Comme dans tous les romans avec un cortège de personnages j'étais un peu perdue au départ, mais l'humour a pris le dessus.
A mi chemin en Sherlock Holmes et Dix petits nègres ce roman policier ne manque pas d'humour et de suspense. Les personnages sont loufoques et guignolesques.
La narration qui mêlent les écrits de chaque personnage et l'enquête en cours donne beaucoup de punch à l'histoire. On ne s'ennuie pas en passant d'un narrateur à l'autre.
Le final est digne de tout le reste !
En résumé une sympathique lecture, courte et qui fait passer un bon moment.
J'aime beaucoup participer à la lecture commune du polar chaque mois, car même quand le livre suggéré n'est pas celui que j'aurais choisi de prime abord, j'ai déjà pu faire de belles lectures et de belles découvertes.
Aussi, je n'avais aucun à priori négatif quand à ce livre, me réjouissant plutôt de pouvoir me lancer dans cette lecture.
Je suis quelqu'un qui est plutôt accessible à l'humour et aux jeux de mots, aussi les premières pages m'ont plongée avec le sourire dans l'ambiance de ce livre un peu particulier.

Oui, c'est indéniablement un bel hommage pour les amateurs de Sherlock Holmes et d'Agatha Christie, mais….Mais, je n'ai pas adhéré…..Très vite, cet humour a commencé à m'agacer au point que j'en oubliais l'avancée de l'histoire, étant même obligée de revenir en arrière car je ne me rappelais plus ce qui s'était passé !
Bref, je suis complètement passée à côté de cette lecture….Pourquoi ? Je ne saurais trop le dire, car je ne m'attendais pas à cette déconvenue….Peut-être que cette lecture n'est pas venue au bon moment….Bref, je ne sais pas…..

En conclusion : une déception, clairement…..

Challenge Mauvais genres 2020
Lecture commune Polar mois de juillet 2020
Brillant ! Digne successeur de Conan Doyle, J.M. Erre nous embarque dans une aventure burlesque mais n néanmoins bien construite et crédible façon Sherlock Holmes !

Ses personnages, bien évidemment caricaturaux, pourraient être peints d'après les descriptions qu'il en fait. Il sait utiliser le hasard ; les jeux de mots et l'humour à bon escient en font un bon livre Sherlock Holmésien, éclats de rire en plus ! L'histoire ne faiblit pas au fil des pages.

Je recommande la lecture de ce livre, sauf si vous aimez l'humour plein de finesse, et de cet auteur qui m'amuse à tous les coups !

LECTURE COMMUNE POLAR JUILLET 2020
CHALLENGES MAUVAIS GENRE 2020
« En ce joli mois de mai, la neige était tombée dru, juste pour énerver le réchauffement climatique » Voilà qui donne la tournure de ce roman que je commence à lire un sourire aux lèvres… Quelques pages plus loin, le ton reste le même et commence à me peser plus qu'à m'amuser. Je continue ma lecture, l'intrigue est plaisante : des universitaires fondus de Sherlock sont coincés dans un hôtel bloqué par la neige alors que se tenait un colloque pour désigner le tout premier titulaire de la nouvelle chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Lorsqu'enfin l'hôtel redevient accessible, ils sont retrouvés morts. Une bonne idée que cette chaire d'holmésologie.
Les chapitres alternent entre le présent – l'enquête- et le passé, chaque participant au colloque rapportant à sa façon les événements. Et c'est là que le bât blesse : tous plus caricaturaux les uns que les autres, les personnages ne disposent d'aucune consistance. Ils m'ont fait l'effet d'observer un petit théâtre de créatures téléguidées, tant les clichés affleurent. Et je finis par faire une totale indigestion de cette tonalité humoristico-sacarstique . C'est rare, j'ai abandonné le livre au 2/3.
Je n'ai cependant pas résisté à aller feuilleter les dernières pages, afin de connaître le coupable - une mauvaise habitude. Et si la tonalité générale du roman, si les personnages ne m'ont pas plus marquée que ça, je reconnais que l'intrigue est plutôt bien ficelée.
Pour les lecteurs, actuels ou plus anciens, des oeuvres de Conan Doyle et Agatha Christie, sans parler de Charles Exbrayat pour le style, ce roman est à mon avis une gourmandise.
On y trouve plein d'allusions aux romans de ces auteurs de polars aujourd'hui classiques.
Quant à ce roman, il est addictif, on ne s'ennuie pas une seconde et les fous rires sont nombreux.
Savoureux.
Diantre, quelle fantaisie !

Un hôtel, le Baker Street, perdu sous une avalanche. Dix universitaires réunis pour un colloque, et qui s'arrachent les cheveux pour la nouvelle chaire d'holmésologie. Dix cadavres dans la chambre froide. Des carnets et des lettres témoignages. Un super flic. Deux autres, un peu plus abrutis.
Ca ne vous rappelle rien ? Vous n'êtes pas poirophile alors ? (ah non, pardon, il n'apparaît pas dans Dix petits nègres)…

J'ai plongé avec plaisir dans ce roman dans lequel l'auteur joue avec nos zygomatiques et nos nerfs (un peu). Avec beaucoup d'humour et de verve, JM Erre dépeint un univers d'érudits totalement loufoques obsédés de leur importance. Les personnages sont des caricatures très crédibles. Les situations sont on ne peut plus risibles. le ton est vraiment drôle. On rit même aux éclats face à certaines scènes, vaudevillesques. Tous les codes du roman policier et du huis-clos oppressant sont dans la ligne de mire et sont détournés d'une main de maître.

Un roman qui donne la banane, et ça fait du bien.
A la suite d'une avalanche, l'hôtel Baker Street, en Suisse, se retrouve coupé du monde pendant trois jours. Seulement voilà lorsque les secours arrivent enfin sur place, ils ne trouvent que des cadavres allongés dans la chambre froide des cuisines.
Ces occupants sont des universitaires réunis pour un colloque sur le fameux détective Sherlock Holmes et il n'y a aucun survivant. Au terme de ce colloque, l'un des participants devait se voir attribuer la chaire d'Holmésologie, nouvellement créée à la Sorbonne, et le moins que l'on puisse dire c'est que tous les coups sont permis. En effet, certains sont prêts à tout pour gravir l'estrade, ce qui ne simplifie pas l'enquête du commissaire arrivé sur les lieux, qui va devoir démêler le vrai du faux.

Un huis clos déjanté, loufoque. Une brochette de personnages caricaturaux à souhait nous entraine dans un tourbillon de turpitudes et de bêtise humaine, dans les profondeurs et les mystères de l'esprit tordu attiré par le pouvoir et la postérité.
Une parodie du célèbre roman les dix petits nègres poussée au paroxysme de la dérision . J.M Erre que je découvre par ce roman est un joyeux luron. Calembours et mascarade résument assez bien ce roman décalé, où le sérieux n'est pas au rendez vous. Mais néanmoins, l'auteur réussi à intégrer une intrigue, et à manipuler gentiment son lecteur, en qui le doute s'insinue en refermant ce livre.

Ce roman n'est pas de la grande littérature, ni même une superbe enquête approfondie et ficelée comme j'ai souvent l'habitude de lire mais malgré tout, j'ai passé un bon moment sans prise de tête, il faut juste prendre ce roman comme il est réellement : une parenthèse, une pause, une trêve
Alors là, si vous voulez un bon thriller psychologique tout y est : l'hôtel Baker Street à Meinringen (Suisse), totalement isolé du monde à cause d'une avalanche, qui bien entendu n'a plus d'électricité ni de chauffage, dans lequel se retrouve coincés une dizaine d'universitaires spécialistes de Sherlock Holmes et qui visent tous la même chose : devenir le titulaire la chaire d'holmésologie de la Sorbonne.
Et peu à peu, pendant les trois jours que va durer ce huis-clos, le drame va arriver, ces professeurs honorables vont trouver la mort les uns après les autres dans des circonstances plus étranges les unes que les autres.
Sauf que….
Au lieu d'un thriller bien oppressant, vous avez là un livre qui ne manquera pas de vous faire mourir vous aussi….mais de rire.
Un humour déjanté, de nombreuses références à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle et à bien d'autres auteurs de romans policiers, et je vous assure que vous ne verrez plus jamais les taxis ni les marmottes de la même manière.
Que vous soyez amateur de polar ou non, vous amis lecteurs, vous ne pourrez quand même que sourire à la pensée de l'un des enquêteurs « Eh ben dis donc, j'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie ! Je savais bien que la lecture c'était dangereux ! »
Le danger à mon avis c'est surtout d'y prendre goût…..
Vu le nombre de citations que j'ai partagées, il n'est pas difficile de comprendre que j'ai adoré ce bouquin.
Je ne me souviens pas d'avoir tant ri, ce livre a été une bouffée d'air frais.

L'enquête (parce qu'il y en a quand même une) est classique, c'est un mixe entre Les Dix petits nègres et le Cluedo. Mais sincèrement, ça n'a aucune importance tant l'auteur se montre drôle. Il vaut mieux aimer l'humour potache pour apprécier les blagues de J.M Erre sinon ça risque de coincer un peu.

Le mystère Sherlock est donc un livre loufoque mais pas seulement. De temps en temps, l'auteur se pose de vraies questions sur la littérature, et en particulier sur la littérature policière, et sur ses lecteurs.

Et surtout, J.M Erre est un holmésien érudit ce qui est très agréable. Il cite les aphorismes célèbres de Sherlock et se réfère régulièrement au Canon.
Ses connaissances sont bluffantes, c'est de l'excellent boulot.

Je ne sais pas si les autres bouquins de l'auteur sont du même acabits mais celui-ci me donne envie de découvrir toute ses pubications.
Un colloque rassemble les dix étudiants spécialistes de Sherlock Holmes pour que le professeur Bobo désigne, parmi eux, son successeur.
Mais une tempête de neige isole complètement le chalet où ils logent et quatre longues journées vont commencer avant que les secours n'arrivent.
Mais ceux-ci découvrent… tous les participants morts.
Parmi eux s'était glissée une journaliste venue incognito faire un reportage sur le congrès, retrouvée morte elle aussi, mais elle est précieuse car elle a tenu un journal pendant les quatre jours…jusqu'à sa mort.

J.M. Erre nous propose là une fantaisie brillante, déjantée et irrésistible sur le monde des experts en Sherlock Holmes. I
ls vivent, respirent et agissent en parfaits « Holmesiens », ne reculant devant aucun coup bas pour obtenir le titre convoité de titulaire de la chaire de « Sherlock Hommes-éologie ».
L'atmosphère de ce huis-clos va monter crescendo au fur et à mesure que meurent les participants.
Morts naturelles ?
Apparemment oui au début…

Cet hommage aux « Dix petits nègres » est une vraie réussite, littéraire, humoristique, érudite, farfelue, que l'on ne peut qu'apprécier si on aime le roman policier mais surtout l'humour noir et la fantaisie.
Et la cerise sur le gâteau est bien sûr la chute, excellente et toute holmesienne !