Mama Editions ()
4.36/5   7 notes
Une plongée dans les secrets de la plus ancienne culture du monde, au fil d'un témoignage intime et immersif.

Présentation
À la question « Pourquoi l’Australie ? » la cinéaste documentariste Vanessa Escalante répond : « J’ai suivi mon instinct. Quelque chose d’indéfinissable et de puissant me poussait à raconter l’histoire de terres volées et de peuples dominés. »

C’est en faisant confiance à son intuition que la réalisatrice qui... >Voir plus
Que lire après Ma peau d'un autre mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ma peau d'un autre monde est l'histoire d'un appel, ce besoin irrépressible, cette petite voix intérieure qui vous presse de partir pour l'inconnu. Cette fois, nous partons à la découverte de l'Australie et des Aborigènes.

Très curieuse de l'art et de l'artisanat aborigène, l'Outback australien me fascinant, cet appel au voyage a comblé toutes mes espérances.

L'histoire du peuple aborigène est celle de tous les peuples colonisés : perte de leurs droits, enfants qui leur sont enlevés menant à l'appauvrissement de leur culture, depuis les années soixante, la roue a tourné, mais les problèmes persistent.

Les terres sacrées sont menacées par les déchets nucléaires et toutes les tribus manifestent. C'est à cette occasion en réunissant les fonds pour un documentaire sur ce sujet que Vanessa Escalante va découvrir ce pays.

Partager la vie des Aborigènes à travers cet immense continent avec son âme-soeur Darren qu'elle a retrouvé, participer à des cérémonies, visiter les terres sacrées, s'initier au temps du rêve grâce à ses dons particuliers. Venir en observatrice puis ressentir le besoin d'agir. Voilà l'itinéraire de Vanessa sur dix années car ces dernières années ne sont plus propices aux voyages.

Voilà une approche d'un peuple dont je me sens encore plus proche après cette lecture. J'ai beaucoup aimé les photographies et les quelques notions clés de la culture aborigène.

#Ma peau d'un autre monde#NetGalleyFrance
Il est des livres que l'on dévore sans avoir envie de les finir, pour prolonger le plaisir, d'autres qui, une fois terminés, restent en nous, nous imprégnant en profondeur. Ma peau d'un autre monde de Vanessa Escalante réunit ces deux qualités.
Autrice et réalisatrice de documentaire, l'auteure découvre le monde aborigène en 2005. En 2011, elle voit un reportage sur des femmes aborigènes qui luttent contre un projet d'enfouissement de déchets nucléaires en terre sacrée. C'est le déclic ! Elle part pour la première fois en Australie. Elle ne sait pas encore que c'est le début d'un voyage bien plus long et profond que ce qu'elle a envisagé.
Dès ce premier voyage elle rencontre Darren, son âme soeur, l'amour de sa vie. Mais elle va aussi, surtout, découvrir la culture fascinante de ces peuples premiers, leur spiritualité qui imprègne chaque moment de la vie. Et leur histoire, sombre, marquée par la colonisation et contre laquelle ils n'ont jamais cessé de lutter malgré toutes les entraves rencontrées (perte de leurs droits, de leurs terres, enlèvements d'enfants, interdiction de pratiquer leurs rites).
Au fil de son immersion, Vanessa va vivre aussi une véritable quête à la rencontre d'elle-même. Reconnue par des aîné.es de la nation comme étant une des leurs elle va vivre plusieurs initiations sacrées qui changeront sa perception du monde.
La plume est enlevée, dynamique et nous propulse dans cette culture et ce monde empreint de milliers d'années d'histoire. On ressent, elle nous transmet à merveille, son empathie avec ces peuples et leur lien profond à leurs racines. de magnifiques photographies illustrent ce récit profond et envoûtant.
Un livre dont je ne sors pas indemne tant il est venu réveiller une part de moi.
Quel magnifique témoignage !
Livre très dense .
Partie faire un reportage en Australie sur les aborigènes et les enfants métis volés pendant la colonisation ,Vanessa Escalante va faire des allers retours avec la France pendant 10 ans .Son instinct l'appelle sur ces terres . Elle va participer à des cérémonies ancestrales , marcher sur une Terre Sacrée , rencontrer l'amour . Nous voilà immergés dans cette culture vieille de 60 000 ans où elle semble retrouver un ailleurs qu'elle a déjà connu . Parcours initiatique et spirituel où l 'invisible rencontre la matière.
On est en empathie avec ce peuple ( comme beaucoup d'autres) qu'on a voulu convertir à l'occidentale . de magnifiques photos complètent ce récit .
Il y a quelque chose de très profond et d'envoûtant sur sa photo de couverture

Merci à Mama éditions pour cette belle découverte
L'auteure nous livre ici le triple récit de sa rencontre avec le peuple aborigène sur une période de plus de dix années : l'histoire de la réalisatrice de documentaires qui cherche à faire entendre la voix des peuples autochtones australiens, leur mode de vie, leurs traditions, leurs combats ; son histoire d'amour chaotique avec un homme aborigène, mais aussi le récit intimiste de ce que ces voyages et rencontres ont pu lui apporter sur le plan de sa puissance personnelle, l'amenant à accueillir et comprendre ses capacités avec l'invisible.
Les trois récits se mêlent pour nous offrir une lecture captivante.
J'ai aimé ce livre qui mêle réalité brute et récit intimiste et m'a permis de mieux connaître la vie et la condition de ces peuples premiers.
Je suis vraiment ravie d'avoir reçu ce livre de la dernière masse critique, c'est une belle découverte.
Le nom de l'autrice me fait penser au mot éclatante. Et c'est ce qu'elle est dans ce livre. Une oeuvre à la croisée des chemins de l'autobiographie, du témoignage et du roman : un héritage.
J'ai retenu deux phrases au bas de la page 76 :
« La façon de faire de l'un ne donne pas confiance à l'autre. C'est une belle leçon d'intégration qui demande à réfléchir dans une logique à l'opposé de la sienne. »

Ce livre m'a fait sortir des sentiers battus, m'a plongée dans le bush, alors que je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'ailleurs… En revanche, je ne m'attendais pas à ça et j'ai aimé ce genre de transmission. Et puisque le hasard fait bien les choses, le lendemain de cette lecture aboutie, j'ai croisé les peuples natifs au Musée des Confluences à Lyon. Et avant même de lire le panneau, j'ai reconnu tout ce que l'autrice avait voulu transmettre en posant les yeux sur ce dessin. Et j'ai dit merci à l'Univers pour ce signe.

Le chemin du rêve étoile a croisé Ma peau d'un autre monde.

Certaines histoires mythiques font référence à l'uranium, poison qu'il faut garder sous terre. Quant à l'eau, c'est un élément essentiel, pour certains clans, primordial pour les femmes enceintes. L'eau présente dans le corps des femmes sert de réceptacle pour le Temps du rêve, et permet aux esprits enfants de refléter le chemin jusqu'au ventre de leur mère.
Le paysage est fantastique. Deux immenses collines rouges escarpées se détachent sur un ciel bleu électrique. Les couleurs australiennes sont tranchées, manichéennes, il y a peu de nuances. C'est rouge et c'est bleu. C'est beige et c'est vert. La lumière et l'espace m'écrasent, c'est cela qui m'aide à trouver l'équilibre. Cet endroit semble ne jamais avoir été touché par la présence humaine depuis des siècles.
Pourquoi L'Australie ? Je n'ai pas la réponse, j'ai suivi mon instinct. Quelque chose d'indéfinissable et de puissant me poussait à raconter l'histoire de terres volées et de peuples dominés.
Les métis assimilés répètent souvent cette maxime :" Même mélangé avec du lait, le thé reste du thé."
Le rêve est pour moi une dimension pleinement intégrée à ma réalité matérielle.