AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Profs tome 3 sur 26
EAN : 9782912715326
48 pages
Bamboo Edition (08/11/2001)
3.85/5   170 notes
Résumé :
VENEZ DÉCOUVIR LES SEULS VRAIS AVENTURIERS MODERNES / LES PROFS !

Plus forts que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins bien payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tribus d'élèves hostiles....
Que lire après Les Profs, Tome 3 : Tohu-bahutVoir plus
Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en blanc par Cauvin

Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin

3.21★ (4462)

42 tomes

Les profs, tome 1 : Interro surprise par Léturgie

Les Profs

Simon Léturgie

3.96★ (6653)

26 tomes

Les Fonctionnaires, tome 0 : Feuilles volantes par Bloz

Les fonctionnaires

Bloz

3.32★ (446)

12 tomes

Boulard, tome 1 : En mode cool par Stédo

Boulard

Stédo

3.86★ (347)

9 tomes

L'Elève Ducobu, tome 1 : Le trésor de Kanul Archinul (roman) par Godi

L'Elève Ducobu - Roman

Godi

4.50★ (435)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 170 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
A l'heure où on en est au énième couplet de la complainte du prof Mal Aimé et que tourne en boucle le refrain "Je T'aime Moi Non Plus" entre la société et le monde enseignant, il est bon de prendre un peu de recul et de faire preuve d'une bonne dose d'autodérision!

Dans ce tome 3 de "Les Profs", qui m'a été offert par une de mes petites élèves pour la Noël (Eh! oui, comme quoi, rien n'est perdu!), l'école et ses drôles de zèbres sont auscultés à la loupe. Grossis mais néanmoins vrais, y sont croqués les déboires et les travers des "professionnels" de l'éducation. Des tentatives désespérées du Ministère pour enroler de nouvelles recrues et les condamner à 30 ans au service de nos chères petites têtes blondes aux non moins désespérés essais de pédagogies différenciées afin d'intéresser les dites têtes en passant par les sacro saintes VACANCES des profs qui font couler tant d'encre, nous sommes partis pour 44 planches de rire, parfois jaune - il faut bien l'avouer- quand on est à la fois juge et partie!

Parmi les nombreux gags et situations cocasses, voici deux exemples qui m'ont particulièrement fait sourire. Dans la première planche, on retrouve le prof de philo blasé qui, après avoir entendu parler de rythme scolaire pendant trente ans, se décide enfin à faire des cours qui bougent et offre à ses élèves un rap d'anthologie:
"Spéciale dédicace pour Platon,
qu'était pas un bouffon"!

La philo, c'est bon pour ton cerveau!
La philo, c'est pas pour les blaireaux!
Ca pulse dans tes neurones,
Ta matière grise, c'est d'la bonne!
T'apprends des concepts et t'es moins bête!
T'en as dans la tête et les meufs te respectent!"

Celle où la prof de français sexy se fait importuner par un drageur de plage qui a "quelques lacunes en français" et où elle ne peut s'empêcher, lors de leur diner en tête à tête, déformation professionnelle oblige, de lui proposer pour son bien une petite interro, était également savoureuse... puisque notre amoureux éconduit conclut:

"Règle n°1 du drageur de plage: Ne jamais s'attaquer à une prof!"

Bien sûr, cette B.D. ne s'adresse pas qu'aux enseignants. Les élèves et leurs parents, toujours un peu potaches dans l'âme, y trouveront également leur compte. Au programme, entre autres, les légendaires antisèches et les fantasmes de voir les profs défiler en tenue légère pour l'élection de "Miss Bahut"...

Mais trêve de blabla, mieux vaut un dessin qu'un long discours... Aussi, un seul conseil, lisez-la, vous passerez, c'est sûr, un excellent moment!
Commenter  J’apprécie          120
Les Profs, tentative numéro 2 et nouvelle bonne surprise.
Les personnages deviennent de plus en plus attachants. Leurs réactions restent surprenantes et drôles. Les gaffes sont nombreuses tant du côté des profs que des élèves.
Je ne m'en lasse pas.
Moi qui ne suis pas fan de bande dessinée, je découvre le plaisir de la lecture de ces planches tantôt naïves, tantôt complexes, de ces dessins colorés et plein de vie.
J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          90
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.
Commenter  J’apprécie          50
Les personnages sont des enseignants travaillant dans un lycée … qui craint un peu ! le niveau général des élèves n'est pas très élevé & l'équipe enseignante est … disons-le … très originale ! Chaque enseignant a sa propre personnalité. Ils sont tous différents les uns des autres. Cette richesse de personnalité donne vraiment de la profondeur à la B.D. On identifie facilement les personnages avec par exemple la professeure d'Anglais qui passe son temps à hurler sur ses élèves ou le célèbre professeur Polochon, le fan de Napoléon. On s'attache à eux très facilement.

Comme je suis enseignante, je suis un peu plus sensible au sujet de cette B.D. Je trouve que c'est hilarant car franchement les personnages peuvent vous sembler caricaturales mais sincèrement il y a des enseignants qui sont ainsi XD J'adooooooooooooore cette B.D. !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est pour moi aussi réussie que les autres : l'humour et les personnages hilarants sont toujours au rendez vous dans une classe toujours aussi énergique !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Personne suivante, s'il vous plait... Asseyez-vous... Qu'est-ce qui vous amène?
- Je suis mal , docteur!
- Mmmoui...
- Je ne comprends pas ce qui m'arrive, mais je n'ai plus goût à rien, la vie est fade.
- Mmmoui...
- C'est comme si je me trouvais en ETAT DE MANQUE! mais en manque de QUOI, Hein? Aidez-moi docteur, je souffre!
- Qu'est-ce que vous faites comme métier?...
- Heu... Je suis prof...
- Et à quand remonte votre dernière grève?
- Au... Au moins deux mois!
- Ne cherchez plus: c'est ça! Vous êtes en manque de grève!... Je vous fais une ordonnance pour votre syndicat!
- (C'est terrible une telle dépendance...)
Commenter  J’apprécie          80
Spéciale dédicace pour Platon, qu'était pas un bouffon!

La philo, c'est bon pour ton cerveau!
La philo, c'est pas pour les blaireaux!
Ca pulse dans tes neurones,
Ta matière grise, c'est d'la bonne!
T'apprends des concepts et t'es moins bête!
T'en as dans la tête et les meufs te respectent!
Commenter  J’apprécie          70
Mon frère a épousé une prof d'espagnol... Sa femme veut profiter des vacances pour perfectionner son vocabulaire, alors chaque année, ils partent en vacances en Espagne... Les plages, le soleil, le flamenco, 37° à l'ombre, tout ça... Chaque année, ils reviennent super bronzés! Y en a qui ont de la chance... Moi, j'ai épousé une prof d'anglais...
Commenter  J’apprécie          10
Entre la machine à café en panne et leur 150 copies à corriger pour le lendemain,les profs refont le monde de l éducation et des plans pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Erroc (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Erroc
Les profs 26  Les pompiers 22
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes vous un lecteur???

Qui est le prof de sport

Marcel
Patrick
Antoine
Eric
Jean de la fontaine

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les profs, Tome 1 : Interro surprise de ErrocCréer un quiz sur ce livre

{* *}