j'ai déjà parlé la semaine passée, plus que l'univers de Conan Doyle que je connais mal, j'ai retrouvé l'ambiance de ce chef d'oeuvre d'Agatha Christie.

En effet, comme dans les dix petits nègres » de Agatha Christie, l'intrigue du mystère Sherlock holmes va voir disparaitre ses personnages un à un . Des universitaires participant à un colloque sur Sherlock Holmes (tous autant illuminés) se retrouvent ensevelis sous une avalanche, dans un hôtel en Suisse près des chutes de Reichenbach . C'est dans ce lieu retiré du monde que se sont donné rendez-vous une dizaine de spécialistes ès Sherlock pour un grand congrès d'holmésologie, "la science qui étudie les écrits du docteur Watson sur Sherlock Holmes".

Leur but : gagner les faveurs de l'éminent, quoique un peu "gâteux", professeur Bobo, appelé à désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Pour ravir cette charge hautement convoitée, chacun des invités - de la plantureuse Eva von Gruber à l'énigmatique professeur Durieux - aura l'occasion de se mesurer aux autres et de dévoiler ses propres théories quant au mystère ultime : l'existence réelle de Sherlock Holmes. Mais rien ne se passera comme prévu lors de ce week-end fatal. Et entre rivalités universitaires et morts suspectes, le colloque va bientôt tourner au jeu de massacre. Les dix candidats deviennent neuf puis huit puis sept en disparaissant les uns après les autres dans des conditions troublantes – mais au combien excitantes !- pour ces apprentis détectives.

Bref, c'est bien un dix petits nègres version loufoque auquel on assiste ici, gratiné de Cluedo montagnard. JM Erre fait preuve d'un humour burlesque et potache qui peut parfois un peu lasser (l'intrigue policère n'a qu'un interet très limité), mais qui met quand même pas mal nos zygomatiques à contribution. Un récit original et léger, moins fort que ma première lecture du prix CEZAM, mais quand même bien plaisant pour tous ceux qui aiment à la fois les polars et les livres humoristiques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le titre " le mystère de Sherlock" s'annonçait plein de promesses mais mon sentiment est plus que mitigé...
Il y a indéniablement de bonnes choses: J.M.Erre a une très bonne connaissance de la série des Sherlock Holmes et il semble aussi connaître le monde universitaire dans lequel des professeurs sont capables de beaucoup de compromissions pour accéder à une chaire. Son étude de caractères est excellente. Les allusions faites à divers domaines au fil des 326 pages de son livre sont incontestablement bien documentées.
Cependant le style est déplaisant. L'auteur recourt à l'humour de "Fluide glacial" auquel il contribue: un humour tellement décalé qu'il en devient difficile à appréhender. Trop de décalage et de vulgarité nuisent à un humour qui me semble suranné. C'est très pénible à lire!
Avec ses jeux de mots sur fond de grossièreté, , l'auteur sert aux lecteurs ce qu'il veulent entendre car la grossièreté fait rire! Beaucoup d'extensions de phrases qui n'apportent rien: exemple page 45 " Coiffée Pamela, siliconée Anderson, une robe pourpre échancrée dévoilant des cuisses liposucées de frais, alanguie telle une veuve noire attendant sa proie."
L'auteur semble aligner des mots pour gagner des pages ce qui explique aussi le nombre exagéré d'extensions adjectivales qui se veulent comiques mais n'apportent rien. Il invente aussi des mots comme "gastronomiser", " classaffairiser", " palaciser" qui n'apportent rien et alourdissent la lecture. Beaucoup de fioritures " culturelles" inutiles et dérangeantes même si on a compris que cela faisait partie de la critique de ce monde universitaire sclérosé. Trop d'étalage de références et de clichés rendent la lecture de ce livre pénible et fatigante!
Le ridicule tue. J'en veux pour preuve le corps de Bobo dans l'aquarium et la séance de spiritisme.
Il y a la fin heureusement. A partir de la page 301 et dès que l'auteur abandonne son "humour" de mauvais goût pour laisser la parole au commissaire Lestrade, on arrive enfin à une argumentation dépouillée de toute entrave à la compréhension.
Pour terminer, je dirais que le prétendu humour de J.M.Erre nuit beaucoup à une enquête policière qui n'est pas si mal menée que ça mais demande à être dépouillée de beaucoup d'inutiles vulgarités! Lecture décevante! Quel soulagement d'avoir enfin terminé...

Difficile de ne pas penser au roman " Les dix petits nègres" en lisant le résumé.
Pourtant, aucune ressemblance avec le style Agatha Christie. Si celle-ci était encore vivante et lisait ce roman elle ne pourrait que renverser sa précieuse cup of tea et s'étrangler avec son scone à la marmelade d'oranges. Et elle dirait que c'est "so shocking".
Les personnages sont carrément odieux, méchants, sans pitié, arrivistes, obsessionnels et loufoquement perchés.
Le style est à l'avenant. Si on est fan de second degré, on ne peut qu'adorer. Pour ceux qui détestent l"humour noir, ce n'est même pas la peine d'ouvrir le livre, ils ne seront que déçus et déboussolés.
J'ai découvert cet auteur par ce roman, je compte bien réitérer l'expérience.
Imaginez des spécialistes de Sherlock Holmes réunis pour un congrès en Suisse dans un hôtel qui se retrouvent bloqués à la suite d'une avalanche et qui meurent méticuleusement l'un après l'autre comme dans Dix Petits Nègres d'Agatha Christie !
Les situations et les personnages sont loufoques, l'auteur ne perd pas une occasion pour caricaturer et leur physique et leurs pensées … le vieux maître qui perd la tête, le séducteur, le difforme, la bombe sexy, l'ancienne bombe reconvertie femme enceinte, le débutant, le fourbe, …
Bref un roman très drôle avec un retournement final prévisible mais futé !
A l'occasion d'un congrès littéraire, qui se déroule en Suisse près des célèbres chutes de Reichenbach, dix spécialistes du personnage de Sherlock Holmes se retrouvent tour à tour éliminés par un mystérieux tueur inconnu et ce, sous l'oeil d'une journaliste chargée de rédiger un ouvrage intitulé "Sherlock Holmes pour les nuls".
Il est impossible d'en dévoiler plus sur l'intrigue qui parodie habilement les dix petits nègres d'Agatha Christie, sans risquer de gâcher le plaisir de la lecture de ce roman terriblement amusant.
L'auteur fait preuve d'une excellente connaissance du "canon holmesien" et son humour noir le conduit à imaginer des situations qui , en ce qui me concerne, m'ont fait rire aux larmes.
Les portraits désopilants des protagonistres et la résolution inattendue de l'intrigue par l'inspecteur Lestrade font de ce livre un vrai petit bijou d'humour qui met définitivement de bonne humeur !

Attention : a ne pas lire la nuit, si vous partagez votre couche ; Vos fous-rires risque de réveiller l'autre !
Très très drôle "Whodunit", basé sur les histoires de Conan Doyle et ses Sherlock Holmes ; mais paradoxalement, tout est construit plutôt comme les 10 petits nègres d'Agatha Christie.
J'ai explosé de rire dès le départ avec une scène entre un taxi et un fan de Sherlock tentant des déductions comme en a l'habitude son héros préféré. Les dialogues sont jouissifs, et les situations particulièrement savoureuses.
L'intrigue est très bonne également mais c'est vraiment pour l'humour qu'il faut lire ce titre ! Et enfin, la documentation sur Sherlock est assez impressionnante et m'a même donné envie de lire quelques titres des aventures de Holmes et Watson. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant un polar ! Je m'en souviendrai.
Ce congrès n'est pas de tout repos! Les personnages sont caricaturaux, désagréables, tournés en ridicule jusqu'à leur dernier souffle, parfois grotesque : un vieux professeur un peu sénile, un autre qui entend la voix de Sherlock Holmes, une journaliste infiltrée, deux concurrentes acharnées, l'une chrétienne, l'autre adepte de la chirurgie esthétique... Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres.

Ce roman est un condensé d'humour noir et de situations burlesques. le ridicule ne tue pas, mais pourtant la chambre froide fonctionne à plein régime! Est-ce un hasard?

J'ai bien aimé la lecture des journaux personnels des congressistes, jours après jours, partageant leurs impressions exagérées par une imagination débordante et un esprit perturbé tournant au délire romanesque. Leur passion pour Holmes est indéniable mais que d'inventions tordues pour obtenir cette fameuse chaire d'holmésologie!

Au final, c'est assez amusant, la fin vient titiller notre imagination. Il y a quand même anguille sous roche!

Une lecture distrayante, un peu grinçante, qui évoque notre célèbre détective.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
(...) Difficile de ne pas tomber amoureuse de ce texte tant il est riche de qualités. Je ne connaissais pas du tout le travail de J.M. Erre, mais j'ai tout de suite sentie son admiration des grands enquêteurs. Car bien sûr il s'agit d'un hommage appuyé au personnage de Conan Doyle, mais pas seulement. On y découvre aussi, la tendresse de l'auteur pour d'autres grands écrivains policiers. On pense tout de suite à Agatha Christie et à ses 10 petits nègres, mais également à l'humour d'Exbrayat.

Une des grandes force de ce livre, c'est la galerie de personnages qu'il nous invite à découvrir. C'est un festival de figures que l'on aime détester. Tous les travers du genre humain semblent représentés. Chaque personnage est extrême, quasi caricatural, et totalement différent d'un autre. On jubile à l'idée de les voir traverser nombres d'épreuves.

Car, malgré le côté très humoristique, nous somme tout de même au coeur d'un récit policier très bien mené, qui fait la part belle au suspens et aux fausses pistes. Malgré l'ambiance qui m'a semblée familière, impossible pour moi d'anticiper le dénouement. le final est bien trouvé et surprenant.

L'écriture de J. M. Erre est vraiment bonne, ciselée et précise. le récit est très bien construit. Il alterne les points de vue. Normalement je n'aime pas trop ça, mais ici la progression de l'intrigue est tout de même linéaire et les différents points de vue servent surtout à en apprendre plus sur les personnages. Quand à l'humour... bien sûr il est très présent, on est au bord de la farce. Mais il est également tendre et d'une grande finesse. L'auteur a vraiment réussi à trouver la dose parfaite, la délicatesse de son écriture lui permettant beaucoup d'audace.(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..